Senior Compagnie Guadeloupe fête ses 10 ans d’activité d’aide à domicile
L’agence Senior Compagnie Guadeloupe vient de célébrer ses dix ans d’activité dans les services à la personne. Le directeur Jean-Michel Lebrun est revenu sur son expérience au sein de la franchise, spécialisée dans les services d’aide à domicile, et l’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’île papillon.
Comment s’est déroulée cette journée à l’occasion de votre dixième année d’activité dans les services à la personne ?
Jean-Michel Lebrun : J’ai décidé d’organiser une soirée avec l’ensemble des intervenantes et de les remercier pour leur implication et leur professionnalisme. Nous avons l’habitude de nous réunir tous les ans et j’ai profité du passage du fondateur Nicolas Hurtiger pour célébrer les 10 ans d’existence de Senior Compagnie Guadeloupe. C’était aussi l’occasion de remercier la première intervenante de l’agence qui a rejoint l’aventure depuis le 5 mai 2014. Au final, nous étions une trentaine de personnes présentes. Cela me tenait à cœur de réunir le personnel, de les réunir et de passer du temps ensemble en dehors du travail et de l’agence.
Quel est le bilan après dix ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
J-M.L : D’une part, je suis très satisfait de notre développement en termes d’impact politique sur le territoire de la Guadeloupe. En dix ans, nous avons pu mettre en avant l’importance de notre projet d’aide à domicile qui s’adresse à des personnes en perte d’autonomie ou en situation d’isolement. C’est une grande satisfaction pour notre agence qui a accompagné plus de 500 personnes jusqu’à présent. Aujourd’hui, Senior Compagnie Guadeloupe aide au quotidien près de 200 personnes sur l’île.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
J-M.L : C’est une grande satisfaction de voir que nous faisons une réelle différence dans le quotidien des Guadeloupéens et des Guadeloupéennes. Aujourd’hui, notre agence est reconnue comme un acteur fort et majeur pour aider et accompagner nos aînés en Guadeloupe.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Senior Compagnie ?
J-M.L : Quand j’ai décidé de me lancer dans les services d’aide à la personne, le problème était l’absence d’une filière gérontologique en Guadeloupe. C’était difficile de coordonner les partenaires pouvant interagir dans le quotidien de la personne. Il y avait clairement un manque de moyens sur la Guadeloupe en 2014. À force de persévérance, nous avons réussi à créer un réseau avec des assistantes sociales et des gériatres afin d’interagir sur les situations les plus complexes des personnes que nous pouvions accompagner à domicile.
L’objectif était de renforcer la coordination des acteurs médico-sociaux pour répondre aux besoins de nos bénéficiaires. Il y avait également une volonté de changer la mentalité autour du métier de l’auxiliaire de vie et de montrer l’importance de nos intervenantes dans le quotidien des seniors et des personnes âgées qui se retrouvent parfois isolés.
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Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
J-M.L : Je suis satisfait de l’accompagnement de la franchise Senior Compagnie même si la réalité géographique peut jouer aussi son rôle : le décalage horaire et la distance n’aident pas toujours. Sans le réseau Senior Compagnie, dont je partage toujours les valeurs, l’agence n’en serait pas à ce niveau. J’ai pu compter sur le soutien de la tête de réseau et de son fondateur Nicolas Hurtiger depuis le début en 2014. Nous avons accès à un certain nombre d’outils sont d’une grande aide pour l’organisation et la gestion de l’agence. Faire partie d’une franchise comme Senior Compagnie est une réelle force.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
J-M.L : La notion de proximité est très importante, et c’est encore plus le cas en Guadeloupe. À l’agence, nous passons beaucoup de temps à échanger sur la situation et le quotidien de la personne âgée pour mieux la connaître, elle et ses besoins, avant de mettre en place un plan d’aide. L’objectif de l’agence est d’apporter une aide significative dans son quotidien. Ici, le bouche à oreille joue un rôle déterminant et j’ai pu m’en apercevoir par les nombreux retours positifs des familles et des personnes que nous avons pu aider, suppléer et soulager au quotidien.
Nous insistons pour rencontrer la personne à son domicile, présenter l’intervenante, assurer un suivi post démarrage afin de réajuster si besoin l’aide à domicile en fonction des besoins évolutifs de la personne accompagnée. Nous gardons en tête que chaque personne est différente, ce qui rend chaque situation unique à gérer et à traiter. Senior Compagnie Guadeloupe privilégie les relations humaines et cela passe par une continuité afin de créer du lien et de la confiance entre l’auxiliaire de vie et le bénéficiaire.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directeur d’une agence d’aide à domicile ?
J-M.L : Aujourd’hui, l’agence s’appuie sur une quarantaine d’auxiliaires de vie et l’objectif est de continuer à aider et accompagner nos aînés. La réflexion se porte sur davantage de proximité avec les familles et leur parent âgé. Si la croissance se poursuite, la création d’autres antennes sur la Guadeloupe est envisagée pour tenter de répondre aux nombreuses sollicitations des aidants familiaux et de leurs proches en situation de dépendance.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?
J-M.L : Qu’il faut prendre conscience des exigences liées au secteur de l’aide à domicile. Qu’il est normal et logique d’avoir de la pression lorsqu’on démarre une nouvelle activité. Il faut garder en tête le but initial d’une agence d’aide à domicile : faire la différence et prouver qu’on peut apporter une aide qualitative au domicile de nos aînés. Il faut assumer le modèle qui est notre principal atout chez Senior Compagnie : la qualité de l’agence qui passe obligatoirement par les compétences d’une équipe d’auxiliaires de vie bienveillante et compétente.
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