TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
Nos intervenants sont minutieusement sélectionnés. Cette sélection se base sur leur expérience qui doit être de 3 ans minimum et de leur diplôme. Un entretien en agence est ensuite organisé au cours duquel sont évalués : la présentation, le savoir-être et les aptitudes techniques dans le cadre de mises en situation et tests pratiques. Selon le mode choisi lors du contrat, vous pouvez être suivi par une équipe d’auxiliaires de vie, composée de deux ou trois personnes, que le bénéficiaire rencontre. Le même auxiliaire de vie référent accompagne le bénéficiaire dans son quotidien et tisse une véritable relation de confiance avec lui. En cas d’absence exceptionnelle de l’auxiliaire de vie référent, un autre intervenant peut prendre le relai. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à vous tourner vers l’agence la plus proche de vous. Si l’auxiliaire de vie ne vous convient pas, Senior Compagnie est en mesure de vous présenter une autre personne à même de vous aider et de vous accompagner dans la réalisation des différents gestes du quotidien (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide au lever/au coucher, prise de repas, aide administrative, etc.). Selon vos besoins ou ceux de votre proche parent, nous pouvons vous proposer une intervention 7j/7 avec un roulement. Notre objectif est de permettre à nos auxiliaires de vie de se relayer et d’apporter l’aide et l’assistance nécessaire afin d’assurer le maintien à domicile de nos bénéficiaires. L’auxiliaire de vie peut se rendre à votre domicile 7j/7. Sachez qu’un roulement est mis en place au sein de nos agences afin de respecter le temps de repos des auxiliaires de vie. Nous vous proposons le même intervenant afin de créer un lien de confiance pour garantir votre bien-être et votre confort. En cas d’absence ou de remplacement, vous êtes prévenus et nous vous proposons l’intervention d’un auxiliaire de vie en mesure de répondre à vos besoins et vos attentes. Votre bien-être est notre priorité et c’est pourquoi nous assurons un accompagnement adapté à votre domicile. Tout au long de la prise en charge, nous proposons un suivi de qualité des prestations d’aide et d’accompagnement. Nos auxiliaires de vie s’appuient notamment sur le cahier de liaison afin de préciser le moindre changement à votre domicile afin d’adapter les prestations en cas de nouveaux besoins ou d’une perte de dépendance. Nos auxiliaires de vie rappellent à leur bénéficiaire de prendre leurs médicaments, uniquement d’après les instructions d’un médecin, d’un infirmier ou d’un pharmacien. Nos équipes aident aussi à donner des médicaments, via un pilulier, par exemple. Si cela a été décidé lors de l’évaluation des besoins du bénéficiaire, nos intervenants à domicile peuvent rappeler à la prise de médicaments. Nos équipes assurent également un rôle de sentinelle en vérifiant que l’état de santé de la personne se maintient. Nos auxiliaires de vie informent les proches aidants et professionnels de santé de la bonne prise des médicaments en remplissant un cahier de liaison. Pour assurer une prestation en pleine sécurité, nous formons nos auxiliaires de vie à l’utilisation des matériels médicaux tels que le lit médicalisé, le disque tournant, la planche de transfert, le lève-malade, le coussin releveur, etc. Nous essayons toujours de favoriser l’autonomie du bénéficiaire en lui permettant de manipuler le gant de toilette, sa brosse à dents ou encore son peigne tout en restant en soutien, si besoin. Dans le cadre de l’aide à toilette, nous demandons à nos bénéficiaires de se munir eux-mêmes des accessoires utiles : gant de toilette, coupe-ongles, savon, etc. Pour rassurer le bénéficiaire vis-à-vis de l’auxiliaire de vie qui l’accompagne dans sa toilette, nous organisons un rendez-vous de présentation pendant lequel l’intervenant est présenté à la personne âgée. Lors de l’habillage, nous favorisons au maximum l’autonomie de la personne âgée ou en situation de handicap et nous stimulons ses différents sens (choix de vêtements, choix des couleurs, etc). Nous la laissons choisir ses vêtements et nous la laissons s’habiller. Si des difficultés sont rencontrées, nous sommes en mesure d’intervenir. Nos auxiliaires de vie sont habilités à utiliser les différents matériels qui aident à la mobilité, comme la canne, la chaise roulante ou le déambulateur. Nous demandons à nos auxiliaires de vie de respecter les règles gouvernementales liées au secteur du médico-social. Découvrez-en plus ici. Selon les recommandations gouvernementales, nos auxiliaires de vie ayant un pass vaccinal valide ne sont pas dans l’obligation de porter un masque. Toutefois, pour assurer une totale sécurité à nos bénéficiaires, nous leur demandons d’en mettre un. En cas de test positif à la Covid-19, l’auxiliaire de vie respecte une période d’isolement afin d’éviter de vous contaminer. Dans le but d’assurer une continuité de nos services, un remplacement vous est proposé pour profiter de l’aide et de l’accompagnement au quotidien d’un intervenant à votre domicile. Les gestes barrières sont minutieusement appliqués par nos auxiliaires de vie afin de limiter la propagation du virus à votre domicile et d’assurer l’ensemble des prestations en respectant les règles d’hygiène. Cela comprend le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique. Rien de plus simple puisqu’il vous suffit de consulter la liste de nos agences Senior Compagnie et de trouver celle qui est la plus proche de votre domicile. Sachez que nous avons plus de 130 agences Senior Compagnie réparties aux quatre coins de la France afin d’accompagner le plus grand nombre de personnes âgées et/ou en situation de handicap. Non, la visite d’évaluation à votre domicile est obligatoire. Cette étape a pour objectif d’analyser votre situation personnelle et votre logement afin de vous proposer une mise en place des prestations adaptées à vos besoins et à votre degré d’autonomie. Les prestations à votre domicile débutent, sous réserve de disponibilités, généralement à une date fixée lors de la signature du contrat. L’objectif est de vous apporter une aide qualitative et de garantir ainsi votre bien-être et votre sécurité. Le planning s’organise en fonction de votre demande et de vos besoins. Nos agences Senior Compagnie proposent un planning avec les heures de passage, les jours de présence à votre domicile et la fréquence. Afin d’aller plus loin dans l’accompagnement à domicile de nos bénéficiaires, nous proposons une réévaluation des besoins si nous constatons le moindre changement qui pourrait avoir une influence sur votre qualité de vie. Il existe deux modes d’intervention : mode mandataire ou en mode prestataire. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre agence la plus proche pour en savoir davantage et connaître quel mode est le plus adapté selon la situation. En mode prestataire, le bénéficiaire : En mode mandataire, le bénéficiaire : Les factures liées aux prestations d’aides à domicile sont envoyées par courrier ou par email. La durée d’un engagement est indéterminée, sauf demande spécifique. Il est cependant tout à fait possible de se rétracter en respectant un délai de préavis prévu dans les conditions générales de vente. Vous pouvez vous tourner vers votre agence pour en savoir plus. Pour assurer une qualité de service optimale, au moins une fois par an, nos équipes organisent une visite de réévaluation des besoins. Cela nous permet d’obtenir les avis de nos bénéficiaires. En parallèle, nous mettons en place une enquête de satisfaction annuelle pour améliorer les prestations. Nos bénéficiaires peuvent suspendre leurs prestations. Il est toutefois demandé de prévenir les équipes de l’agence le plus tôt possible et de respecter le délai de prévenance mentionné dans le contrat. Si le bénéficiaire est contraint d’annuler une prestation, celle-ci n’est pas facturée s’il respecte le délai de prévenance indiqué dans le contrat. Après avoir réalisé un constat des désagréments causés à votre domicile, l’agence Senior Compagnie peut assurer la prise en charge si l’accident, l’incident ou la casse a été réalisé en présence de notre auxiliaire de vie. Si vous êtes en mode mandataire, vous êtes responsable en cas de casse lors de l’intervention de l’auxiliaire de vie à votre domicile. Oui, l’auxiliaire de vie est habilité à répondre à votre demande afin de vous apporter une aide à domicile toujours plus adaptée. Toutefois, votre agence Senior Compagnie effectue une réévaluation de vos besoins à votre domicile en cas de perte ou d’aggravation de votre degré d’autonomie. Oui, vous pouvez prétendre à des aides financières selon vos ressources et votre perte d’autonomie. Nos agences Senior Compagnie se tiennent à votre disposition afin de vous présenter les financements possibles dans le cadre d’une prestation d’aide à domicile. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile. Vous pouvez prétendre à cette aide sur présentation d’un dossier auprès du Conseil Départemental, quels que soient vos revenus. Aide financière accordée depuis le 1er janvier 2006, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à rembourser les dépenses liées au handicap (financement des aides humaines et techniques, adaptation du logement voire du véhicule). Attribuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), cette aide financière dépend de certaines conditions (degré de dépendance, âge, lieu de résidence, etc.). Oui. En fonction de vos droits et de votre caisse de retraite, une prise en charge ponctuelle ou durable destinée au maintien à domicile peut être mise en place. Vous Oui, il est possible de cumuler plusieurs aides pour vous permettre de bénéficier de l’aide à domicile d’un auxiliaire de vie Senior Compagnie. Notez qu’il n’est pas possible de bénéficier à la fois de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Pour en savoir plus sur vos droits, prenez directement contact avec l’une de nos agences Senior Compagnie. C’est une nouvelle formule qui vous permet de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt et de ne plus attendre 18 mois que l’État vous rembourse la moitié du coût total de l’aide à domicile. Le coût d’une prestation de service auprès de Senior Compagnie est déterminé de manière personnalisée pour chaque client. Il se base sur une évaluation gratuite de vos besoins spécifiques effectuée à domicile, prenant en compte le type de service, sa technicité et le nombre d’heures d’intervention nécessaires. Pour pouvoir obtenir le coût précis d’une ou plusieurs prestations, merci de vous rapprocher auprès de l’agence d’aide à domicile senior compagnie près de chez vous Le règlement des prestations est fait à réception des factures. Les modes de paiement acceptés étant le prélèvement bancaire automatique, le virement bancaire, le chèque bancaire et le CESU (chèque emploi service universel) préfinancé. Ce dernier mode de paiement fait partie des aides financières dont les personnes âgées et/ou en situation de handicap peuvent bénéficier de la part des autorités publiques. En fonction de votre degré d’autonomie et de votre situation personnelle, des aides financières peuvent également vous permettre de financer notre accompagnement à votre domicile. Comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées), la PCH (prestation de compensation du handicap) ou encore l’ARDH (aide au retour à domicile après hospitalisation), pour ne citer qu’eux. Outre le coût des prestations d’aide à domicile, il est seulement demandé aux bénéficiaires de prévoir des gants et des produits ménagers pour assurer le bon déroulement des prestations. Si l’intervenant accompagne le senior à l’extérieur, le remboursement des frais kilométriques est aussi à prévoir. Aucun autre frais ne s’ajoute à cela. Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’apporter une aide à travers la réalisation des différentes tâches de la vie au domicile : accompagnement aux actes essentiels de la vie et aux actes de la vie quotidienne, entretien du logement, retour d’hospitalisation, gestion des tâches administratives, gardes non médicalisées, portage de repas et téléassistance. s’adapter à vos besoins afin d’assurer votre maintien à domicile et de repousser le plus longtemps possible votre placement en maison de retraite ou en EHPAD. Généralement, les prestations d’aide lors de la garde de jour sont faites entre 8 h et 20 h. Les horaires sont définis selon le besoin du bénéficiaire. Généralement, les prestations d’aide lors de la garde de nuit sont faites entre 21 h et 7 h ou entre 22 h et 8 h. Lors d’une garde complète 24h/24, ce n’est pas le même auxiliaire de vie qui intervient pour des raisons de législation. Pour assurer un accompagnement optimal, des auxiliaires de vie se relaient. Le service de garde à domicile permet au bénéficiaire de rester à son domicile en toute sécurité. Nos équipes l’aident dans ses déplacements au sein du domicile et dans les tâches de la vie quotidienne, pour lui éviter toute chute. Selon une nuit calme ou une nuit agitée, nous adaptons notre service. Vous pouvez faire appel au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée durant votre période de convalescence. À travers une réorganisation de la vie quotidienne, nous assurons votre sécurité et votre confort et garantissons ainsi votre maintien à domicile pendant le temps de votre rétablissement. Oui, nos agences Senior Compagnie peuvent intervenir à domicile pour vous proposer des prestations d’aide à domicile (gestes de la vie quotidienne, entretien du logement, etc.) afin de limiter vos efforts et assurer votre bien-être. Vous pouvez en faire la demande en contactant l’agence la plus proche de votre domicile. Nous nous assurons de ne présenter que des équipes habilitées à préparer des plats faits maison<, simples mais équilibrés, qui réveilleront les papilles des aînés. La sécurité de nos bénéficiaires est essentielle. Nous formons et sommes attentifs à ce que nos auxiliaires de vie respectent certaines règles : vérification de la DLC, chaîne du froid, lavage des mains, etc. Nous faisons en sorte de dispenser une prise des repas à des horaires convenables. Au petit-déjeuner, nos équipes arrivent entre 7h et 9h, pour leur déjeuner, entre 11h et 13h, enfin pour le dîner, nous préparons le repas entre 18h et 20h. Puisque votre satisfaction est notre priorité, l’intervenant adapte la prestation de ménage par rapport à vos besoins et à vos attentes : l’entretien du sol (carrelage, parquet, moquette, etc.), la poussière sur les meubles, le lavage des vitres, le nettoyage des vêtements, le repassage du linge, le rangement des espaces à vivre (cuisine, chambre, salon, toilette, salle de bains). N’hésitez pas à préciser toute demande spécifique auprès de l’une de nos agences Senior Compagnie. Pour profiter de notre service d’aide-ménagère, vous devez fournir le matériel et les produits adéquats afin de permettre à l’auxiliaire de vie d’effectuer un travail de qualité à votre domicile. Veillez à ce que l’intervenant ait accès à l’aspirateur, la serpillière et aux produits d’entretien à chaque intervention dans votre logement. Oui, l’intervenant peut utiliser un escabeau de trois marches comportant une anse de sécurité pour atteindre les vitres de votre logement. L’auxiliaire de vie a également la possibilité d’utiliser un manche télescopique avec raclette pour l’entretien des vitres et limiter ainsi le risque de chute. En fonction de la taille de votre logement, notre auxiliaire de vie peut effectuer l’entretien de votre cadre de vie le temps d’une heure au minimum et jusqu’à deux heures maximum. Notre objectif est de vous permettre de vivre dans un environnement sain. Lors d’une prestation d’aide administrative, l’auxiliaire de vie n’est pas habilité à signer des contrats ou à remplacer le senior ou son tuteur. Nos équipes peuvent toutefois accompagner les aînés pour récupérer et lire le courrier, les accompagner lors d’une démarche en ligne, trier leurs documents, leur expliquer comment renouveler une demande d’APA, etc. Le portage de repas est un service que nous avons mis en place pour apporter une solution aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes âgées et/ou en situation de handicap en termes d’alimentation. Notre service de portage de repas garantit une alimentation de qualité tout en prévenant les risques de dénutrition ou de malnutrition. Non. En général, nous assurons le portage de repas le vendredi pour le week-end au domicile de nos bénéficiaires. N’hésitez pas à demander directement toutes les informations nécessaires et relatives au portage de repas à l’une de nos agences Senior Compagnie. Vous avez le choix du menu (menu hebdomadaire) en respectant toutefois votre régime alimentaire spécifique et vos goûts. C’est à vous et à vos proches de déterminer la nature des repas demandés (régimes spécifiques), la fréquence hebdomadaire (nombre de repas) et la formule souhaitée. Pour connaître les menus disponibles, contactez votre agence Senior Compagnie. Notre objectif est de privilégier le local en garantissant des repas frais, variés et savoureux. Ce sont des produits sans conservateur issus de cycles courts. Nous assurons un service respectueux de la chaîne du froid, des normes d’hygiène et de sécurité en lien avec la charte éthique signée avec notre fournisseur rigoureusement sélectionné. Nous assurons la livraison à votre domicile qui comprend : la présentation des plateaux repas et des recettes transportés dans un véhicule frigorifique, le rangement des repas dans le réfrigérateur (le repas du midi devant le repas du soir), la vérification des DLC (date limite de consommation) des produits déjà présents, la vérification du rythme des consommations des repas et de l’adaptation des repas à votre régime alimentaire. Avant son départ, le livreur vous fait signer le bordereau de livraison et transmet les informations importantes à l’agence et à vos proches. Toutes les informations jugées nécessaires seront notées dans le cahier de liaison. Les repas livrés à votre domicile se conservent pendant quelques jours dans votre réfrigérateur. En cas de doute, veuillez consulter la date limite de consommation (dlc) qui figure sur l’emballage du repas. Vous y trouverez également l’équipement nécessaire (réfrigérateur ou micro-ondes) pour la préparation du repas. Avec notre service de portage de repas, nous proposons des repas avec des formules variées et adaptées à un tarif correspondant à la qualité de service proposé. Pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités, n’hésitez pas à contacter directement votre agence Senior Compagnie. Oui. Afin de répondre à votre demande, nous vous proposons des menus variés et équilibrés avec le choix entre deux plats équivalents, de nouveaux plats chaque semaine pour varier les plaisirs ainsi qu’un menu à 5 composantes au minimum pour le repas du midi et à 4 composantes pour le dîner. Pour connaître les menus disponibles, contactez votre agence Senior Compagnie. Non, les frais de livraison sont déjà compris dans le tarif lorsque vous choisissez notre prestation de portage de repas. Oui, vous pouvez congeler le repas en vérifiant au préalable la date limite de consommation indiquée sur son emballage. Il est toutefois préférable de consommer uniquement le plat principal sans passer par le stade de la congélation puisque notre offre de portage de repas comprend des produits frais. La téléassistance permet aux aînés de se sentir en sécurité à leur domicile. À travers un boîtier, la personne âgée peut contacter directement l’un de nos interlocuteurs, lorsqu’elle se sent en danger ou en situation inconfortable. Selon la situation, les proches âgés et/ou les secours sont contactés. Nous proposons 4 types de packs : l’initial, le mobile, le visio ou le géoloc. Ils possèdent tous une particularité. Nos équipes sont également disponibles pour conseiller selon le besoin. Nos interlocuteurs sont joignables 7j/7 et 24h/24. Ainsi, la personne âgée se sent pleinement soutenue. Nous assurons l’installation du matériel et nous donnons toutes les explications nécessaires à nos bénéficiaires et leurs proches aidants. Effectivement, l’APA, la PCH, la PAP, ou la Caisse de retraite peuvent financer notre service de téléassistanceNos auxiliaires de vies
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