Actualités

Pourquoi adopter un animal de compagnie quand on est senior ?

25 septembre 2018

L’animal domestique représente une présence affectueuse et réconfortante pour les seniors. A partir d’un certain âge, les déplacements sont plus compliqués pour les personnes âgées et les interactions sociales peuvent se raréfier. La perte du conjoint ou l’éloignement familial peuvent conduire les personnes âgées à une situation d’isolement social. En quoi l’adoption d’un animal de compagnie peut les aider à mieux vivre et à faire face à la solitude ?

Les avantages des animaux domestiques pour les seniors

L’animal de compagnie permet de créer des liens

L’animal domestique est un nouveau sujet de conversation, qui permet de créer des liens entre la personne âgée et ses proches, mais aussi avec d’autres propriétaires d’animaux.

S’occuper d’un animal domestique donne des repères

Quand on possède un animal domestique, il faut le nourrir, lui donner à boire, le sortir, le nettoyer, changer sa litière, etc. Le rythme de l’animal donne des repères aux personnes âgées, notamment à ceux qui sont atteints de maladies dégénératives.

Avoir un animal de compagnie permet de se sentir utile

Veiller sur un animal et répondre à ses besoins permet aux seniors de se sentir utiles. Cela leur apporte bien-être et apaisement.

Les risques et inconvénients à adopter un animal pour les personnes âgées

Même si adopter un animal domestique est un bon moyen de remonter le moral des seniors, cela comporte quelques inconvénients.

Avoir un animal est couteux

Selon l’animal (chien, chat, lapin…), le coût peut être plus ou moins élevé. Il faut penser à l’achat de la niche, de la cage ou de la litière, aux dépenses de nourriture, aux soins vétérinaires, etc.

S’occuper d’un animal peut être compliqué pour son propriétaire

Selon l’évolution de l’état de santé et de l’autonomie de la personne âgée, il peut être plus ou moins compliqué de s’occuper d’un animal. En effet, il faut être en capacité physique de répondre à ses besoins, de le sortir s’il s’agit d’un chien, etc.

Certains animaux de compagnie peuvent augmenter le risque de chute

Un animal de compagnie tel qu’un chien ou un chat peut augmenter le risque de chute de la personne âgée. Il faut rester vigilant chez les personnes les plus fragiles.