Actualités

Senior Compagnie facilite la mobilité des personnes âgées

1 avril 2019

Spécialisée dans l’assistance au quotidien des seniors et des personnes handicapées à domicile, Senior Compagnie Grand Versailles propose depuis quelques semaines un service d’accompagnement véhiculé. L’idée est de faciliter les déplacements des personnes, pour se rendre à un rendez-vous médical, sortir en ville, ou même partir en vacances.

Départ en vacances

« C’est davantage qu’un transport, puisque nous sommes spécialisés dans le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Notre personnel vient chercher le client, peut l’aider à s’habiller et l’assister pendant son temps d’examen, surtout lorsqu’il s’agit d’aller dans des hôpitaux où le parcours du patient peut être long et difficile entre les différents services », explique David Da Silva, gérant de l’entreprise Senior Compagnie Grand Versailles. Ce service est tarifé à l’heure, avec un taux kilométrique, donnant droit au crédit d’impôt et aux aides gouvernementales type Apa. « Il est actif du lundi au vendredi, sur rendez-vous et peut se décliner plus finement sur demande », révèle David Da Silva. Senior Compagnie réfléchit ainsi à une formule qui permettrait de fournir un conducteur aux personnes âgées qui partent en vacances. « Pour soulager les clients sur des trajets longs et fatigants, tout en laissant le véhicule à disposition sur place, permettant aux seniors de faire leurs petits déplacements en vacances. Le chauffeur rentre en train après le trajet », annonce le patron.

Responsable syndical 

À 34 ans, David Da Silva est très impliqué dans le dossier brûlant du grand âge. Militant du maintien à domicile, il est persuadé que cette formule va s’imposer davantage dans les années à venir face à la pénurie d’Ehpad et au coût généralement élevé des hébergements collectifs. Senior Compagnie Grand Versailles a ouvert en 2014. D’abord, rue Richaud à Versailles puis au Chesnay où l’entreprise vient de s’installer dans des nouveaux locaux, rue du Colonel de Bange (à la limite de Versailles). Une quarantaine de collaborateurs interviennent dans cette agence locale, qu’il s’agisse d’aider à la vie quotidienne, aux actes administratifs, à organiser des sorties ou à effectuer des gardes non-médicalisées. David Da Silva est le représentant du Syndicat professionnel du grand âge Synerpa, qui réunit Ehpad, résidences services et entreprises d’aide à domicile.

Article écrit par Emmanuel Fèvre dans « Les Nouvelles de Versailles » – 78actu