Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Le 15 juin, c'est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, une occasion unique de mettre en avant ce phénomène de société.
Bien vieillir peut vite devenir complexe pour une personne âgée touchée par de la maltraitance. Que ce soit au domicile des personnes ou pour celles qui vivent au sein d’une maison de retraite, d’un Ehpad ou des résidences seniors. C’est pourquoi la journée internationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées prend tout son sens afin de mettre en avant tout type de violence et de présenter ce fléau qui touche un grand nombre de personnes âgées et/ou en situation de dépendance.
Mais comment peut-on définir la maltraitance ?
La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou réputé) infligé à une personne (ou un groupe) que l'on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou de domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense. Il arrive qu’un aidant et qu’un soignant se retrouvent dans la peau des agresseurs. D’où l’importance de bien définir la maltraitance et les solutions qui existent en France.
Quelles sont les différentes formes de maltraitance ?
Il existe plusieurs types de maltraitances et de formes d’abus : les violences physiques, la violence psychologique, la violence sexuelle ou encore la négligence envers les personnes âgées et envers les aînés. Si les femmes et les hommes sont concernés par ces abus et ces mauvais traitements, ce sont le plus souvent les femmes qui sont victimes de violence et/ou de harcèlement. C’est notamment le cas avec les violences conjugales où la violence physique et les violences sexuelles sont concernées.
Quelles peuvent être les raisons de la maltraitance ?
L'acte de maltraitance peut être volontaire comme involontaire. Il peut provenir d'un manque d'information, d'un conflit, d'une volonté de nuire, du stress, de la fatigue, de l'impatience ou du manque de temps.
Quels sont les signes pouvant nous alerter ?
La victime de maltraitance peut développer un comportement inhabituel : un repli sur elle-même, des troubles du comportement alimentaire, du sommeil. Les signes peuvent aussi être physiques (ecchymoses par exemple). Le vieillissement peut provoquer une situation de vulnérabilité ne facilitant pas la tâche des personnes à se confier sur une intimidation ou sur une forme de violence mettant en danger leur intégrité.
Que faire si vous êtes témoin d’une maltraitance envers une personne aînée ?
Si vous êtes un membre de la famille et que vous êtes témoin d’un abus envers des parents ou grands-parents, n’attendez pas pour prendre contact avec les services sociaux afin de mettre en place un plan d’actions. Vous pouvez directement contacter le 3977 pour échanger avec une équipe d’écoutants professionnels disponible 7j/7, de 9h à 19h. L’objectif est de porter plainte et de mettre fin à tout type de maltraitance de la part de l’agresseur. Vous avez l’obligation d’alerter le procureur de la République afin que la justice française puisse juger l’agressivité et la violence envers les victimes âgées. D’après l’article 434-3 du code pénal, les sanctions pour non-signalement ou omission peuvent conduire à une peine de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende dans le cas d’une privation, d’un mauvais traitement et/ou d’une agression sexuelle provoquant une atteinte à la santé mentale, psychique et physique des personnes vulnérables.
Faites appel aux services à domicile de Senior Compagnie…
En tant qu'acteur spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou situation de dépendance, Senior Compagnie sensibilise l'ensemble de son personnel intervenant à cette cause. Le but des actions mises en place est de pouvoir à la fois permettre aux intervenants de :
- Savoir prévenir la maltraitance,
- Savoir comment agir,
- Savoir accompagner à la fois la victime et l'auteur.
L’ensemble de nos agences Senior Compagnie combattent fermement toute forme d’âgisme et apportent une sensibilisation aux personnes vivant à leur domicile et notamment les personnes aînées que sont les retraités et les seniors. Grâce à notre aide à domicile basée sur la bienveillance et la bientraitance, nous assurons une aide et un accompagnement adapté aux besoins des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées afin d’assurer leur maintien à domicile.
…et profitez de notre accompagnement adapté au grand-âge
Dans le but de garantir le respect de la dignité de la personne âgée, nos agences proposent un large panel de services visant aussi à lutter contre l’isolement des personnes âgées et répondre ainsi aux besoins des personnes afin d’assurer leurs droits. C’est notamment le cas avec l’aide au quotidien, l’accompagnement dans les actes essentiels de la vie, le portage de repas, l’entretien de la vie sociale et relationnelle visant à lutter contre l’apparition de pathologies chroniques comme la maladie d’Alzheimer pouvant provoquer une vulnérabilité et une perte d’autonomie. Dans un second temps, notre objectif est de soulager les proches aidants et les aidants familiaux parfois en situation d’épuisement et qui rencontrent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie sociale. N’hésitez pas à contacter l’agence Senior Compagnie la plus proche de votre domicile pour en savoir plus et profitez de notre aide à domicile pour vous ou votre parent âgé.
Source : OMS (Organisation mondiale de la santé) – CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) – Solidarité Santé
Dernière mise à jour le 15/05/2023