Aide à domicile : tout savoir sur la carte professionnelle

carte professionnelle auxiliaire de vie 1

Le Sénat a récemment approuvé la création d’une carte professionnelle pour les professionnels de l’aide à domicile. Cette carte est délivrée à tous les intervenants à domicile et aux auxiliaires de vie qui justifient « deux années d’exercice dans des activités d’intervention au domicile des personnes âgées et handicapées ».

La carte professionnelle dans l'aide à domicile, ça sert à quoi ?

Après l’Assemblé nationale, c’est désormais le Sénat qui a approuvé la création d’une carte professionnelle à destination des personnes qui travaillent dans les services d’aide à domicile et les prestations d’aide à la personne.

Le rôle de la proposition de loi sur le « bien vieillir » 2023

Une loi centrée sur les enjeux du grand âge

Adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 23 novembre 2023 et après l'examen de ce texte par le Sénat, la proposition de loi sur le bien vieillir comporte différentes mesures :

  • Prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement,
  • Mieux signaler les cas de maltraitance,
  • Faciliter et mieux rémunérer le travail des aides à domicile,
  • Dispositions sur les Ehpad et l’habitat inclusif.

L’une des principales mesures de cette loi sur le bien vieillir est la création d’une carte professionnelle à destination des intervenants à domicile. Centrée autour des enjeux du grand âge, cette loi vise à lutter contre l’isolement de nos aînés et à améliorer leur prise en charge. Outre ces mesures, une aide financière annuelle à hauteur de 100 millions d’euros est envisagée auprès des départements pour soutenir les frais de transports des professionnels de l’aide à domicile. D'abord promise par l'ex-ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé, cette dotation a bien été confirmée par sa successeure Catherine Vautrin, en poste depuis le 11 janvier 2024 au sein du gouvernement Gabriel Attal.

Un plan adapté au bien vieillir

D’après l’INSEE (Institut nationale de la statistique et des études économiques), 4 millions de seniors seront en perte d’autonomie en 2050. La carte professionnelle a pour objectif de faciliter la reconnaissance du travail des aides à domicile et de valoriser un métier essentiel au sein de notre société de plus en plus vieillissante. Avec l’obtention de cette carte professionnelle, cette création va permettre de mieux encadrer les professions qui sont censés aider et accompagner à domicile des personnes en situation de dépendance. Selon le gouvernement, près de 80 % des Français souhaite vieillir chez eux plutôt que dans un établissement d’accueil d’où l’importance de mettre en place un plan adapté au grand âge et au bien vieillir.

Pourquoi avoir une carte professionnelle ?

Une reconnaissance officielle des auxiliaires de vie

La création de la carte professionnelle pour les aides à domicile est une avancée majeure dans la valorisation de leur rôle essentiel dans le système de santé mis en place en France. Cette carte apporte une reconnaissance officielle et s'inscrit dans une démarche plus large de réforme des services d'aide à domicile. La carte professionnelle pourra ainsi favoriser une meilleure identification des différentes aides à domicile existantes.

Une expertise de l’aide à domicile reconnue

Ce sera également un gage de qualité et de sérieux pour les bénéficiaires, leurs familles et leurs proches aidants qui souhaitant s’appuyer sur une aide extérieure pour faciliter leur quotidien. Pour les auxiliaires de vie et les intervenants à domicile, la carte professionnelle leur permettra de se distinguer et d’être reconnus pour leur expertise. L’obtention de cette carte professionnelle aura l’avantage de simplifier les démarches administratives pour les intervenants et les auxiliaires de vie.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Comment obtenir une carte professionnelle ?

Qui délivre la carte professionnelle ?

Avoir une certification professionnelle

Pour obtenir votre carte professionnelle d'aide à domicile, plusieurs étapes sont à suivre. Tout d'abord, il est indispensable d'avoir une certification professionnelle dans le domaine de l'aide à domicile. Cette certification peut être obtenue par le biais de formations spécifiques liées au secteur de l’aide à domicile. Si vous n'avez pas encore de diplôme, Senior Compagnie vous accompagne pour obtenir une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) via des formations proposées par l’École Zephyr. Une fois la certification obtenue, vous pouvez réaliser une demande de carte professionnelle auprès de l’organisme compétent.

Une carte professionnelle délivrée en 2025

Pour bénéficier de cette carte professionnelle, il faut se montrer encore un peu patient puisque ce sera officiel à partir de 2025. À ce moment, vous pourrez en faire la demande et fournir les documents et justificatifs nécessaires :

  • Photocopie d’identité,
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité,
  • Copie du diplôme ou de la formation obtenue.

Il est à noter que la délivrance de la carte peut être soumise à une évaluation des compétences et des qualifications du demandeur. Ainsi, il est possible que vous soyez convoqué pour un entretien ou une évaluation pratique. Si votre demande est approuvée, vous recevrez votre carte professionnelle par courrier. Cette carte est généralement valable pour une certaine période (5 ans en règle générale) et doit être renouvelée trois mois avant sa date de fin de validité.

CPS, CPF, CPE : les cartes professionnelles en santé pour infirmiers, infirmières et médecins

La CPS : Carte Professionnelle de Santé

Si la carte professionnelle à destination des auxiliaires de vie ne sera officielle qu’à partir de 2025, d’autres professions sont déjà soumises au même régime. C’est notamment le cas dans les secteurs de la santé et du médico-social qui disposent de la CPS : Carte Professionnelle de Santé. Ce sont des cartes d’identité professionnelles électroniques qui sont délivrées à toute personne qui exerce au sein d’un établissement de soins, en laboratoire ou dans un cabinet. Parmi les métiers qui en disposent, il y a :

  • les médecins,
  • les kinésithérapeutes,
  • les sages-femmes,
  • les pédicures-podologues,
  • les chirurgiens-dentistes,
  • les pharmaciens.

La CPF : Carte de Professionnel en Formation

À l’inverse de la CPS, la CPF est une carte destinée aux professionnels qui sont en cours de formation. La Carte de Professionnel en Formation s’adresse aux internes et non titulaires dans le secteur de la santé et dans le secteur du médico-social.

La CPE : Carte de Personnel en Établissement

Pour cette carte, ce sont les médecins qui peuvent en faire la demande pour le personnel non médical. La Carte de Personnel en Établissement peut être anonyme ou nominative. La CPE s’adresse aux salariés qui ne sont pas éligibles à la CPS (Carte Professionnelle de Santé).

Devenez auxiliaire de vie chez Senior Compagnie

Assurer un service d'aide à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

Si la carte professionnelle n’est pas encore officielle, cela n’empêche pas les différents organismes d’aide à la personne de proposer des services reconnus et assurés par des professionnels qualifiés. C’est notamment le cas au sein de nos agences Senior Compagnie qui s’appuient sur des auxiliaires de vie diplômées et compétentes pour assurer une aide et un accompagnement adapté au domicile des seniors, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ce n’est pas une surprise si Senior Compagnie fait encore partie des meilleures enseignes dans les services d’aide à domicile d’après le magazine Capital.

Qu'est-ce qu'une aide à domicile n'a pas le droit de faire au domicile des personnes dépendantes ?

L'accès à une carte professionnelle n'implique pas forcément la possibilité pour les auxiliaires de vie d'assurer les soins médicaux, la prise et l'administration d'un traitement médical. Seuls les professionnels du secteur médical comme les infirmiers et le médecin ont l'autorisation et le droit d'assurer des services de soins au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les intervenants comme les auxiliaires de vie peuvent néanmoins assurer la sécurité et la santé d'une personne lors de son retour au domicile après une hospitalisation sous le contrôle du corps médical et garantir ainsi son maintien à domicile. Si votre proche nécessite une prise en charge médicale, vous pouvez vous orienter vers les services adéquats et néanmoins profiter d'un soutien pour aider votre parent dans son quotidien.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Travailler en SAAD avec la carte professionnelle

Vous souhaitez devenir auxiliaire de vie et accompagner des personnes en situation de dépendance ou qui font face à un handicap ? Chez Senior Compagnie, nous recrutons différents profils d'auxiliaires de vie afin de répondre aux besoins des personnes en perte d'autonomie et rassurer les aidants familiaux. N'attendez plus pour consulter nos annonces sur notre site de recrutement. En tant qu'organisme reconnu dans les services d'aide à la personne, Senior Compagnie compte bien s'appuyer sur la carte professionnelle pour valoriser davantage celles et ceux qui garantissent la santé de nos aînés, et offrir une assurance et un gage de qualité sur la qualification des intervenants. De quoi rassurer un peu plus les personnes qui font appel à nos services d'aide à domicile et qui s'appuient parfois sur le versement d'une aide financière pour réduire ses coûts et ses dépenses.

Source : Gouvernement - Insee

Dernière mise à jour le 21/03/2024

Commentaires (2)

  • Sabine Deglave

    Bonjour je suis en activité en tant que auxiliaire de vie à domicile depuis 4 ans et j’aimerai recevoir ma carte. Comment faut il s y prendre? Merci cordialement

    Le 23/05/2024 Répondre

    Répondre à Sabine Deglave.,

    • Senior-Compagnie.fr

      Bonjour,

      La carte professionnelle n’est pas encore disponible. Ce sera le cas à partir de la fin de l’année civile.

      Le 30/05/2024 Répondre

      Répondre à Senior-Compagnie.fr.,

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