Tout savoir sur l’épilepsie chez la personne âgée
Une des maladies neurologiques les plus courantes, l’épilepsie est une activité électrique anormale du cerveau qui peut aussi toucher les personnes âgées. L’occasion pour nous de faire un point sur cette maladie, ses symptômes, les crises et les traitements pour y faire face.
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
Qu'est-ce qui peut causer une crise d'épilepsie ?
C'est quoi, l'épilepsie ? Déjà présente à l’époque de l’Antiquité, l’épilepsie est une augmentation de l’activité électrique dans le cerveau provoquant une perturbation temporaire de la communication entre les neurones. Jusqu’à présent, les médecins n’ont pas été en mesure de déterminer leurs causes même s’il a souvent été question de composante héréditaire voir de dysfonctionnement de certains gènes dans le cerveau humain outre la tumeur cérébrale et l’accident vasculaire.
Deux types de crises
La crise d'épilepsie partielle
À ce jour, il y a deux types de crise. Les crises partielles, qui se limitent à une partie du cerveau et lors desquelles la personne peut être consciente et/ou ne pas se souvenir de ses convulsions. Et les crises dites généralisées, qui s’étendent sur toutes les zones du cerveau et engendrent une perte de connaissance de la personne.
La crise d'épilepsie généralisée chez la personne âgée
D’abord partielle, la crise peut parfois se généraliser, entraîner d’importantes séquelles neurologiques comme physiques et même être mortelle. Dans les deux cas, nous parlons d'épilepsie lorsqu'au moins deux crises surviennent en moins de 24h et de manière non provoquée.
Quelques chiffres sur la maladie
Deuxième maladie neurologique après la migraine, l’épilepsie concerne plus de 600 000 Français et touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde, tout âge confondu. 110 personnes par jour sont victimes d’une première crise d’épilepsie sur le territoire national et 5% de la population est ainsi susceptible d’en faire une. 40% des enfants atteints ont des troubles épileptiques qui agissent sur l’apprentissage et ¼ des personnes épileptiques présente une déficience intellectuelle.
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS
Le cas de l'épilepsie chez la personne âgée
Les syndromes épileptiques peuvent arriver à tous les âges, dont chez les plus de 60 ans. En effet, la prévalence de l'épilepsie augmente avec l'âge. Si vous savez que votre proche en est atteint, il faut suivre cela de près. Une crise d'épilepsie peut entrainer des chutes. Chez un senior, ces chutes peuvent avoir de lourdes conséquences. La fragilité des os peut entrainer de lourdes fractures, qui auront certainement du mal à s'en remettre.
Quels sont les signes annonciateurs d'une crise d'épilepsie ?
Les pathologies naturelles du vieillissement augmentent les risques de développer l'épilepsie. La présence d'une maladie neurodégénérative, des lésions vasculaires, des blessures à la tête, tout comme un passif avec des infarctus, ou des AVC peuvent être des facteurs déclenchants de crise. C'est notamment ce dernier qui représente la cause la plus importante d'un développement des crises d'épilepsie chez les seniors.
Avoir des crises d'épilepsie, sans s'en rendre compte
Certains symptômes de la crise d'épilepsie sont moins visibles que d'autres. Le problème ? La personne épileptique ne se rend pas compte qu'elle fait une crise et ne consulte pas son médecin. Le diagnostic se fait alors beaucoup trop tard, voire pas du tout, et des médicaments ne peuvent pas être prescrits.
Quels sont les symptômes des crises d'épilepsie chez les personnes âgées ?
Les symptômes ne divergent pas selon l'âge. Une personne âgée, tout comme un enfant, peut avoir des :
- Convulsions (avec parfois perte de connaissance)
- Picotements dans les doigts
- Taches dans les yeux
- Troubles comportementaux et perte de connaissance
- Vertiges
- Trous de mémoire
- Changement de caractère : anxiété, colère, etc.
Si vous constatez l'un de ces symptômes chez une personne âgée, alors vous devez agir. Bien qu'on ne peut pas arrêter la crise, on peut aider et protéger la personne atteinte.
Dans le cas d'une crise d'épilepsie, il faut allonger la personne au sol, pour éviter qu'elle ne tombe et se blesse. Trouvez un élément mou à mettre en dessous de la tête. Mettez le senior sur le côté, en position latérale de sécurité. Appelez en parallèle les urgences.
À noter qu'une crise qui dure plus d'une demi-heure se nomme état de mal épileptique. Il faut absolument appeler rapidement les urgences, car c'est une urgence médicale. En outre, si la personne fait régulièrement des crises, il est indispensable de contacter son médecin généraliste pour obtenir des conseils sur la gestion de la crise.
Les traitements qui existent contre l'épilepsie
Le diagnostic de la maladie
Un rendez-vous avec un médecin va permettre de faire un premier constat en fonction des symptômes et des causes qui ont pu provoquer les crises d’épilepsie chez la personne concernée : un enfant, un adolescent ou une personne âgée.
Quelle est la cause la plus fréquente d'un état de mal épileptique ?
Déterminer l'épilepsie avec l'EEG
Pour s'assurer de la présence d'épilepsie, un examen neurologique sera nécessaire, tout comme une prise de sang. Ces examens auront pour vocation d'analyser les capacités motrices et les fonctions mentales et d'apporter un traitement antiépileptique par la suite. Pour l’électroencéphalogramme (EEG), c'est un examen qui permet d'enregistrer les signaux électriques émis par le cerveau à l'aide d'électrodes placés sur les cheveux de la personne afin de déterminer le type d'épilepsie et la présence potentiel d'un foyer épileptogène.
Divers éléments complémentaires seront aussi inspectés :
- Troubles métaboliques ou anoxie
- Glycémie capillaire
- Température
- Ponctions lombaires
- IRM
- Recherche d'un AVS antérieur, etc.
Adapter les médicaments en fonction de l'épilepsie
Cela permettra d'observer les causes de ces crises et de mieux les comprendre. Par ailleurs, il est aussi possible de réaliser des examens lorsque le patient réalise régulièrement des crises d'épilepsie. Cela permettra de redoser les médicaments, de voir aussi quels éléments (aliments, écrans, etc) peuvent les développer. Certains médicaments peuvent notamment avoir des effets secondaires sur le patient atteint de crise épileptique.
Les traitements antiépileptiques
La prise en charge thérapeutique et les traitements médicaux (antiépileptiques, anticonvulsivants) de l’épilepsie vont permettre de réduire la fréquence et l’intensité des crises (raideurs, chute, contraction de la mâchoire, etc). Si la majorité des patients répondent positivement aux traitements mis en place par le corps médical, il arrive de faire appel à la chirurgie curative pour en venir à bout. Le but sera d’éliminer la région cérébrale touchée ou d’y implanter des électrodes de stimulation.
Les traitements psychologiques pour aider les personnes atteintes
Lorsque l'on a diagnostiqué des crises d'épilepsie chez une personne, celle-ci, ou les proches, peuvent développer des craintes et se faire trop de soucis. La personne peut demander un suivi de psychothérapie, ou de la thérapie comportementale. L'objectif est de ne pas passer à côté de cette pathologie et que l'épilepsie chez le sujet soit traité pour améliorer le quotidien de la personne touchée.
Un régime à adapter et des aliments à éviter
Si votre aîné est atteint de crises d'épilepsie, veillez bien à ce qu'il s'alimente bien. Les plats ne doivent pas contenir trop de sucre ou trop de gras. Cela a une influence favorable sur les crises, permettant de les limiter. Par ailleurs, l'alcool, le sucre, et la caféine sont à limiter très fortement pour éviter les crises d'épilepsie.
Senior Compagnie accompagne votre proche atteint d'épilepsie
Nous sommes spécialisés dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007. Nous nous sommes construits une expertise dans le domaine de l'aide à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en garantissant une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Avec nos 145 agences en France, nous sommes en mesure de veiller sur vos proches, sujets aux crises d'épilepsie.
Sources : OMS – Epilepsie France
BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?