Senior Compagnie Blain fête sa première d’activité d’aide à domicile
Directeur de l’agence Senior Compagnie Blain, Jean-Louis Lebeau a célébré sa première année d’activité dans les services d’aide à domicile. Le franchisé basé dans le département de la Loire-Atlantique a pris le temps de revenir sur une année très riche et sur son expérience de la franchise Senior Compagnie.
Quel est le bilan après une année à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
Jean-Louis Lebeau : C’est passionnant de travailler dans un tel secteur d’activité et en même temps, c’est loin d’être de tout repos. Je ne connaissais pas le milieu du médico-social avant mon arrivée chez Senior Compagnie et j’apprends au fur et à mesure. Maintenant, je sais à quoi je peux m’attendre en tant que gérant d’une agence d’aide à domicile, je suis beaucoup plus armé pour répondre à différentes problématiques.
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
J-L. L : Un an après l’ouverture de l’agence, c’est clairement un métier qui me passionne au quotidien. Le matin, je n’ai pas la boule au ventre pour me rendre au bureau. J’ai conscience de ce que nous pouvons mettre en place pour aider et soulager des personnes au quotidien. Aujourd’hui, l’agence accompagne une vingtaine de personnes à domicile.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Senior Compagnie ?
J-L. L : C’est encore le cas aujourd’hui : constituer une équipe d’encadrants à mon image et qui correspondent aux valeurs de l’enseigne Senior Compagnie. Aujourd’hui, je m’appuie sur un personnel de confiance. Quand on veut proposer une aide à domicile de qualité, il est important d’avoir une équipe compétente, expérimentée tout en prenant en compte les contraintes liées au secteur de l’aide à domicile. Je n’oublie pas que c’est un métier de passion et il est important que les personnes de l’agence disposent des mêmes valeurs que moi, et la même envie de venir en aide à nos aînés. Notre objectif est de proposer une aide adaptée à chaque personne à domicile.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
J-L. L : Dès le départ, j’ai rencontré des personnes formidables lors de la formation initiale ou lors des conventions. Aujourd’hui, le réseau est très grand et s’est bien développé. J’échange régulièrement avec des franchisés de ma région mais pas seulement. J’utilise l’application Whatsapp pour communiquer avec d’autres franchisés, sur nos différentes problématiques en agences. C’est une force de pouvoir s’appuyer sur des personnes qui vivent la même situation que nous au quotidien, et de pouvoir aussi se rapprocher du franchisé en cas de question ou de doute.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
J-L. L : C’est avant tout une histoire de confiance et de proximité. Dès les premiers échanges, j’installe un climat de confiance pour conseiller les personnes et leur fournir un service adapté à leurs besoins et à leurs attentes. L’écoute est également indispensable dans ce métier. À l’agence, nous essayons d’instaurer une approche très humaine et bienveillante. Remettre le bénéficiaire au centre du débat fait partie de nos priorités.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directeur d’une agence d’aide à domicile ?
J-L. L : L’objectif principal est de continuer à développer l’agence, et de continuer d’apporter toute notre expertise de l’aide à domicile sur notre zone d’intervention. Aujourd’hui, l’agence est assez sollicitée pour mettre en place un accompagnement auprès de personnes bénéficiant de soins à domicile. De nombreuses personnes souhaitent regagner leur domicile après une hospitalisation. L’agence essaie de les aider au maximum.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile Senior Compagnie ?
J-L. L : Une personne s’est récemment rendue dans l’agence pour être confrontée aux problématiques du terrain. Je lui ai bien expliqué que si la motivation est au rendez-vous, si on fait preuve d’écoute, de bienveillance et d’empathie, il ne faut surtout pas hésiter une seule seconde. Il faut foncer ! Si votre souhait est de travailler dans l’aide à domicile, faites-le ! À titre personnel, je suis passionné par ce métier et je ne regrette pas ma décision d’avoir rejoint la franchise Senior Compagnie.
OUVREZ VOTRE
AGENCE DÈS MAINTENANT