Comment adapter un logement au handicap ?
Avec le temps, les personnes âgées peuvent devenir de plus en plus dépendantes. D’où la nécessité d’avoir un logement adapté aux personnes en situation de handicap dans l’objectif de préserver leur autonomie et assurer leur maintien à domicile.
Adapter un logement au handicap :ce qu’il faut faire avant le début des travaux
Avec le vieillissement, le risque de chute à domicile augmente et entraîne des blessures pouvant parfois être synonyme de décès. La chute intervient le plus souvent lors des activités quotidiennes comme la toilette, la marche, l’habillage, la mobilité au moment du lever ou du coucher.
Ce sont toutes ces étapes dites naturelles qui peuvent vous pousser à revoir et à repenser votre façon de vivre et par conséquent, votre résidence principale si vous êtes propriétaire.
Pour une personne en perte d’autonomie, réaliser des travaux devient indispensable pour continuer à vivre chez soi et profiter d’un logement adapté à son handicap et à sa déficience. Si l’invalidité n’est pas encore totale, il y a encore du temps pour agir pour ne pas être dans l’urgence. Plutôt que d’attendre le début des travaux de rénovation, il est possible de prendre de l’avance et commencer à vous adapter au handicap.
Pour ce faire, l’amélioration de l’habitat peut passer par des petits changements qui n’impliquent pas nécessairement d’investir. Ici, le but est de limiter le moindre danger pour la personne et de préserver son cadre de vie.
Vous pouvez commencer par enlever le superflu dans toutes les pièces du logement :
- déplacer les meubles encombrants,
- ranger les câbles qui traînent au sol,
- réparer le sol abîmé,
- enlever les tapis présents au profit d’un antidérapant adhésif,
- privilégier si possible de la moquette plutôt que du carrelage, parquet ou lino.
L’aménagement indispensable du logement
Si la possibilité d’installer un plain-pied n’est pas possible pour faciliter l’accès à l’extérieur depuis le lieu de vie, d’autres aides techniques sont en mesure de venir compenser les handicaps des personnes, seniors comme retraités :
- un fauteuil roulant,
- un monte-escalier,
- une rampe d’accès,
- des tapis antidérapants,
- des barres d’appui dans les toilettes,
- des barres de soutien dans la baignoire ou la douche à l’italienne.
Il existe un grand nombre de moyens en mesure de s’adapter à la perte d’autonomie d’une personne handicapée. Ces travaux restent très pratiques pour limiter le risque de chutes d’une personne à mobilité réduite (PMR).
Avec le développement des technologies, il est aujourd’hui possible d’aller plus loin dans l’adaptation des logements et de compenser le handicap. C’est notamment le cas avec le système domotique qui permet aujourd’hui de connecter et de diriger à distance tous les appareils et objets électroniques du logement :
- les interrupteurs et prises connectés,
- l’automatisation des portes,
- les volets roulants,
- la connexion de la télévision,
- les radiateurs connectés, etc.
Grâce à ces travaux d’adaptation du domicile, l’objectif est de limiter les efforts de la personne en situation de handicap, de garantir surtout sa sécurité et rassurer sa famille et ses proches qui vivent à distance.
Les aides financières pour adapter son logement aux personnes âgées
Pour l’aménagement du domicile, les personnes handicapées peuvent bénéficier de nombreuses aides financières pour la réalisation de travaux.
Pour les travaux d’accessibilité, il est possible de faire une demande d’aide auprès de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et même les caisses de retraite (Carsat, CNAV, etc.) sous conditions de ressources.
Votre municipalité à l’image du CCAS (centre communal d’action sociale) peut également vous donner droit à des aides financières comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
C’est aussi le cas du Conseil départemental de votre région avec l’aide personnalisée au logement (APL).
D’autres aides fiscales sont également à votre portée comme la réduction ou le crédit d’impôt, et la prestation de compensation du handicap de la MDPH (Maison département des personnes handicapées) et de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) pour financer les travaux et les aménagements dans votre domicile.
Pour obtenir les financements ci-dessus, vous devez obtenir l’accord au préalable de ces différents organismes.
Faire appel à nos services
Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez bénéficier d’aides à domicile, Senior Compagnie assure un accompagnement des personnes âgées et/ou des personnes en situation de handicap.
L’objectif de l’enseigne est de proposer un service d’aide adapté selon l’autonomie de la personne âgée et le type de handicap afin de rendre le bien vieillir accessible à tous.
Notre service comprend notamment une aide dans la vie quotidienne, la réalisation des actes essentiels de la vie, une assistance lors d’un retour d’hospitalisation, le portage de repas, un accompagnement dans l’aide administrative et plus récemment la téléassistance pour rassurer aussi les aidants familiaux.
Aujourd’hui, notre mission est d’assurer le maintien à domicile de nos bénéficiaires à travers la création d’un lien social indispensable avec nos auxiliaires de vie et de repousser le plus longtemps possible un placement en maison de retraite ou en Ehpad.
N’attendez plus pour profiter de l’aide personnalisée de l’agence Senior Compagnie la plus proche de votre domicile et bénéficier d’une aide financière (demande de subvention ou d’allocation) de la part de votre caisse de retraite et/ou de votre CAF.
Dernière mise à jour le 05/08/2024