Actualités

Senior Compagnie Clermont-Ferrand a réalisé une rencontre intergénérationnelle pour la Semaine Bleue

18 octobre 2019

À l’occasion de la Semaine Bleue, Senior Compagnie Clermont-Ferrand a organisé le 10 octobre dernier un projet intergénérationnel avec l’Ensemble Scolaire Sainte-Thècle.

Mise en place par l’enseigne Senior Compagnie, le projet « Dessinons ensemble la ville de demain » était à l’honneur pour la Semaine Bleue. Comme l’agence d’Orange, Senior Compagnie Clermont-Ferrand a réuni huit de ses bénéficiaires pour mettre en place un projet intergénérationnel avec les enfants de l’école Sainte-Thècle.

« Les élèves et les personnes âgées ont réalisé des dessins sur le thème de la planète et de son écosystème », explique la directrice Nora Hakem, présente tout au long de l’après-midi avec sa responsable de secteur Alexandra Fuentes et deux auxiliaires de vie. « Chacun était d’abord sur la réserve mais l’échange et la complicité se sont très vite installés et les plus petits ont motivé les plus âgées pendant l’atelier dessin ».

Si les bénéficiaires ont également pu faire la lecture du conte « Mon arbre », prix Chronos de la Semaine Bleue, les enfants se sont essayés à la chanson sur deux titres à destination de chaque génération : « Un jour dans sa cabane » et « Voulez-vous danser grand-mère » de Chantal Goya que les personnes âgées connaissaient sur le bout des doigts. La journée s’est terminée par un goûter et les bénéficiaires ont d’ailleurs offert des sucreries aux enfants et à l’équipe enseignante.

Comme le confie Nora Hakem, directrice de l’agence Senior Compagnie Clermont-Ferrand, « c’est beaucoup de travail d’organisation mais aucun regret vu les réactions des uns et des autres. Voir nos bénéficiaires partir avec des étoiles plein les yeux, c’est une magnifique victoire pour l’agence. Et ils sont déjà en demande pour une prochaine animation et renouveler ces rencontres intergénérationnelles ». Et justement, Senior Compagnie Clermont-Ferrand compte organiser une sortie à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Pour rappel, la Semaine Bleue a pour mission d’informer la population sur le vieillissement et ses enjeux au quotidien sans oublier d’évoquer la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Instaurée depuis 1951 et portée par le slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire », cette initiative permet notamment aux acteurs en lien direct avec les aînés de mettre en place des actions locales à l’image des agences Senior Compagnie.

En savoir plus sur Senior Compagnie Clermont-Ferrand

L’agence est représentée et dirigée par Nora Hakem. Senior Compagnie Clermont-Ferrand propose un accompagnement à la fois personnalisé et adapté pour assister et entourer les personnes âgées et/ou handicapées. De l’aide à la prise de repas à l’aide au coucher, les assistants de vie auront à cœur d’apporter un vrai bien-être aux bénéficiaires.

Senior Compagnie Clermont-Ferrand