Senior Compagnie Avignon développe ses services d’aide et d’accompagnement à domicile
À la suite d’une rencontre organisée à la mi-mai avec des organismes d’assistance sociale, Senior Compagnie Avignon a dans l’idée d’accompagner davantage les bénéficiaires à domicile afin de leur proposer des activités ludiques.
Présenter les ambitions de Senior Compagnie Avignon
L’agence Senior Compagnie Avignon, représentée par son directeur Jean-Luc Traver et sa responsable de secteur Alison Bell, a organisé récemment un petit-déjeuner débat professionnel.le.s de la prise en charge de personnes à domicile (CLIC, SAVS, MAIA, SAMSAH, ALZHEIMER 84) disposant d’une expertise certaine dans le domaine du handicap et du grand âge. L’objectif de ce moment d’échange était de présenter les ambitions et moyens de l’agence afin de faire évoluer l’image du maintien à domicile, le bien-être des bénéficiaires et le rôle actif des auxiliaires de vie en matière d’animation. Comme l’explique Alison Bell, « notre démarche était de faire connaître notre service et de susciter une réflexion sur l’évolution des métiers liés à l’aide à domicile ».
Animer la vie à domicile
Aujourd’hui, l’objectif de Senior Compagnie Avignon est de sortir les auxiliaires de vie de leur routine en leur proposant d’animer un peu plus la vie à domicile des bénéficiaires. « L’essence du maintien est de placer la personne au centre de sa prise en charge de manière singulière en prenant en compte ses besoins mais aussi ses envies », confie Alison, elle qui a été auxiliaire de vie pendant dix ans avant d’intégrer l’enseigne Senior Compagnie. Même son de clocher pour Jean-Luc Traver : « Il est important d’encadrer, former et accompagner le personnel pour valoriser son savoir-faire et ses compétences dans le domaine de l’animation »
Une initiative qui en appelle d’autres
Si aujourd’hui, le financement dans l’aide et l’accompagnement à domicile concerne essentiellement les besoins fondamentaux, peu de temps est accordé au bien-être de la personne. « Nous avons déjà reçu de nombreux appels de clients ou de familles voulant savoir si nous proposions des prestations allant dans ce sens », constate Alison. « Lors de cette matinée de nombreuses idées ont germé », ajoute Jean-Luc Traver. « La création de groupe d’analyse de pratique, la motivation de l’équipe sur le projet, la création d’ateliers théâtraux spécifiques, des rencontres et sorties entre bénéficiaires. Nous prenons aujourd’hui acte de la nécessité de faire évoluer le métier d’aide à domicile au travers des échanges enrichissants que nous avons eu à cette occasion. A nous de faire mûrir et progresser ce projet en le portant auprès et avec tous ».
Dernière mise à jour le 15/05/2023