Actualités

Comment se passe la garde de nuit d’une personne âgée ?

20 juillet 2021

Votre parent ou proche a besoin d’un accompagnement pour ne pas se retrouver seul à son domicile ? L’occasion de vous présenter le service de garde de nuit qui permet d’apporter une présence rassurante et de garantir une prise en charge tout au long de la nuit.

Qu’est-ce que la garde de nuit ?

La garde de nuit est un service mis en place afin d’accompagner une personne âgée et/ou une personne en situation de handicap qui vit seule à son domicile. L’objectif de cette prestation est d’assurer une veille tout au long de la nuit auprès des personnes dépendantes et de leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible, et ce dans les meilleures conditions. Ce service à domicile a été créé pour assurer à la fois la sécurité et le confort des personnes âgées face à la solitude, l’isolement et la perte d’autonomie. Le but est que la personne aidée puisse compter sur la présence d’une auxiliaire de vie sociale avant, pendant et après sa nuit afin de répondre à ses besoins (déplacements, aller aux toilettes, troubles du sommeil, etc.). Selon l’état de santé de la personne, l’intervenant reste dans une autre pièce ou à proximité de votre proche, dans la même chambre, pour intervenir si cela est nécessaire. La garde de nuit est également un moyen d’accorder un moment de répit à l’aidant familial comme aux proches. Le service de garde de nuit peut être mis en place de manière ponctuelle ou quotidienne en fonction de la situation de la personne et de la demande de la famille et/ou des proches.

Pourquoi choisir la garde de nuit ?

Avec le vieillissement, vivre chez soi peut vite devenir une épreuve du combattant pour les seniors. Si le service de garde de jour est une prestation qui permet de favoriser le maintien à domicile des personnes aidées, des personnes handicapées comme des personnes malades, la garde de nuit en est le prolongement plus que jamais indispensable. Avec cette aide à domicile, les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Outre la création d’un lien social et d’une relation de confiance, les auxiliaires de vie sociale assurent aussi une continuité de service si vous bénéficiez déjà d’une assistance à domicile en journée. L’assistante de vie est formée pour assurer la sécurité de la personne et faire face à différentes situations du quotidien comme la sortie d’hospitalisation, le risque de chutes, l’apparition de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou encore les angoisses au moment du coucher.

Une aide et un accompagnement au quotidien

Si l’aide à domicile de nuit est comprise entre 20h et 8h, l’assistante de vie est en mesure d’assurer la réalisation des actes essentiels de la vie comme l’aide à la toilette, l’aide au lever, l’aide au coucher, l’aide à l’habillage, l’aide au déplacement et l’aide à la prise de repas. C’est notamment le cas si la personne souhaite se lever en pleine nuit pour se rendre aux toilettes et a des difficultés pour se déplacer toute seule. Selon l’autonomie de la personne, l’auxiliaire de vie s’adapte afin de réaliser les actes de la vie quotidienne comme l’aide-ménagère, la préparation des repas, le portage de repas ou la livraison de repas. L’assistante assure également l’accompagnement des personnes âgées à travers la prise de médicaments en respectant minutieusement la prescription médicale du médecin-traitant. La garde de nuit facilite ainsi le maintien à domicile de la personne dépendante en respectant ses choix, ses besoins et son intimité, indispensable pour lui permettre de vivre à domicile le plus sereinement possible, et de repousser son placement en maison de retraite ou en Ehpad.

Faites appel aux services de garde de nuit de Senior Compagnie

Vous souhaitez trouver une aide à domicile capable d’assurer une garde de nuit ? Ne cherchez plus et faites appel aux services d’aides à domicile de Senior Compagnie ! Nos services comprennent également une aide dans la vie sociale et relationnelle (activités de loisirs, promenades, accompagnement véhiculé, etc.), un accompagnement à la suite d’une hospitalisation à domicile, un appui dans les démarches administratives et prochainement un service de téléassistance. En tant que bénéficiaire de notre enseigne, vous pouvez également profiter d’un soutien à domicile à travers notre service de garde de nuit et bénéficier d’un avantage fiscal en fonction de votre degré d’autonomie. Selon vos ressources, vous pouvez profiter de plusieurs aides financières pour financer les prestations d’aide à domicile comme la garde de nuit. Plusieurs avantages fiscaux s’offrent à vous : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (prestation de compensation du handicap) pour les personnes handicapées, le CESU (chèque emploi service universel) qui ouvre droit à une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt de 50 %. D’autres aides peuvent vous être accordées en vous rapprochant de votre caisse de retraite complémentaire, vos assurances comme mutuelles ou encore la Carsat.

Sources : URSSAFSSIAD

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 124 agences en Franceplus de 2 600 assistant.e.s de vie et plus de 9 000 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.