Dépression hivernale chez les seniors : symptômes, traitement, définition

Dépression hivernale, saisonnière, des seniors : symptômes, traitement, définition

Vous avez remarqué que votre proche âgé est plus fatigué depuis l'automne ou le début de l'hiver ? Son moral chute avec les températures et les journées qui raccourcissent ? Il se peut qu'il traverse une dépression hivernale, qui touche près d'1 personne âgée sur 5 en France. Les symptômes de ce trouble saisonnier peuvent être imperceptibles ou mis à tort sur le compte du vieillissement. Mais des solutions existent pour combattre la dépression saisonnière. De la luminothérapie à l'accompagnement à domicile qui lutte contre l'isolement, Senior Compagnie vous partage ses solutions pour lutter contre cette forme de dépression et ainsi redonner le sourire à votre parent.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

► L'essentiel :

  • La dépression hivernale est un trouble saisonnier survenant les mois froids, quand les jours se font plus courts et qu'il y a une diminution de la lumière naturelle.
  • Les symptômes de la dépression saisonnière sont : une sensation de fatigue qui ne s'en va pas, une humeur dépressive, un sommeil perturbé, une somnolence plus intense en journée, une irritabilité avec les autres comme les proches, un désintérêt pour entretenir des relations sociales ou pour son travail.
  • Les solutions pour lutter contre la dépression hivernale et retrouver de l'énergie sont : manger des repas sains, faire de l'activité physique, sortir bien habillé tous les jours, s'exposer 30 min par jour à la lumière du soleil, se supplémenter en vitamine D si nécessaire, investir dans une lampe de luminothérapie ou encore prendre un traitement médicamenteux selon avis médical.

La dépression saisonnière : qu'est-ce que c'est ?

Définition du trouble affectif saisonnier

Le trouble affectif saisonnier (TAS), pour lequel on a plus l'habitude de parler de dépression saisonnière, est un type de dépression qui revient de façon cyclique tous les ans. Il a été décrit en 1984 par les travaux de le docteur américain Norman E. Rosenthal. Contrairement à une dépression classique, on date le début de ce trouble en automne ou en hiver. Il disparaît ensuite au printemps ou en été.

Raisons de la déprime saisonnière, durée et diagnostic

Quant aux raisons de la dépression saisonnière, c'est une pathologie qu'on explique par un manque de lumière naturelle durant les mois sombres, de fin octobre à fin février. Chez les personnes qui souffrent de dépression hivernale, la baisse des heures d'ensoleillement perturbe l'horloge biologique et modifie la production d'hormones comme la sérotonine (hormone du bonheur) et la mélatonine (hormone du sommeil).

Pour diagnostiquer un TAS, les symptômes dépressifs saisonniers doivent survenir pendant au moins 2 années consécutives à la même période. C'est de cette manière qu'on peut distinguer la dépression saisonnière d'une simple baisse de moral hivernale passagère.

Bon à savoir : dépression hivernale et dépression saisonnière sont synonymes. On emploie les deux indifféremment.

Différence entre blues hivernal et dépression saisonnière

À ne pas confondre également : blues hivernal et dépression saisonnière.

  • Le blues hivernal est une baisse de moral temporaire et légère. Votre parent âgé peut ressentir une fatigue passagère ou une diminution d'entrain, mais continue ses activités habituelles. Ces symptômes durent quelques jours seulement et s'améliorent assez vite.
  • La dépression saisonnière présente des symptômes plus intenses et durables. Elle persiste plusieurs semaines, voire des mois. Elle entache bien plus le quotidien qu'un simple blues. Votre proche âgé peut éprouver des difficultés, montrer un repli sur soi inhabituel ou ressentir une profonde tristesse s'il souffre de cette forme de dépression.

Symptômes de la dépression saisonnière chez les seniors

Les symptômes de la dépression hivernale sont :

  • Fatigue persistante ;
  • Humeur triste ou dépressive ;
  • Problèmes de sommeil ;
  • Somnolence plus forte pendant la journée ;
  • Irritabilité envers les autres (même les proches) ;
  • Moins d’envie de voir des gens ;
  • Perte d’intérêt pour le travail ou les activités habituelles (loisirs, relations sociales...).

Les symptômes physiques

Chez votre proche âgé, plusieurs signes physiques peuvent vous alerter sur une possible dépression hivernale. La fatigue persistante en est un : votre parent semble épuisé dès le réveil, même après une nuit complète de sommeil. Vous pouvez noter des changements dans son alimentation, comme une prise de poids liée à des fringales de sucre ou de féculents Inversement, ou alors une perte totale d'appétit qui augmente le risque de dénutrition chez la personne âgée.

  • Repenser son alimentation peut permettre de sortir d'une dépression. Pour aider les personnes âgées à retrouver le plaisir de se nourrir, Senior Compagnie a créé O'Fourneaux, une gamme de livres de recettes à la fois saines et gourmandes, pour chaque saison :

👉 Je récupère mon livret de recettes 👈

Autre symptôme physique de la dépression saisonnière, les troubles du sommeil sont différents d'un senior à l'autre : hypersomnie avec des siestes fréquentes dans la journée, ou difficultés d'endormissement accompagnées de réveils nocturnes. Votre proche peut aussi se plaindre de maux de tête ou de douleurs diffuses sans explication. Une baisse d'énergie est à noter aussi : votre parent refuse toute activité physique ou presque.

Les symptômes psychologiques

Les changements d'humeur de votre proche sont l'un des symptômes psychologiques de la dépression hivernale. Votre proche âgé ressent une profonde tristesse et perd de l'intérêt pour des activités comme la lecture, le jardinage ou les sorties.

L'irritabilité est un autre symptôme psychologique à noter en cas de dépression saisonnière. Votre parent peut exprimer un sentiment de désespoir, avoir des pensées négatives et se replier sur lui-même. Il refuse les visites, évite les appels téléphoniques et s'isole des autres.

Vous devez aussi prêter attention à l'apparition de difficultés de concentration et de problèmes de mémoire temporaires. La santé mentale de la personne âgée est mise à l'épreuve en cas de dépression hivernale.

A lire aussi : que faire quand une personne âgée refuse de l'aide ?

Les principales causes de la dépression hivernale

La dépression hivernale a plusieurs causes :

  • Manque de luminosité ;
  • Carence en vitamine D
  • Taux de mélatonine trop élevé (donc fatigue persistante) ;
  • Rythme circadien déréglé ;

Manque de luminosité naturelle

La baisse de luminosité en hiver bouleverse l'équilibre hormonal de votre proche âgé. Lorsque la lumière diminue, son cerveau interprète ce signal comme un prolongement de la nuit et continue à produire de la mélatonine bien après le lever du soleil.

Dépression saisonnière et vitamine D

Un manque de vitamine D peut être la cause d'une dépression saisonnière. Une carence en vitamine D peut même aggraver la dépression hivernale. Un supplément peut être pris sur avis médical si les taux révélés par une prise de sang sont insuffisants. L'idéal pour un senior est d'avoir une exposition quotidienne à la lumière du soleil (plusieurs minutes chaque matin au réveil), une alimentation riche en vitamine D et une activité physique régulière.

A lire aussi : Nos astuces pour rester en bonne santé pour les seniors

Excès de mélatonine

Cette sécrétion de mélatonine anormalement élevée pendant la journée explique pourquoi votre parent se plaint autant d'être fatigué.

Décalage du rythme circadien

Son rythme circadien se décale, ce qui perturbe l'équilibre entre la mélatonine, hormone du sommeil, et la sérotonine, hormone du bien-être.

Bon à savoir : l'horloge biologique des seniors devient plus sensible aux changements de saison avec l'âge.

Pourquoi les seniors sont plus vulnérables face à la dépression saisonnière ?

Les seniors sont particulièrement vulnérables face à la dépression hivernale. On compte 2 facteurs de risque pour les personnes âgées :

  1. La solitude ;
  2. Les antécédents de troubles dépressifs.

L'isolement social est un premier facteur de risque qui concerne les personnes âgées, en particulier les personnes veuves. Celles-ci sont plus sujets à une dépression saisonnière quand vient l'hiver. C'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à rendre visite à votre proche dès que vous le pouvez pour le laisser le moins seul possible pendant cette période de l'année. Il vaut mieux sortir votre parent de cette spirale sans attendre car elle accélère son déclin cognitif.

Si vous ne pouvez pas aller le voir, assurez-vous qu'il voit du monde ou des amis chez lui en lui téléphonant souvent. En effet, lorsque les contacts et les sorties se font plus rares, la solitude ne fait pas bon ménage avec la dépression saisonnière tant le moral de la personne âgée est impacté.

Les antécédents personnels de troubles dépressifs sont un second facteur de risque. Si votre parent a déjà traversé des épisodes dépressifs, le risque de développer une dépression saisonnière augmente avec l'âge.

Comment prévenir et éviter la dépression hivernale chez les seniors ?

Voici 5 solutions si vous vous demandez comment prévenir une dépression hivernale chez une personne âgée :

  1. Augmenter l’exposition à la lumière naturelle : ouvrir les rideaux chaque matin, installer votre parent près des fenêtres, prévoir des sorties en journée.
  2. Faire une activité physique régulière : marche quotidienne (15–20 minutes), exercices musculaires doux ou gymnastique bons pour le moral et un regain d'énergie.
  3. Donner du temps et de l'importance aux liens sociaux : voir des amis, appels tous les jours ou plusieurs fois par semaine avec la famille proche, activités partagées ou intervention d'une aide à domicile pour rompre l’isolement.
  4. Préserver une routine au quotidien : avoir une bonne discipline sur les horaires réguliers pour le lever, les repas, le coucher permet de réguler l’horloge biologique.
  5. Proposer des activités qui stimulent : cuisine, jardinage d’intérieur, loisirs créatifs, jeux cognitifs pour renforcer l’engagement mental et le sentiment d’utilité.

Comment sortir de la dépression hivernale ?

La dépression saisonnière ne quitte plus votre proche âgé cet hiver et vous vous dites : que faire ? 2 solutions existent : la luminothérapie et la phytothérapie.

Efficacité de la luminothérapie chez les seniors

Les études scientifiques démontrent une efficacité de la luminothérapie chez les personnes âgées : jusqu'à 80% de réussite dans le traitement de la dépression saisonnière. C'est une bonne alternative aux antidépresseurs pour votre proche âgé.

Une exposition quotidienne de 30 minutes à une lampe de luminothérapie de 10 000 lux suffit pour réguler l'horloge biologique. Les premiers bénéfices se font ressentir dès la première semaine d'utilisation, avec une nette amélioration après deux à trois semaines de traitement régulier.

Phytothérapie et solutions douces

Certaines plantes médicinales sont connues pour aider à combattre la dépression liée au changement de saison :

  • Le millepertuis : plante de référence pour les symptômes dépressifs légers à modérés ; agit sur la sérotonine ; effets visibles après quelques semaines.
  • La rhodiole : aide à réduire la fatigue hivernale et à améliorer l’endurance mentale.
  • Le safran : favorise l’équilibre de l’humeur ; généralement bien toléré et peu d’interactions connues.

⚠️ Précaution : pensez à consulter le médecin traitant de votre parent avant d'essayer la phytothérapie par les plantes car elle peut être incompatible avec la prise de certains médicaments.

Quel traitement médicamenteux pour soigner la dépression saisonnière ?

Lorsque la luminothérapie et les approches naturelles ne suffisent plus, votre médecin peut prescrire des antidépresseurs adaptés aux seniors :

  • Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont le traitement médicamenteux de première intention. Ils font effet chez les patients âgés atteints d'une dépression saisonnière. Ces médicaments agissent sur les récepteurs de la sérotonine pour combler le manque de lumière du soleil. Ils peuvent être prescrits de manière saisonnière et stoppés au retour des beaux jours.

Pour aller plus loinComment traiter la dépression des personnes âgées ?

L'aide à domicile Senior Compagnie lutte contre la dépression hivernale

Le saviez-vous ? L'aide à domicile peut jouer un rôle dans l'accompagnement de votre proche touché par la dépression hivernale. La présence d'un auxiliaire de vie brise l'isolement de la personne âgée à son domicile et maintient un lien social.

Formé aux besoins des seniors, l'intervenant Senior Compagnie apporte un vrai soutien moral au quotidien et accompagne votre parent dans les activités du quotidien : toilette, préparation de repas équilibrés et sorties courtes à l'extérieur.

Pourquoi choisir Senior Compagnie pour soutenir votre parent souffrant de dépression saisonnière ?

  • Une aide à domicile humaine, bienveillante, attentive aux détails, qui préserve son autonomie ;
  • Des services éligibles au crédit d'impôt et à d'autres aides financières (APA, PCH...)
  • Une enseigne engagée en faveur du bien-être de ses bénéficiaires;

→ A lire aussi : 10 signes que votre parent âgé a besoin d'une aide à domicile

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Dernière mise à jour le 15/12/2025

Laisser un commentaire