Actualités

« Recréer un lien entre les générations »

1 octobre 2020

Directeur de l’agence Senior Compagnie Lyon 4, Philippe Albanel a officiellement ouvert le café intergénérationnel « Chez Daddy » le 1er octobre. L’occasion pour Senior Compagnie de revenir avec son franchisé sur ce projet qui se veut à la fois bienveillant et convivial.

Pouvez-vous nous présenter le concept de ce café intergénérationnel ?

Philippe Albanel : Chez Daddy est un café intergénérationnel qui est pensé pour favoriser la rencontre entre les générations et lutter contre l’isolement. Avec son slogan « plus qu’un café, une seconde famille », nous voulons aller plus loin en créant un système d’entraide de proximité et de transmission de savoirs. S’il est possible de venir boire un café, un jus de fruits ou une bière, trois axes sont aussi mis en avant : des activités, des jeux de société et des repas partagés. Chez Daddy propose deux fois par jour des activités basées sur le talent des personnes du quartier comme des cours de tricots, des astuces pour se servir d’un smartphone ou des ateliers manucures. L’objectif est d’avoir une grande variété d’activités pour toucher le plus de personnes possibles et toutes les générations. Sur les temps du midi au sein de Chez Daddy, une grande tablée est installée et chacun peut venir avec son repas et le manger en collectivité. Enfin, il y a des jeux de société en libre-service et des animations brises glaces pour favoriser encore une fois les rencontres et le partage.

Comment vous est venue l’idée de « Chez Daddy » ?

P.A : Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet. Depuis octobre 2018, nous organisons beaucoup d’activités pour favoriser la rencontre intergénérationnelle et nous avons rapidement constaté l’impact positif sur les participant(e)s et nous avons eu envie d’aller plus loin en créant le café Chez Daddy. L’expérience avec Senior Compagnie m’a permis de comprendre les enjeux liés au vieillissement. C’est une source d’inspiration dans ce projet.

Quels sont les objectifs de ce café intergénérationnel ?

P.A : Ce lieu n’est pas un café classique, le but est que les personnes s’y sentent comme à la maison. Nous souhaitons que ce café devienne un lieu convivial, permettant la rencontre et qu’un réseau d’entraide se mette en place au fur et à mesure à travers le lien intergénérationnel. Si le projet est un succès, nous envisageons de le développer ailleurs. Nous constatons qu’il y a un besoin énorme sur ces sujets et nous tentons d’y répondre avec ce projet.

Pouvez-vous nous en dire plus sur son fonctionnement ? Faut-il y adhérer ?

P.A : Le fonctionnement de Chez Daddy est très différent d’un café classique. Tout le monde doit effectivement être adhérent pour participer à la vie du café et à la place de payer sa consommation à la carte, on paie une entrée qui donne accès à des boissons en libre-service, aux activités, aux jeux et aux repas partagés. Étant donné que nous souhaitons que tout le monde puisse participer à la vie de Chez Daddy, nous avons opté pour un système de tarif libre en fonction des revenus de chacun et chacune. Pour les personnes qui souhaitent s’y rendre souvent, il est également possible d’avoir un abonnement à l’année avec un paiement mensuel permettant un accès illimité au lieu. Nous souhaitons aussi impliquer les résidences seniors, les entreprises ou associations du quartier et les structures d’aide pour qu’ils puissent offrir l’abonnement à leurs résident(e)s, salarié(e)s, bénévoles ou auxiliaires de vie.

En savoir plus sur Chez Daddy

Fondé par Philippe Albanel, « Chez Daddy » est composé d’une soixantaine de bénévoles, de trois salarié(e)s et de deux personnes en service civique. Situé au 28 rue de Cuire dans le 4ème arrondissement de Lyon, le café est situé au rez-de-chaussée d’une résidence senior, et proche d’un lycée et d’une crèche.

Senior Compagnie Lyon 4

Pour en savoir plus sur Senior Compagnie

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins.

Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 100 agences en Franceplus de 2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.