Senior Compagnie Versailles fête ses 10 ans d’activité d’aide à domicile
L’agence Senior Compagnie Versailles vient de célébrer ses dix ans d’activité dans les services à la personne. Le directeur David Da Silva est revenu sur son expérience au sein de la franchise, spécialisée dans les services d’aide à domicile, et l’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans les villes de Versailles, Viroflay et Le Chesnay.
Comment s’est déroulée cette journée à l’occasion de votre dixième année d’activité dans les services à la personne ?
David Da Silva : Je suis pleinement satisfait de l'organisation et du déroulé. J'ai pu mesurer notre place en tant qu'agence d'aides à domicile et la volonté d'accentuer notre rayonnement dans le secteur de l'aide à la personne. La journée a été un succès. Il y a eu une certaine émotion au moment de faire mon discours. De nombreux acteurs du secteur et des partenaires étaient présents dont la députée Béatrice Piron qui a pu faire le déplacement dans l'agence au même titre que d'autres élus locaux. Au total, c'est près de 70 personnes qui ont pu passer à l'agence et nous apporter leur soutien y compris le personnel de l'agence et les intervenants. J'ai pu aussi compter sur la présence de franchisés comme Alan Shillito et Sylvie Richoux, et aussi de Nicolas Hurtiger, fondateur de Senior Compagnie.
Quel est le bilan après dix ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
D.D.S : C’est un bilan extrêmement positif. C’est avant tout une aventure passionnante qui a commencé en 2014. Cela m’a permis de mieux appréhender cette branche de la santé qu’est le médico-social. L’agence s’est bien développée, les salariés ont pu grandir et évoluer, à travers une expertise reconnue et les formations mises en place. On se rend compte que l’activité n’est plus du tout la même lorsque l’agence venait d’ouvrir ses portes. Aujourd’hui, il y a une forte demande de la part des personnes en situation de dépendance et de leurs proches aidants. Nous sommes en plein cœur de notre activité qu’est le maintien à domicile. L’agence continue de se professionnaliser, en parallèle d’une structuration du secteur qui est bien plus reconnu aujourd’hui en France.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
D.D.S : C’est une fierté. Aujourd’hui, l’agence est reconnue comme un acteur majeur du maintien à domicile. Je peux compter sur une équipe d’auxiliaires de vie soudée autour de moi, c’est valorisant et c’est très agréable de travailler dans de si bonnes conditions au quotidien.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Senior Compagnie ?
D.D.S : Il y a eu des périodes qui ont été complexes en termes de recrutement. J’ai appris à me remettre en question et à expérimenter dans les différentes tâches que j’ai eu à effectuer en tant que gérant d’une agence d’aide à domicile. Aujourd’hui, nous avons mis en place des process qui nous permettent de réussir à attirer et affiner la qualité de services mise en place au domicile des personnes. Il y a aussi une notion d’instabilité dans notre secteur, lié aux réformes et aux nouvelles réglementations sans trop savoir à quoi nous attendre en tant qu’acteur de l’aide à domicile. Il y a ce défi d’adaptation aux modifications et aux réformes réglementaires, à la structuration de l’agence et des contraintes liées au recrutement.
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Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
D.D.S : La relation a fortement évolué. Si c’était à refaire, je ferais la même chose. Avec les différents pôles du réseau Senior Compagnie et la présence de son fondateur Nicolas Hurtiger, il y a une réelle proximité, une écoute et un côté humain qui m’ont permis de démarrer rapidement et d’avoir des réponses à mes questions. La franchise a été d’un grand soutien, et avec le temps j’ai pris de l’expérience. Après dix ans à la tête d’une agence d’aide à domicile, je peux confirmer que la franchise nous aide et nous appuie sur la réglementation et les nouvelles lois qui peuvent parfois venir impacter notre secteur d’activité. Je suis toujours en phase et à jour des nouveautés. Je me montre à mon tour disponible pour proposer aussi mes conseils aux nouveaux franchisés qui ont rejoint le réseau Senior Compagnie. C’est un atout fort qui n’est pas systématiquement mis en place par d’autres franchises du secteur. Ce n’est pas une surprise si la franchise Senior Compagnie s’est aussi bien développée ces dix dernières années (+ de 150 agences présentes en France, ndlr).
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
D.D.S : J’y apporte une sensibilité majeure. Avec le développement de l’agence, je ne suis plus directement au front mais je véhicule toujours cette image de prendre chaque personne avec ses difficultés, d’arriver à nous adapter et de les accompagner comme s’ils étaient des membres à part entière de notre famille. Toute l’équipe a cette philosophie et ce dynamisme pour proposer le service le plus adéquat par rapport aux besoins des personnes et des aidants qui font appel à nous. Les relations sont très bonnes avec les familles car elles constatent que nous mettons les efforts et le cœur pour les aider et les soulager.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directeur d’une agence d’aide à domicile ?
D.D.S : L’objectif principal est de continuer à nous développer. Aujourd’hui, je dirige trois agences (Saint-Quentin-en-Yvelines, Sud Essonne et Versailles, ndlr), mais je n’interdis pas la possibilité d’ouvrir une nouvelle agence. Je souhaite aussi développer l’expérience des bénéficiaires et leur proposer une gamme pour les maintenir à domicile. Cela peut passer par le matériel médical à domicile et l’adaptation du logement pour permettre aux personnes de continuer à vivre chez elles et de limiter l’isolement social via des créations d’ateliers par exemple.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?
D.D.S : Le contexte a beaucoup changé. Ouvrir une agence d’aide à domicile, c’est une aventure géniale qui m’a donné le goût de l’entreprenariat. C’est extrêmement valorisant, ce qui est aussi fort : c’est un secteur en plein boom et nous participons à ce besoin collectif. C’est valorisant et cela peut encore le devenir, aussi bien au niveau professionnel que des valeurs humaines qui s’en dégagent. La franchise permet de structurer et de rassurer les personnes qui souhaitent s’investir dans un secteur d’aide à domicile. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans le grand bain.
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