Actualités

Senior Compagnie accompagne les bénéficiaires dans les sorties de loisir

20 mars 2019

Outre l’aide et l’assistance à domicile, Senior Compagnie accompagne les seniors dans la sortie de loisirs. Malgré les difficultés de déplacement de certains bénéficiaires, les assistants de vie s’efforcent de répondre aux demandes des personnes âgées et de leur proche.

La mission principale de Senior Compagnie reste toujours la même : aider et assister le bénéficiaire dans la réalisation de ses tâches quotidiennes à son domicile en prenant bien en compte les capacités physiques des seniors et des requêtes de la famille. Pour aller plus loin, Senior Compagnie propose d’accompagner la personne au-delà de son logement pour répondre aux besoins et aux attentes plus spécifiques. Comme le déclare Claire Vermonet, directrice de l’agence Senior Compagnie Paris située dans le 14 arrondissement, « parfois les proches ont une idée bien précise de la sortie et quelquefois, ils attendent de nous qu’on leur suggère des activités. Le plus souvent, l’assistante de vie va accompagner le bénéficiaire dans des parcs pour se balader et prendre l’air. Les personnes âgées vont nous demander d’aller au cinéma, à la messe ou de se rendre au musée dans le cadre d’une exposition ».

Accompagner le bénéficiaire malgré les contraintes

Si beaucoup d’agences ne souffrent pas de la concurrence comme celles qui se situent en plein cœur de la capitale, il est parfois difficile de rivaliser avec les offres de Paris auprès des personnes âgées, handicapées ou dépendantes. « J’aimerais développer et sensibiliser davantage les intervenants sur des activités cognitives », affirme Valérie Huguenin, directrice de l’agence Paris 15. « Dans la capitale, il y a énormément de bénévoles qui se mobilisent pour assister les personnes à mobilité réduite mais on fait tout ce qui est en notre pouvoir à Senior Compagnie afin de répondre aux demandes des bénéficiaires et de leur famille ». « Quand le senior est en fauteuil roulant, nous devons vérifier au préalable que le site est accessible », complète Claire Vermonet, directrice de l’agence Paris 14. « Nos assistants ont reçu beaucoup de retours positifs. Cela permet aux personnes âgées de vivre un moment agréable qui les change de leur quotidien et qui a aussi un effet bénéfique sur leur moral ».

Des sorties variées malgré un coût supplémentaire

Senior Compagnie parvient à tirer son épingle du jeu et à proposer des activités variées pour sortir les bénéficiaires de l’isolement malgré parfois quelques contraintes budgétaires. La plupart des sorties sont effectuées à proximité du domicile des personnes dans le but de limiter le temps de trajet et l’effort qui en découle pour les seniors à mobilité réduite. « Toutes nos agences proposent ce type de services comme l’accompagnement au restaurant si la personne veut partager un repas avec l’assistante », avoue Claire Vermonet, directrice de l’agence Paris 14. « Mais il faut aussi s’arranger avec la famille pour une sortie au cinéma. Si c’est proche du domicile, c’est faisable mais il y a le coût du ticket de l’accompagnant qui doit être pris en charge par la famille ». Malgré la situation de chacun de ses bénéficiaires, Senior Compagnie s’évertue à trouver une solution pour les satisfaire au quotidien. Le but ne change pas : se focaliser sur les actes essentiels de la vie que sont l’aide et l’assistance à domicile sans oublier les sorties si bénéfiques pour les bénéficiaires et leur bien être.