Comment aider un proche à distance ?

Comment aider un proche à distance

Vous vivez loin de votre parent qui est en perte d'autonomie et vous vous sentez impuissant ? Découvrez comment l’aider au quotidien malgré la distance et l’éloignement grâce aux services d’aide à domicile de Senior Compagnie.

Gérer la distance et l'éloignement avec votre parent

Lorsqu'on est expatrié ou que l'on habite loin de son parent âgé ou malade, il peut être difficile de le soutenir au quotidien. Cependant, il existe des solutions pour permettre à votre parent de bénéficier d'un accompagnement adéquat et personnalisé. Voici quelques étapes à suivre pour faire accompagner votre proche quand vous êtes éloigné.

Étape 1 : Identifier les besoins de votre proche

La première étape consiste à identifier les besoins de votre proche en matière d'accompagnement. Comme les tâches de la vie quotidienne : réaliser sa toilette, s’habiller, se déplacer, faire les courses, préparer les repas ou encore prendre ses médicaments. En fonction de son état de santé et de son degré de dépendance, des soins médicaux peuvent également être nécessaires pour garantir sa santé et sa sécurité à son domicile.

Étape 2 : Trouver un accompagnant qualifié

Une fois que vous avez identifié les besoins de votre proche, vous pouvez vous tourner vers des services d’aide à domicile afin de faciliter son quotidien. C’est le cas si vous souhaitez passer par l’une de nos agences Senior Compagnie et profiter de l’expérience d’auxiliaires de vie formées, qualifiées et bienveillantes pour répondre à toutes les situations du quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Faites appel à Senior Compagnie pour accompagner votre proche à domicile 

Chez Senior Compagnie, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement sur mesure et adapté aux besoins de votre parent qui souhaite continuer à vivre à son domicile. Après une rapide évaluation de ses besoins, nous vous proposons la mise en place et un suivi personnalisé et régulier de nos prestations, ainsi qu'un cahier de liaison pour permettre de faciliter les échanges et la communication avec nos auxiliaires de vie.

Un accompagnement personnalisé à domicile

Nous avons conscience que chaque personne âgée a des besoins spécifiques, c'est pourquoi nous proposons un accompagnement personnalisé pour répondre à ses besoins grâce à nos auxiliaires de vie qualifiées et bienveillantes :

Un suivi régulier des prestations d’aide à domicile

Nous mettons en place un suivi régulier de nos prestations pour nous assurer que votre proche reçoit l'aide dont il a besoin. Nous pouvons réaliser des visites régulières pour évaluer la situation de votre parent et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et prendre en compte vos remarques.

Des auxiliaires de vie bienveillantes et qualifiées

Puisque votre satisfaction et le bien-être de votre proche sont nos priorités, nous attachons une grande attention à la qualité des services que nous proposons. C'est pourquoi nous ne recrutons que des auxiliaires de vie qualifiées et expérimentées, ayant une grande expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de dépendance, et en mesure de s’adapter à leurs besoins.

Profitez de notre service de téléassistance

Dans le cadre de notre offre d’aide à domicile, nous proposons également un service de téléassistance pour permettre à votre parent de rester à son domicile en toute sécurité de vous rassurer. L’objectif est d’assurer la mise en relation entre votre proche âgé et l’un de nos interlocuteurs en cas de problème ou d’urgence.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La téléassistance est un service qui permet à votre parent de communiquer avec un centre d'écoute en cas d'urgence ou de besoin d'assistance. Nous fournissons un équipement de téléassistance comprenant un boîtier sous la forme d’une montre, d’un bracelet ou d’un collier. En cas de besoin, votre parent peut appuyer sur le bouton d'appel pour contacter le centre d'appel, qui pourra alors envoyer les urgences selon la situation. Notre service de téléassistance fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance offre plusieurs avantages pour votre parent et pour vous. Tout d'abord, elle permet à votre parent de rester à domicile en toute sécurité et en toute confiance. Elle offre également une grande tranquillité d'esprit pour vous, en sachant que votre parent peut appeler de l'aide en cas de besoin. La téléassistance peut également être un moyen de réduire les coûts de soins à domicile en évitant les hospitalisations.

Faites appel à l’agence Senior Compagnie la plus proche

Si vous souhaitez permettre à votre parent de continuer à vivre à son domicile et de vous rassurer malgré la distance qui vous sépare, n’attendez plus pour prendre contact avec l’agence Senior Compagnie la plus proche. Nous vous proposons de réaliser un devis gratuit et personnalisé en ligne et de choisir la prestation qui conviendra le mieux aux besoins de votre proche âgé. En faisant appel à notre service d’aide à domicile, votre parent peut aussi prétendre à des aides financières selon sa situation.

Bénéficiez d'aides financières pour votre proche âgé

L'accompagnement à domicile peut représenter un coût important pour les familles, c'est pourquoi nous proposons différentes solutions pour aider les personnes à financer notre service d’aide à domicile. Voici quelques-unes des aides financières auxquelles nos clients peuvent prétendre :

L'aide personnalisée d'autonomie (APA) :

L'APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une aide destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie. Elle permet de financer tout ou partie des dépenses nécessaires pour les aider à rester chez elles. Le montant de l'APA varie en fonction des besoins de chaque personne.

La prestation de compensation du handicap (PCH) : 

La PCH (Prestation de compensation du handicap) est une aide destinée aux personnes en situation de handicap. Elle permet de financer les dépenses liées à l'assistance d'une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne. Nos bénéficiaires peuvent utiliser cette aide pour payer les prestations de services à la personne telles que l'aide à la toilette, la réalisation des courses, la préparation des repas, etc. Comme l’APA, le montant de la PCH varie en fonction de la situation de votre parent.

Le crédit d'impôt

Si vous faites appel à l’une de nos agences Senior Compagnie, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt. Son montant correspond à une somme déduite de votre impôt sur le revenu. En cas de surplus (crédit d’impôt supérieur au montant de l’impôt), la Direction générale des Finances se charge d’effectuer un remboursement.

Les aides des caisses de retraite, de l’assurance ou de la mutuelle

Les caisses de retraite comme l’assurance ou la mutuelle peuvent également proposer des aides financières pour les personnes âgées en perte d'autonomie. Les aides peuvent prendre la forme d'une participation financière pour les services à la personne. Le montant et les conditions d'attribution varient en fonction des caisses de retraite du département de lieu de vie de votre proche âgé. N’hésitez pas à vous rapprocher des services concernés pour obtenir davantage d’informations et des droits auxquels votre parent a droit.

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Dernière mise à jour le 02/02/2024