Senior Compagnie Beaune fête sa première année d’activité d’aide à domicile
Directeur de l’agence Senior Compagnie Beaune, Daniel Cousin a célébré sa première année d’activité dans les services d’aide à domicile. Le franchisé basé dans la Côte-d’Or a pris le temps de revenir sur une année très riche et sur son expérience de la franchise Senior Compagnie.
Comment s’est déroulée cette journée à l’occasion de votre première année d’activité dans les services à la personne ?
Daniel Cousin : L'inauguration s'est bien passée. Il y avait plus d'une quinzaine de personnes présentes dont de nombreux prescripteurs et acteurs de l'aide à domicile et bien vieillir : 3 personnes du DAC 21 (Dispositif d'Appui à la Coordination), une assistante sociale du CCAS de Beaune, Alain Suguenot, le maire de Beaune. J'ai pu aussi compter sur la présence de bénéficiaires et des aidants familiaux que l'agence accompagne au quotidien. C'était bien de marquer le coup après un an d'activité d'aide à domicile. Le fondateur de Senior Compagnie Nicolas Hurtiger a pu être présent, cela m'a fait plaisir de pouvoir compter sur sa présence et il a pu y aller de son mot de soutien. Sa présence a été appréciée par toutes les personnes présentes.
Quel est le bilan après une année à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
D.C : J’ai fait de très belles rencontres, les valeurs de l’enseigne Senior Compagnie correspondent à une réalité qu’on a pu mettre en œuvre au sein de l’agence. Aujourd’hui, je suis concentré sur le développement avec le soutien indéfectible de la franchise. J’ai déjà pu me rendre au domicile de bénéficiaires pour me rendre compte de la réalité du terrain, et l’utilité que nous avons à pouvoir répondre aux différents besoins et aux attentes.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
D.C : C’est une aventure humaine que je n’ai jamais connu dans ma vie professionnelle avant mon arrivée chez Senior Compagnie. J’ai cette envie de continuer à développer l’agence et à proposer une qualité de service qui correspond aux valeurs prônées par Senior Compagnie. C’est ce que je souhaite depuis l’ouverture de cette agence à Beaune : limiter l’isolement des personnes et pouvoir les aider dans les différentes étapes de la vie, apporter la meilleure qualité de service possible et faire une réelle différence dans le quotidien des personnes en perte d’autonomie.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Senior Compagnie ?
D.C : Le principal défi a été de m’implanter et de me faire connaître dans le secteur. J’ai pu rencontrer de nombreux professionnels, les prescripteurs comme les intervenantes. C’est une chance de pouvoir échanger avec des personnes qui travaillent avec le cœur, par vocation et par passion. Et qui nous le rend à travers les nombreux retours des bénéficiaires et des familles qui sont ravis par l’accompagnement à domicile que nous leur proposons. Aujourd’hui, l’agence accompagne une trentaine de personnes à domicile grâce à la présence d’une dizaine d’auxiliaires de vie.
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
D.C : Entre le savoir-faire, la formation initiale et l’immersion, il y a de nombreuses initiatives qui nous permettent d’avoir du concret de savoir à quoi nous attendre en tant que franchisé d’une agence d’aide à domicile. Sans la franchise Senior Compagnie, j’aurais réfléchi à deux fois avant de me lancer dans le secteur de l’aide à domicile. Un an après l’ouverture de l’agence, j’ai encore des réponses à mes problématiques. J’ai même pu faire deux immersions en agence, dans les villes de Metz et de Dole. Outre la présence de la franchise, j’entretiens de bonnes résolutions avec les franchisés de la région tout comme ceux et celles avec qui j’ai fait la formation initiale lors de mon arrivée au sein de Senior Compagnie.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
D.C : À travers les valeurs de Senior Compagnie, l’agence propose un projet de vie dans le cadre du bien vieillir, une bonne analyse de la situation au domicile, des intervenants de qualité et que ce projet prenne forme dans le respect de la personne. Nous sommes là pour aider et accompagner les aidants et les familles lorsqu’un proche est en perte d’autonomie ou fait face à des difficultés au quotidien. C’est notamment le cas avec des aidants familiaux qui se sentent parfois responsables et coupables. Mon rôle est aussi de les rassurer, et de leur faire comprendre qu’elles font le meilleur choix en faisant appel à nous et de compter sur une solution viable pour leur proche. Je commence tout juste à toucher du doigt les raisons qui m’ont poussé à ouvrir une agence d’aide à domicile.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directeur d’une agence d’aide à domicile ?
D.C : Mon objectif est d’accompagner un maximum de personnes sur la ville de Beaune et les proches communes. Je veux continuer à proposer un accompagnement de qualité et prendre en compte l’humain lors de nos prises en charge. Je veux continuer à recruter des auxiliaires de vie, les mettre en valeur et les respecter pour leur rôle indispensable dans notre action auprès des seniors et des personnes âgées. C’est ce que je dis aux auxiliaires de vie : sans elles, l’agence n’existerait pas. Dans l’agence Senior Compagnie Beaune, il y a de la proximité. Je me montre disponible pour le personnel s’il y a la moindre question, et elles savent qu’elles peuvent compter sur l’agence en termes de transmission d’informations et de soutien dans leur mission au domicile des bénéficiaires.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile Senior Compagnie ?
D.C : Il faut se lancer avant tout par conviction et par envie. Le secteur de l’aide à domicile n’est pas de tout repos mais la différence se situe dans l’objectif de rendre un projet humain viable. Une des qualités majeures est l’abnégation et de rester motivé. Ne jamais abdiquer et croire à son projet. Avancer avec nos convictions et nos valeurs, et respecter l’image de la franchise pour être en phase totale avec un projet qui a pour but d’aider nos aînés.
OUVREZ VOTRE
AGENCE DÈS MAINTENANT