Aide à domicile : formation à la réalité virtuelle et au simulateur de vieillesse

Atelier réalité virtuelle

Dans le cadre de notre formation initiale à destination des franchisés qui intègrent le réseau, Senior Compagnie a mis en place un atelier sur la réalité virtuelle et le simulateur de vieillesse. L’objectif ? Pouvoir se mettre dans la peau d’une auxiliaire de vie et d’une personne en situation de handicap, et être confronté aux différentes situations du quotidien.

Dans la peau des auxiliaires de vie

La réalité virtuelle, une expérience sensorielle

La réalité virtuelle se caractérise par le fait de recréer virtuellement un environnement réel ou imaginaire. Cela se traduit par la reproduction artificielle d’une expérience sensorielle pouvant inclure les sens que sont la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.Ces dernières années, son utilisation s’est considérablement développée au point d’offrir des expériences diverses et variées à destination d’un large public. La réalité virtuelle s’est notamment implantée dans divers domaines comme les jeux vidéo, le cinéma à domicile et les ateliers de simulation pour créer une immersion totale à ses utilisateurs.

Une immersion dans le quotidien des auxiliaires de vie

Chez Senior Compagnie, nous avons pu proposer une simulation à la réalité virtuelle aux nouveaux franchisés dans le cadre de la formation initiale pour leur permettre de vivre l’expérience des auxiliaires de vie qui aident et accompagnement au quotidien des seniors, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Via le port d’un casque, cet atelier d’initiation à la réalité virtuelle a pour objectif de mettre en lumière un métier de plus en plus indispensable pour soulager les aidants familiaux et assurer la sécurité de nos aînés, de présenter les diverses situations du quotidien auxquelles les auxiliaires de vie peuvent faire face, et de répondre aux besoins spécifiques de la personne en fonction de son degré d’autonomie lors de la simulation.

Des franchisés convaincus par l’atelier sur la réalité virtuelle

Lors de notre formation à la réalité virtuelle, les franchisés ont partagé leurs impressions. Futur franchisé basée à Brive-la-Gaillarde, Guillaume de Reihlac a exprimé son enthousiasme pour cette expérience : « le côté pédagogique est vraiment top pour savoir comment se placer, quels sont les gestes à mettre en place, l’importance de l’échange constant avec la personne pour répondre à ses besoins. L’approche du vieillissement m’était inconnu jusqu’ici, et la formation m’a permis d’avoir un véritable éclairage. » Pour son confrère César Waldisberg dont l’agence d’aide à domicile sera dans la commune de Saint-Astier, le constat est similaire : « je me sens beaucoup plus capable de parler des pathologies avec cette formation ».

Responsable régionale et co-formatrice, Adeline Merieau a souligné l'importance de cette formation pour sensibiliser les franchisés au quotidien des seniors et des personnes âgées qui font face à un handicap ou à une perte d’autonomie. « Les mises en situation de la VR permettent de replacer dans le contexte les règles en vigueur, comme l’hygiène et la toilette, lorsqu’il s’agit d’assister une personne à son domicile », explique la formatrice. « Proposer une telle formation aux franchisés qui rejoignent Senior Compagnie leur permet de s’imprégner encore plus des personnes qu’elles vont avoir la chance d’aider et d’accompagner au quotidien ».

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Dans la peau d’une personne dépendante ou en situation de handicap

Casque auditif, orthèses bras/jambes et surchaussures

Dans le but d’aller un peu plus loin pour comprendre et mieux se placer dans la peau d’une personne en situation de dépendance ou de perte d’autonomie, notre formation propose également un atelier avec un simulateur de vieillesse. À l’inverse de la réalité virtuelle, cet atelier propose à ses utilisateurs de faire face aux différents handicaps et troubles en lien avec l’âge et le vieillissement.

Parmi les accessoires disponibles, le simulateur de vieillesse propose :

  • Un casque auditif qui modifie l’écoute et par conséquence l’attention,
  • Une paire de lunettes qui simule la cataracte, la DMLA ou encore le glaucome touchant de nombreuses personnes âgées en France,
  • Le collier cervical qui limite la rotation de la tête,
  • Les orthèses bras qui handicapent le pouce, le poignet et le coude.
  • Les orthèses jambes qui limitent les déplacements, la flexion et l’extension des genoux du cobaye,
  • Les surchaussures qui jouent sur la flexion de la cheville, la marche de la personne et son équilibre.
  • La canne pour faire face aux troubles de l’équilibre et aux différents accessoires.

« Difficile d’attraper un objet, de s’asseoir ou de se déplacer »

Volontaire pour tester le matériel, César Waldisberg a vite réalisé la difficulté d’être une personne en situation de perte d’autonomie et/ou de handicap. « Au début, on ne s’en rend pas forcément compte », juge le franchisé basé dans le département de la Dordogne. « Après quelques minutes, on ressent vraiment une gêne et un handicap. C’est effrayant car on subit et l’on ne peut rien faire, que ce soit pour attraper un objet, s’asseoir ou se déplacer ». Pendant cet atelier, César a pu vivre les effets et les conséquences des troubles de l’équilibre, d’un handicap aussi visuel, auditif et moteur.

Les autres franchisés ont également pu en faire l’expérience et abondent dans le même sens à l’image d’Alexandra Lam, future franchisée de l’agence Senior Compagnie Hyères : « cette formation peut être très utile, pour nous franchisés, d’avoir un visuel. Ce qui me conforte dans ma volonté d’accompagner dans la mesure du possible et dans le respect du bénéficiaire. C’est intéressant de voir comment ça se passe au domicile, et de prendre de la hauteur par rapport à notre position ».

OUVREZ VOTRE
AGENCE DÈS MAINTENANT

Généraliser la réalité virtuelle et le simulateur vieillesse

Avec cet atelier sur la réalité virtuelle et le simulateur de vieillesse, Senior Compagnie entend poursuivre cette immersion auprès des futurs franchisés qui rejoindront le réseau. Le but reste identique : sensibiliser les personnes aux différentes contraintes du quotidien à la suite de l’apparition d’un handicap ou d’une pathologie. Comme le confie Patricia Denelle, nouvelle coordinatrice projets et suivi enseignes et présente pour la formation initiale et cet atelier : « on est revenu au cœur de notre métier et du secteur de l’aide à domicile, on peut se détacher des aprioris et de notre vie personnelle. C’est un atelier à la fois ludique et pratique, le simulateur est très interactif en attendant de voir l’outil se développer ».

Même son de cloche pour la formatrice Adeline Merieau : « je suis fan de cette formation, certes aussi théorique mais il y a un partage d’expériences et une vraie interaction entre les participants. Je remercie les franchisés pour leur participation. Je suis ravie d’avoir pu proposer un tel atelier à nos franchisés pour se mettre à la place des auxiliaires de vie et des personnes en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap. C’est une première réussie et on compte poursuivre l’expérience aux futurs franchisés qui vont nous rejoindre ».

Cet atelier sur la réalité virtuelle et le simulateur vieillesse rentre dans le cadre de notre formation initiale à destination des franchisés intitulée : « Réussir la création et le développement d’une agence de services à la personne chez Senior Compagnie ».

Dernière mise à jour le 06/02/2024

Laisser un commentaire