La franchise Senior Compagnie s’engage dans la VAE pour ses auxiliaires de vie
Dans le cadre de son engagement à promouvoir et valoriser les auxiliaires de vie qui accompagnent les seniors, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, Senior Compagnie et ses agences s’engagent à fournir des formations pour permettre à son personnel de monter en compétences et d’assurer des prestations de qualité au domicile des personnes en situation de perte d’autonomie. Une formation assurée par l’organisme VAE Conseil.
Un partenariat avec VAE Conseil
Spécialiste des services à domicile depuis 2007, Senior Compagnie s’appuie sur plus de 4 500 auxiliaires de vie pour assurer une aide à domicile auprès des seniors et des personnes âgées en situation de dépendance. Pour assurer le maintien à domicile de ses bénéficiaires, Senior Compagnie et ses agences assurent un accompagnement et un suivi à son personnel pour les mettre dans les meilleures dispositions au travail. Depuis 2020, l’enseigne a lancé un partenariat avec VAE Conseil pour offrir une formation et un accompagnement permettant une montée en compétences de ses auxiliaires de vie. Cet organisme de formation vise à valoriser le parcours professionnel des salariés et faire reconnaître leurs compétences professionnelles.
Assurer la montée en compétences des auxiliaires de vie
Dans un secteur en perpétuel développement, il semblait naturel pour la franchise Senior Compagnie d’en faire profiter à ses agences et de faire reconnaître l’expérience des auxiliaires de vie qui assurent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. À l’origine de la création du cabinet VAE Conseil en 2007, Sylvie Klaphoz a pu déjà accompagner certains franchisés désireux de valoriser leur personnel à l’image de Valérie Huguenin, directrice de Senior Compagnie Paris 7&15, avant d’accompagner d’autres agences présentes en Île-de-France ou aux quatre coins de l’Hexagone. « Cela fait plus de 5 ans que je connais Valérie mais mon accompagnement avec Senior Compagnie a réellement débuté en 2020 », explique la directrice du dispositif. « C’est un partenariat en plein essor et nous avons de plus en plus de demandes de la part d’autres agences du réseau qui souhaitent proposer de la VAE à leurs auxiliaires de vie.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Des agences Senior Compagnie séduites par la VAE
Depuis le début de ce partenariat, VAE Conseil a pu assurer un accompagnement auprès d’une dizaine d’agences Senior Compagnie dont les agences d’Aulnay-sous-Bois, Bailleul, Colmar, Dieppe, Issy-les-Moulineaux, Le Mans, Lille, Limoges, Paris 7/15 et Saint-Cloud. Parmi l’un des premiers à avoir été séduit par cette belle initiative qui met en lumière le travail des auxiliaires de vie afin de leur permettre d’acquérir des compétences et d’obtenir un diplôme reconnu par l’État, Alain Philippe, franchisé de Senior Compagnie Dieppe, ne regrette pas son choix : « À l’époque, je connaissais déjà le principe de la VAE et mon objectif était de faire obtenir à mes salariés un diplôme pour reconnaitre leur expérience du terrain. C’est un projet qui permet d’offrir une évolution aux auxiliaires de vie et d’être reconnues plus rapidement dans le secteur de l’aide à domicile ».
Aller plus loin dans l’accompagnement des auxiliaires de vie avec la VAE
À la suite d’une formation suivie par 6 de ses salariés, Alain Philippe se dit aujourd’hui satisfait de voir un métier à forte vocation davantage reconnu en France via ce cursus qui améliore le quotidien des auxiliaires de vie de l’agence. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien puisque d’autres salariées ont souhaité profiter de la formation de VAE Conseil. « Je compte réunir l’ensemble du personnel pour célébrer et mettre en avant leur engagement et leur professionnalisme », avoue le franchisé basé en Seine-Maritime. « Je remercie spécialement Sylvie Klaphoz qui a joué un rôle prépondérant pour permettre d’accompagner mes salariés dans toutes les étapes de la formation de VAE Conseil, et je compte réitérer l’expérience ».
Une formation VAE qui se développe au sein de Senior Compagnie
À l’image d’Alain Philippe, d’autres franchisés Senior Compagnie ont embrayé le pas. C’est notamment le cas de Rodolphe Robert, directeur de Senior Compagnie Angoulême. « J’ai pu échanger avec d’autres franchisés lors des réunions semestrielles et c’est comme cela que j’ai pris connaissance de cette belle initiative. Aujourd’hui, j’ai 6 salariés qui suivent la formation de VAE Conseil et si les résultats sont satisfaisants, j’envisage naturellement de le proposer à d’autres auxiliaires de vie ». Cette montée en compétences doit apporter aux auxiliaires de vie Senior Compagnie des outils et des connaissances supplémentaires pour assurer une meilleure aide au domicile des personnes et changer les mentalités autour de ce métier. Comme Senior Compagnie Angoulême, les agences d’Avesnes-sur-Helpe, Aulnoye-Aymeries, Cambrai, Nice et Paris 9/10/18 sont les prochaines à faire bénéficier de cette formation à leurs auxiliaires de vie en 2024.
La VAE, un accompagnement individuel ou collectif
En 2024, VAE Conseil organise un accompagnement individuel de 30 heures et un accompagnement collectif de 20 heures essentiellement en distanciel. Dans le cadre de France VAE, il y a également la prise en charge d’une formation intitulée AFGSU 2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2). Accessible aux professionnels de santé, aux aides-soignants et aux auxiliaires de vie, cette formation vient compléter les acquis et tendre ainsi vers une professionnalisation du métier d’auxiliaire de vie à l’image de la carte professionnelle, initiative du gouvernement à encadrer davantage un métier essentiel pour assurer la sécurité de nos aînés et rassurer les familles et les proches aidants.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
L’expérimentation de la VAE inversée
Dans le décret du 26 juin 2023 du ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, la VAE inversée a fait son apparition. C’est une expérimentation en vigueur jusqu’au 28 février 2026 dont le but est d’intégrer au contrat de professionnalisation des actions de formation professionnelle. Comme la VAE, cette formation est ouverte à tous quel que soit votre âge, votre niveau d’études et votre statut et permet de faire valider les acquis d’expérience et obtenir une certification via un dossier et l’évaluation d’un jury. L’autre objectif est d’offrir des opportunités d’emploi à des candidats ayant des difficultés à trouver un poste dans les secteurs de la santé, du social, du transport et de la logistique. La VAE inversée se différencie de la VAE dite classique dans le fait de proposer des formations flexibles. Concrètement, les salariés se forment sur le lieu du travail avant d’intégrer la VAE alliant la théorie, les compétences et l’expérience.
Intégrez l’une de nos agences et profitez d’une formation VAE
Vous souhaitez rejoindre Senior Compagnie et vous engagez dans un métier porteur de sens ? Consultez nos offres d’emploi sur notre site de recrutement et rendez-vous directement en agence pour déposer votre CV et intégrer l’une de nos agences pour assurer la sécurité de nos bénéficiaires et rassurer les familles et les proches qui font appel à nos services d’aide à domicile. Si vous disposez d’une expérience significative dans les services à domicile, vous pouvez profiter d’une formation VAE afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’État.
Sources : Legifrance – France VAE