Actualités

Senior Compagnie Morestel a organisé un atelier de prévention des chutes des personnes âgées

8 avril 2019

Le 22 janvier dernier, l’agence Senior Compagnie Morestel a organisé un atelier dédié à la prévention des chutes des personnes âgées et handicapées avec son partenaire national Merci Julie.

Au cours de cet atelier sur la prévention des chutes des seniors et des personnes âgées, l’agence Senior Compagnie Morestel s’est occupée de l’organisation et de la logistique. Lucie Meyer, ergothérapeute chez Merci Julie, s’est chargée d’intervenir pendant un peu plus d’une heure avec un diaporama montrant plusieurs situations dangereuses et d’apprendre aux personnes présentes à identifier les risques.

Au quotidien, Lucie Meyer travaille notamment avec le département de l’Isère et avec les APA (Allocation personnalisée d’autonomie) sur les visites à domicile des personnes âgées et en difficulté. En tant qu’ergothérapeute, elle insiste aussi sur l’aide technique et technologique à domicile et sur l’adaptation du logement avec le département de l’Ardèche.

« Stimuler l’équilibre des personnes dépendantes »

« J’ai voulu avoir une approche plus interactive sur les causes et les conséquences d’une chute et aborder les techniques et les aménagements pour éviter tout risque et informer sur les situations dangereuses », confie Lucie Meyer. « J’ai pu aussi évoquer les aides financières pour que les personnes puissent s’adapter et adapter leur logement. J’ai proposé des exercices d’auto mobilisation comme le fait de fermer les yeux ou de tenir sur un pied pour stimuler l’équilibre des personnes âgées ou dépendantes ».

Le but était de proposer des solutions et des aides auprès des personnes dépendantes. Parmi les conseils, Senior Compagnie et Merci Julie ont aussi insisté sur le fait de disposer de bonnes chaussures, de sécuriser l’extérieur et l’intérieur du logement (supprimer les obstacles, éclairage suffisant, faciliter la toilette, etc.).

En savoir plus sur Senior Compagnie Morestel

L’agence Senior Compagnie est représentée et dirigée par Gerard Bel.

Ouverte depuis septembre 2018, Senior Compagnie Morestel propose un accompagnement à la fois personnalisé et adapté pour assister et entourer les personnes âgées et/ou handicapées. Pour quelques heures par semaine ou de façon plus régulière, les intervenants peuvent ainsi soulager les proches dans la gestion du quotidien.

Senior Compagnie Morestel

En savoir plus sur Merci Julie

Structure de l’économie sociale et solidaire portée par Senioralis crée en 2016, Merci Julie est constituée d’une équipe d’ergothérapeutes sur toute la France et d’une conseillère en économie sociale et familiale. L’adaptation de l’habitat est le cœur de métier de Senioralis sans oublier l’accompagnement de la personne dans la réalisation de ses projets (artisan de confiance pour devis, recherche de financement, etc.).

En complément, la structure propose des formations pour les professionnels via la convention entre Merci Julie et Senior Compagnie accompagnant aussi bien l’aidé que l’aidant (service de télé-ergothérapie quand une personne a besoin d’une réponse immédiate pour des petites problématiques), « la journée Julie » pour que les personnes âgées et aux aidants posent des questions techniques sur leur logement et enfin une animation des parcours de Julie afin de travailler l’équilibre et le tonus des personnes âgées.

Le service Senioralis