Senior Compagnie Plozévet fête sa première année d’activité d’aide à domicile !
Directrice de l’agence Senior Compagnie Plozévet, Charleine Quideau a célébré sa première année d’activité dans les services d’aide à domicile. La franchisée basée dans le Finistère a pris le temps de revenir sur une année très riche et sur son expérience de la franchise au sein de Senior Compagnie.
Comment s’est déroulée cette journée à l’occasion de votre première année d’activité dans les services à la personne ?
Charleine Quideau : La journée s’est très bien passée, c’était très riche en émotions ! Ce fut une première réussie et une sacrée organisation ! J’ai pu compter sur la présence d’une trentaine de personnes entre les infirmières du SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), la directrice d’une résidence autonome, deux coordinatrices du DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination), des auxiliaires de vie, des bénéficiaires, et aussi des membres de mon entourage venus me soutenir. Il y avait également mon assistante qui m’a rejoint en début d’année. J’ai pu aussi compter sur les membres de la franchise comme le fondateur Nicolas Hurtiger et Patricia Denelle (Coordinatrice projets et suivi Enseignes, ndlr). C’était encore l’occasion de créer du lien avec les personnes.
Quel est le bilan après une année à la tête de l'agence d'aide à domicile Senior Compagnie Plozévet ?
C.Q : Cette première année a été très mouvementée et riche. Étant passée d'un statut salarié dans l'accompagnement des personnes au statut de gérante, j'ai dû me surpasser, me remettre en question et apprendre chaque jour. C'est très enrichissant et valorisant. L'important pour moi est que l'accompagnement des bénéficiaires soit optimal et que les intervenantes se sentent bien chez eux. L'agence se positionne comme élément central afin de recueillir les informations et de les traiter de manière efficace. L'objectif est de proposer l'accompagnement adapté et surtout de se réadapter. Tous les liens que j'ai pu tisser permettent de bien suivre les situations et de travailler de manière cohérente. Aujourd’hui, l’agence s’appuie sur une dizaine d’auxiliaires de vie qui accompagnent une quarantaine de personnes à domicile.
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Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
C.Q : Le développement de l'agence se fait petit à petit. Au niveau du territoire, nous commençons à être connus par différents acteurs locaux. Mon plus grand souhait est qu'un maximum de personnes puissent être accompagnées avec le service de leurs choix.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Senior Compagnie sur cette première année ?
C.Q : Ma priorité est que le service soit assuré de manière continue. Cela demande d'être réactive et d'avoir une organisation pointilleuse. Aussi, mon défi majeur est d'être connu sur le territoire et de collaborer avec les différents services. Il a fallu en premier lieu, comprendre quel était le rôle de chacun et d'aller les rencontrer afin de pouvoir présenter le fonctionnement de l'agence.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
C.Q : La franchise Senior Compagnie apporte les réponses à mes questions et nous accompagne dans le développement de l'agence. Il y a eu la formation initiale, et les webinaires et les ateliers de travail, ce sont autant d’éléments qui me permettent d’être à jour et de répondre encore mieux aux problématiques et aux besoins du secteur de l’aide à domicile.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ? Et les auxiliaires de vie ?
C.Q : Clairement, c'est ce que je préfère au quotidien. J'aime aller à la rencontre des bénéficiaires, comprendre leurs besoins, suivre l'évolution de la situation. L'agence de Plozévet est familiale, je mets tout en œuvre afin que les relations soient apaisées et constructives. Je maintiens le lien avec tous les interlocuteurs avec une certaine simplicité. Je suis toujours disponible pour les auxiliaires de vie et je leur accorde tout le temps nécessaire. Leur métier est très prenant et elles peuvent facilement se retrouver à gérer des situations complexes. Je suis à leur écoute afin de les guider si nécessaire et surtout de leur faire prendre du recul. Si je peux agir, je le fais par exemple en contactant des services compétents ou les familles.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice d’une agence d’aide à domicile ?
C.Q : J'ai voulu créer l'agence avec comme principal objectif de proposer un service respectueux des personnes et de leur environnement. Aussi, l'autre objectif est la lutte contre l'isolement social. C'est ce dont j'aimerais travailler. Certaines personnes ne sortent plus et n'ont plus de liens sociaux. J'aimerais que l'agence puisse proposer en collaboration avec les intervenantes des sorties, des activités en fonction des besoins, mais aussi des capacités de chacun. Je vais donc œuvrer dans ce sens.
En tant que franchisé Senior Compagnie, quelle est la plus-value d’appartenir à ce réseau ?
C.Q : Cela permet d'avoir un démarrage clé en main et donc de pouvoir se concentrer sur le vif du sujet rapidement. Faire partie d’une franchise nous permet d’avoir des outils de communication et des outils de travail adaptés, et un process sur la marche à suivre. Sans Senior Compagnie, je ne me serais jamais lancée dans cette aventure. Aujourd’hui, je me sens encadrée et j’ai des réponses à mes questions. Je vais d’ailleurs prochainement pouvoir participer aux réunions semestrielles et je continue d’échanger régulièrement avec d’autres franchisés qui ont intégré le réseau en même temps que moi comme l’agence de Saint-Brieuc.
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