Assurance vieillesse des aidants (AVA) pour valider les trimestres de sa retraite
Vous avez interrompu ou réduit votre activité professionnelle pour accompagner un proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap ? L'Assurance Vieillesse des Aidants (AVA) vous permet de remplir votre rôle d'aidant tout en validant des trimestres et donc en continuant à cotiser pour votre retraite. Entré en vigueur en septembre 2023, au moment de la réforme des retraites, ce dispositif repense la protection sociale des aidants. Fini les inquiétudes sur votre pension de retraite ! Les démarches varient selon votre situation. Certains bénéficient d'une affiliation automatique, d'autres doivent effectuer une demande. La CAF, la MSA ou la MDPH prennent en charge vos cotisations retraite. Cet article Senior Compagnie vous présente vos droits, les conditions d'éligibilité, son montant et les démarches pour avoir l'AVA.
BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?
► L'essentiel à retenir sur l'AVA :
- L’Assurance vieillesse des aidants (AVA) permet à un aidant, qui réduit ou arrête son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche handicapé ou dépendant, de continuer à valider des trimestres de retraite.
- Les cotisations vieillesse sont prises en charge par l’organisme (CAF ou MSA), sur la base d’une assiette forfaitaire, c’est-à-dire un montant de référence, et non le vrai salaire que l’aidant aurait perçu s’il avait travaillé.
- Ce forfait AVA est calculé sur la base du SMIC qui, il est bon de le rappeler, est réévalué chaque début d'année. Attention à la confusion possible : l’AVA ne verse aucun revenu à l’aidant. Elle paie des cotisations retraite à sa place.
L'assurance vieillesse des aidants : qu'est-ce que c'est ?
Définition de l'AVA
L'assurance vieillesse des aidants (AVA) est un dispositif de protection sociale qui permet aux personnes accompagnant un proche en situation de handicap ou en perte d'autonomie de continuer à acquérir des droits à la retraite. L'affiliation à l'AVA est gratuite et fonctionne sur le principe d'une prise en charge des cotisations retraite par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous relevez de ce régime, et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Concrètement, l'AVA valide jusqu'à 4 trimestres par année sur la base du SMIC, même lors d'une cessation ou réduction d'activité professionnelle. Les cotisations sont versées directement aux caisses de retraite du régime général sans aucune démarche financière de votre part.
→ Bon à savoir : l'AVA remplace l'ancienne AVPF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer) avec des conditions d'accès élargies, notamment la suppression de l'obligation de domicile commun entre l'aidant et la personne aidée.
Différences entre AVA et AVPF
Depuis le 1er septembre 2023, l'AVA remplace l'AVPF avec des conditions d'accès assouplies :
- Fin de la restriction du lien de parenté avec l'AVA : c'est la principale évolution du remplacement de l'AVPF par l'AVA. Vous pouvez désormais bénéficier de l'AVA si vous aidez une personne sans être de sa famille.
- Suppression de l'obligation de domicile commun par l'AVA : l'aidant n'a plus besoin de vivre au domicile de la personne aidée (et vice versa) pour toucher l'assurance vieillesse. Ce changement a l'avantage de simplifier les démarches administratives.
Comment bénéficier de l'assurance vieillesse des aidants ?
Un aidant peut demander l'AVA s'il s'occupe : d’une personne âgée en perte d’autonomie ou d’une personne en situation de handicap. Autrement dit, l’AVA ne se limite pas au handicap : elle couvre aussi l’aide apportée à un senior dépendant.
Pour obtenir l'affiliation à l’AVA, l’aidant doit remplir 2 conditions :
- Être salarié, indépendant, agent public ou demandeur d’emploi,
et
- Réduire ou interrompre son activité professionnelle pour s’occuper du proche en perte d'autonomie ou en situation de handicap.
Voici la liste de toutes les situations qui ouvrent le droit à l'AVA :
- L'aide régulière (à titre non professionnel) d'une personne en perte d'autonomie ;
- L'aide régulière (à titre non professionnel) d'un adulte en situation de handicap ;
- Le fait de suspendre ou de réduire son activité professionnelle dans le cadre du congé de proche aidant tout en touchant l'AJPA (Allocation journalière du proche aidant) ;
- La prise en charge (avec ou sans parenté) d'un enfant en situation de handicap.
1 - Aidants d'une personne en perte d'autonomie
L'accompagnement d'une personne en perte d'autonomie ouvre droit à l'assurance vieillesse des aidants à une condition :
- La personne aidée doit être allocataire de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), avec une autonomie évaluée avec un GIR entre 1 et 4.
2 - Aidants bénéficiaires du congé proche aidant
Le congé proche aidant donne accès à l'assurance vieillesse des aidants. Vous bénéficiez automatiquement de l'affiliation à l'AVA si vous percevez l'Allocation journalière du proche aidant (AJPA), versée pendant les 66 premiers jours de votre congé.
Une fois ces 66 jours écoulés, l'affiliation AVA se poursuit pour la période de congé non indemnisé. Cette protection s'étend sur une durée maximale de 3 mois renouvelables, dans la limite d'un an sur l'ensemble de la carrière professionnelle.
Le lien avec la personne aidée s'étend aux conjoints, partenaires de PACS, ascendants, descendants, frères, sœurs, et même aux proches avec lesquels vous entretenez des liens étroits et stables.
3 - Aidants d'une personne en situation de handicap
Si vous prenez soin de façon régulière d’un adulte en situation de handicap, vous pouvez faire la demande de l'affiliation à l’assurance vieillesse des aidants si et seulement si :
- La personne aidée justifie d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% et la CDAPH doit reconnaître la nécessité d'une assistance d'une tierce personne.
ou
- La personne est reconnue invalide et reçoit une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle, avec une aide supplémentaire en raison de la nécessité d’une tierce personne.
4 - Aidants d'un enfant en situation de handicap
Vous accompagnez un enfant en situation de handicap ? L'affiliation à l'AVA est possible si vous remplissez ces 3 critères :
- Votre enfant doit présenter un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sans condition d'internat.
- Si le taux d'incapacité se situe entre 50% et 79%, l'enfant doit bénéficier du complément AEEH ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
- Vous devez percevoir l'Allocation journalière de présence parentale (AJPP) lors d'une cessation d'activité temporaire.
→ Le saviez-vous ? L'affiliation à l'AVA devient automatique à la fois pour les parents, mais aussi pour les personnes en charge d'enfants en situation de handicap, dès que la CDAPH reconnaît la nécessité d'une assistance ou présence d'une tierce personne. Le lien de parenté n'est plus exigé : vous pouvez être tuteur, famille d'accueil ou proche régulier de l'enfant. Et ce peu importe votre statut professionnel : agent public, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi.
Quelles sont les démarches d'affiliation à l'AVA ? CAF, MSA et MDPH
Pour valider ses trimestres de proche aidant pour la retraite, vous devez effectuer une démarche pour une demande d'affiliation à l'assurance vieillesse des aidants.
Affiliation via la CAF ou MSA
Votre organisme de référence (caisse de retraite) détermine la procédure à suivre pour l'affiliation : la CAF pour le régime général ou la MSA si vous relevez du régime agricole.
Quand l'affiliation à l'AVA via la CAF ou MSA est-elle automatique ?
Vous pouvez être automatiquement affilié à l'AVA si vous êtes :
- Un aidant ayant un congé de proche aidant et étant bénéficiaire de l'AJPA ;
- Un aidant (parent ou tierce personne) en charge d’un enfant en situation de handicap
Comment faire sa demande d'AVA en cas d'affiliation non automatique ?
Attention, pour les autres cas, l'affiliation à l'AVA n'est pas automatique. Vous devez alors contacter votre CAF ou MSA pour vous signaler et télécharger le formulaire directement depuis votre compte en ligne CAF ou MSA. Des pièces justificatives (déclaration de ressources, attestation APA, preuve d'aide régulière à la personne...) vous sont demandées pour compléter le document.
L'affiliation prend effet de façon rétroactive selon la date reconnue par la Commission des droits. Pensez bien à conserver tous vos justificatifs et vérifiez de temps en temps votre durée d'assurance vieillesse aidant auprès de votre caisse de retraite.
Demande auprès de la MDPH
Pour obtenir votre affiliation AVA si vous êtes aidant d'une personne (adulte ou enfant) en situation de handicap ayant 80% ou plus d'incapacité permanente, vous devez effectuer une demande auprès de la MDPH.
Remplissez le formulaire Cerfa formulaire CERFA 14104*01 en cochant impérativement la case "affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des aidants" dans la rubrique G, page 6. Joignez une copie du livret de famille et les justificatifs médicaux récents de la personne aidée.
La CDAPH évaluera si l'état de la personne en situation de handicap a besoin de votre présence à domicile de manière permanente. Cette Commission des droits dispose d'un délai de 4 mois pour statuer sur votre dossier. Une fois l'avis favorable obtenu, transmettez cette notification à votre CAF ou MSA qui procédera à l'affiliation effective.
Plafonds de ressources AVA pour les aidants d’un adulte en situation de handicap
Si vous êtes aidant auprès d'un adulte en situation de handicap, la CAF ou la MSA selon votre cas vous demande vos ressources pour valider ou invalider votre affiliation à l'AVA. En 2025, pour être affilié à l'AVA, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 29 673 euros, soit 63% du plafond de la Sécurité sociale.
Pour les parents d'enfants ayant un handicap, aucun plafond de ressources ne s'impose : l'affiliation est, rappelons-le, automatique dès reconnaissance du handicap par la CDAPH.
Quel est l'impact de l'AVA sur votre retraite et la validation de vos trimestres ?
Combien l'AVA vous crédite en trimestres ?
L'Assurance vieillesse des aidants vous crédite :
- 4 trimestres par an si vous êtes aidant à temps plein ;
- 1 à 3 trimestres si votre activité est partielle.
L'affiliation à l'AVA vous permet de valider jusqu'à 4 trimestres de retraite par année où vous avez rempli un rôle d'aidant, sans verser personnellement de cotisation. Ces trimestres validés comptent pleinement dans votre durée d'assurance vieillesse et peuvent vous éviter une décote sur votre future pension.
Grâce à l'assurance vieillesse des aidants, vos périodes d'accompagnement auprès d'un proche (dépendant ou atteint d'un handicap) sont valorisées sur la base du SMIC, soit environ 1 767 euros mensuels en 2025.
Aidant familial et retraite anticipée
Les trimestres AVA ouvrent également droit à la retraite anticipée pour carrière longue dans la limite de 4 trimestres, et entrent dans le calcul du minimum contributif majoré, plafonné à 24 trimestres. Vous pouvez même bénéficier du taux plein dès 65 ans, même sans le nombre requis de trimestres.
Montant des cotisations AVA et calcul de vos droits
Les cotisations AVA sont calculées sur des assiettes forfaitaires variables selon votre situation d'aidant :
- Pour les parents d'enfants avec un handicap, le montant correspond à 169 fois le SMIC horaire, soit 2 007 euros mensuels en 2025.
- Les aidants d'adultes avec handicap bénéficient quant à eux d'une base de calcul équivalente au SMIC temps plein.
- Pendant les périodes de congé proche aidant, l'assiette représente la moitié d'un 22e du SMIC calculé sur 169 heures par demi-journée d'AJPA perçue. Ce calcul a été fait pour pouvoir adapter le montant à la durée effective du congé.
Ces cotisations fictives sont intégrées dans le calcul du salaire annuel moyen de votre retraite de base pendant les périodes passées à être proche aidant, ce qui améliore le montant de votre future pension par rapport à une période non cotisée.
- Prendre soin d’un proche, c’est aussi prendre soin de soi :Avec Senior Compagnie, une aide à domicile peut accompagner votre proche âgé au quotidien (aide aux gestes du quotidien, aide ménagère, aide aux repas, garde à domicile...), afin de vous offrir un relais et un peu de répit.
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS
