Dispositif MAIA : définition de l’aide aux personnes âgées et Alzheimer

Dispositif MAIA, définition, pour les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap

Vous jonglez entre rendez-vous médicaux et démarches administratives pour porter assistance à votre proche âgé ? Le dispositif MAIA pourrait bien changer votre quotidien d'aidant. MAIA est la méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie. La méthode MAIA coordonne tous les professionnels autour de votre parent. Senior Compagnie vous fait découvrir comment ce dispositif encore trop méconnu peut alléger votre charge mentale d'aidant et améliorer l'accompagnement de votre aîné.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

→ L'essentiel :

  • Le constat : De nombreux aidants qui s'occupent d'un proche âgé ou en situation de handicap ont le sentiment d'être livrés à eux-mêmes, parfois démunis, de devoir tout faire et tout coordonner : prise de contact avec les intervenants, démarches administratives chronophages.
  • La solution : pour soulager ce quotidien qui peut parfois être assimilé à un parcours du combattant, la MAIA est un dispositif d'aide aux aidants pour qu'ils n'aient plus à assumer seuls cette charge.

MAIA : signification et origine du dispositif

Important : depuis 2022, les MAIA font partie des DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination des parcours complexes).

D'où vient la méthode MAIA ?

Selon le ministère de la Santé, la méthode MAIA (méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie) a pour objectif d’améliorer la lisibilité du système d’aide et de soins, ainsi que de simplifier et d’optimiser le parcours des personnes âgées.

L'acronyme MAIA a évolué à mesure que les besoins en matière d'accompagnement des seniors ont augmenté :

  1. À l'origine, ces quatre lettres signifiaient "Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des malades d'Alzheimer" lors de sa création en 2009.
  2. Le dispositif MAIA naissait alors dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, avec un objectif précis : coordonner la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative. Les familles confrontées à cette pathologie se trouvaient souvent perdues face à la multiplication des intervenants et des démarches.
  3. Rapidement, les autorités de santé ont vu que cette approche de coordination bénéficiait à toutes les situations de perte d'autonomie, pas uniquement aux malades d'Alzheimer. C'est pourquoi, dès 2011, l'acronyme a été redéfini pour devenir "Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie".

Champ d'action élargi à l'autonomie

Avec l'élargissement du champ d'action du dispositif, l'accompagnement profite aujourd'hui aux personnes en perte d'autonomie. La MAIA propose une solution pour toute situation qui nécessite de l'aide chez les seniors de 60 ans et plus. Par exemple, votre proche diabétique ayant subi un AVC peut bénéficier du même guichet unique qu'une personne atteinte d'Alzheimer. L'assistante sociale coordonne avec le médecin traitant pour faciliter le maintien à domicile de votre proche, quelle que soit sa pathologie.

L'évolution du champ d'action du dispositif MAIA a pour but de faciliter votre vie quotidienne d'aidant familial : un seul interlocuteur vous oriente.

→ Lire aussi : Comment trouver du soutien psychologique quand on est aidant ?

Comment fonctionne la coordination MAIA pour la santé ?

Le parcours MAIA a été pensé pour accompagner les situations complexes des personnes âgées. Les grandes étapes du dispositif MAIA sont :

  1. Identification de la situation du proche âgé : un professionnel de santé, du social ou un acteur du territoire signale une difficulté.
  2. Evaluation de plusieurs dimensions : analyse approfondie des besoins (santé, autonomie, cadre de vie, situation sociale) de la personne âgée.
  3. Définition d'un plan d'accompagnement personnalisé : les actions sont définies en lien très étroit avec les professionnels qui interviennent auprès du parent de l'aidant.
  4. Coordination et suivi dans la durée : l'état de santé et l'autonomie de la personne peuvent évoluer, c'est pourquoi le parcours MAIA peut être amené à s'ajuster.
  5. Orientation vers les meilleures solutions d'aide à domicile, d'alternatives à l'EHPAD ou de résidence en maison de retraite selon les choix de la vie de la personne.

Le gestionnaire de cas : un interlocuteur unique

Au cœur du dispositif MAIA, le gestionnaire de cas est votre référent qui se charge de la coordination des acteurs du soin et de l'aide à domicile. Ce professionnel formé réalise une évaluation de votre proche qui prend en compte ses besoins médicaux (reçoit-il des soins, quels médicaments prend-t-il ?), sa situation sociale (est-il isolé ou entretient-il des relations sociales ?), environnement familial (à quelle fréquence voit-il ses proches ?) et sa situation financière (comment gère-t-il son argent ?).

L'intervention du gestionnaire de cas du dispositif MAIA a pour but de soulager le quotidien d'aidant. Plutôt que de contacter séparément l'infirmière, l'auxiliaire de vie, le médecin traitant et les services administratifs, vous disposez d'un seul contact qui coordonne tous ces professionnels.

Pour une coordination efficace, il organise des réunions de concertation où chaque intervenant partage sa vision pour construire ensemble le meilleur plan d'accompagnement personnalisé pour votre proche âgé. Votre gestionnaire de cas coordonne les rendez-vous, ajuste les interventions selon l'évolution de l'état de santé de votre parent et vous tient informé des démarches en cours.

Concertation des acteurs du médico-social et de santé

La mise en œuvre du dispositif MAIA se fait avec une gouvernance partagée entre tous les acteurs du territoire : médecins traitants, services d'aide à domicile, centres communaux d'action sociale, établissements de santé et associations locales. Cette coordination simplifie le parcours de soin de la personne âgée.

Les professionnels du médico-social et de la santé mettent en commun des outils d'évaluation et partagent leurs informations à l'occasion de réunions de concertation. Ce qui change pour votre proche âgé : son auxiliaire de vie peut alerter directement l'infirmière d'une chute, qui informera le médecin traitant sans que vous n'ayez rien à faire.

Les outils de suivi intégrés à la MAIA

Les professionnels MAIA s'appuient sur plusieurs outils standardisés pour organiser le suivi de votre proche :

  • Le formulaire d'évaluation permet d'évaluer la situation de la personne en perte d'autonomie et de l'orienter vers les prestations d'aide adaptées.
  • Le Plan de Services Individualisé (PSI) est la feuille de route personnalisée qui planifie chaque intervention. Cet outil de gestion coordonne l'ensemble des professionnels qui interviennent auprès de votre parent : soins infirmiers, aide ménagère, kinésithérapie ou portage de repas.
  • Des systèmes d'information partagés assurent la continuité entre tous les acteurs. Le gestionnaire de cas peut ainsi ajuster le suivi selon l'évolution des besoins, créant un accompagnement véritablement sur mesure.

→ Lire aussi : Mon aîné ne veut pas d'aide, que faire ?

Qui peut bénéficier du dispositif MAIA ?

Critères d'éligibilité pour les seniors

Pour accéder au dispositif MAIA, votre proche doit être âgé de 60 ans ou plus et présenter une perte d'autonomie nécessitant une coordination des soins. L'âge est donc le premier critère, mais les malades Alzheimer jeunes peuvent eux aussi bénéficier de cet accompagnement.

La MAIA est utile dans les situations qui compromettent le maintien à domicile. Voici des exemples de critères d'éligibilité au dispositif MAIA : votre parent diabétique multipliant les hospitalisations, votre conjoint atteint de Parkinson nécessitant plusieurs intervenants ou votre proche souffrant de troubles cognitifs.

L'évaluation ne se limite pas à une pathologie spécifique : maladies neurodégénératives, séquelles d'AVC, polypathologies ou fragilité liée au grand âge justifient l'une comme l'autre une prise en charge MAIA. L'objectif est toujours d'éviter les ruptures dans le parcours de soin de la personne âgée.

Les situations de prise en charge

Le dispositif MAIA intervient lorsque plusieurs problématiques se cumulent chez la personne âgée : l'isolement social d'un senior malade refusant les soins, l'épuisement d'un aidant face aux troubles du comportement de son conjoint Alzheimer, les conflits familiaux autour des décisions médicales...

Les situations de rupture de parcours déclenchent également cette prise en charge spécialisée : hospitalisations répétées, logement inadapté après une chute, facteurs de risque (précarité financière, troubles cognitifs, polymédication...).

Dès que le maintien à domicile devient fragile et nécessite la coordination de plusieurs intervenants, les gestionnaires de cas MAIA prennent le relais pour vous accompagner dans cette période difficile à vivre en tant qu'aidant.

Quels avantages MAIA apporte-t-il aux familles ?

Soulagement pour les aidants familiaux

L'accompagnement MAIA a été construit pour l'aidant, en le libérant de sa charge mentale. Fini les nuits blanches à vous demander si tous les professionnels qui s'occupent de la santé de votre aîné communiquent assez entre eux ou si votre proche reçoit les soins adaptés.

Grâce à ce dispositif, vous retrouvez du temps pour vous et votre famille. Vous n'avez plus à courir dans tous les sens entre les rendez-vous avec les médecins, les infirmiers ou les services sociaux. Vous n'avez plus à jouer ce rôle de coordinateur et vous pouvez vous concentrer sur les moments de vie de qualité avec votre parent. Vous déléguez la tâche de coordination au professionnel du dispositif MAIA.

Faciliter le maintien à domicile

Grâce au dispositif MAIA, rester chez soi est possible même en cas de perte d'autonomie. Le gestionnaire de cas MAIA anticipe les difficultés du quotidien en organisant l'adaptation du logement et l'ajustement des services à domicile selon l'évolution des besoins.

Le travail du gestionnaire MAIA permet d'éviter les hospitalisations d'urgence et les placements précipités en EHPAD. Les évaluations permettent d'ajuster les aides techniques, de vérifier le bon fonctionnement de la téléassistance ou de renforcer la surveillance médicale avant que la santé ne se dégrade.

Le résultat ? Votre proche garde ses repères chez lui, dans un environnement qu'il connaît bien, de sorte que sa qualité de vie à domicile est préservée.

Senior Compagnie complète l'aide de la MAIA

Si vous souhaitez faire accompagner votre proche par des personnes de confiance, les auxiliaires de vie Senior Compagnie sont des aides à domicile qualifiées qui apportent une écoute, du réconfort, un soutien physique et moral à votre proche âgé ou atteint d'Alzheimer ou d'autres pathologies liées à l'âge.

Présents aux côtés des personnes âgées en perte d’autonomie, nos auxiliaires de vie proposent un accompagnement humain, avec des services à la carte selon les besoins de votre parent : aide à la toilette, aide ménagère, préparation des repas, accompagnement aux rendez-vous ou présence rassurante au domicile de jour comme de nuit...

Chez Senior Compagnie, nous savons que les aidants familiaux sont très sollicités au quotidien. C'est pourquoi il nous tient à coeur de les soulager en intervenant pour assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions qui soient.

Bon à savoir : si vous êtes déjà engagé dans une MAIA, Senior Compagnie peut se rapprocher des professionnels rattachés au dispositif pour mettre en place une collaboration étroite.

  • En bref, Senior Compagnie est un acteur reconnu du bien vieillir et du bien vivre à domicile des personnes âgées, des personnes souffrant de troubles, de maladies comme Alzheimer ou de tous types de handicap (sensoriels. moteurs. mentaux, psychiques, cognitifs).

Comment accéder au dispositif MAIA près de chez vous ?

Démarches et contacts pour en trouver un

Pour accéder au dispositif MAIA, contactez en premier lieu votre Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) ou le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de votre commune. C'est auprès de ces centres que vous pouvez obtenir localement des renseignements sur la MAIA.

Pour trouver un dispositif MAIA, vous pouvez également vous tourner vers :

  • Votre médecin traitant ;
  • Les accueils de jour ;
  • Les réseaux de santé locaux ;
  • Les services du Conseil départemental. Ils sauront vous orienter vers le gestionnaire de cas.
  • Certains hôpitaux ayant des équipes formées à la méthode MAIA.
  • Les associations départementales peuvent France Alzheimer elles aussi vous renseigner sur la MAIA.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer, un simple appel téléphonique à l'une de ses structures peut suffire pour déclencher l'évaluation de la situation de votre proche âgé. Les professionnels sauront identifier si son état nécessite une coordination des services d'aide et de soins.

Documents nécessaires et première évaluation

Rassemblez le dossier médical complet de votre proche âgé avant le premier rendez-vous, avec les documents suivants :

  • Ordonnances en cours ;
  • Comptes-rendus d'hospitalisation ;
  • Résultats d'examens récents ;
  • Coordonnées des professionnels de santé qui l'accompagnent déjà.

La première évaluation par le gestionnaire de cas se déroule directement au domicile et dure environ 2 h. Le professionnel de la MAIA analyse les éléments médicaux, sociaux et environnementaux pour comprendre la situation de la personne âgée.

Bon à savoir : cette rencontre permet d'établir un plan d'accompagnement individualisé adapté aux besoins identifiés. Les informations recueillies auprès de votre proche restent confidentielles et servent uniquement à coordonner les interventions futures.

Quelles sont les limites du dispositif MAIA ?

Malgré ses nombreux avantages pour les personnes âgées et leur entourage, le dispositif MAIA présente certaines contraintes qu'il est toujours bon d'avoir en tête avant de commencer une démarche :

  • Les démarches administratives peuvent s'avérer plus complexes que prévu, notamment au moment de constituer le dossier final. De plus, la MAIA n'est pas déployée sur tout le territoire : certains territoires manquent encore de professionnels formés, ce qui crée des délais d'attente pour la prise en charge des personnes âgées en demande pouvant atteindre plusieurs semaines.
  • En plus de la couverture géographique partielle, l'autre cause de la longueur des délais est la forte demande à laquelle le gestionnaire de cas doit répondre. Elle peut retarder la mise en place de l'accompagnement MAIA de votre proche.
  • La coordination entre acteurs reste parfois imparfaite sur le terrain. Des problèmes de communication peuvent survenir entre les différents services, en cas de changements d'équipes ou de périodes de congés mal anticipées.
  • Les ressources financières limitées sont une dernière limite de la MAIA. Tous les besoins identifiés ne peuvent pas toujours être satisfaits dans l'immédiat, ce qui contraint les gestionnaires de cas à prioriser les interventions selon l'urgence des situations.

✅ Le saviez-vous ? Si vous n'êtes pas éligible à la MAIA, il y a des alternatives : CLIC, DAC, gériatrie et services sociaux (hôpitaux, CHU) qui offrent à votre proche âgé un soutien temporaire ou de longue durée selon ses besoins.

Le DAC (Dispositif d'appui à la coordination) : une alternative à la MAIA

⚠️ Aujourd'hui, les MAIA n'existent plus comme dispositifs autonomes : leurs missions sont portées par ce que l'on appelle les DAC.

Le DAC est un dispositif d'appui à la coordination de la santé des publics fragiles comme les personnes âgées ou les personnes qui présentent des pathologies (Alzheimer, Parkinson...). Ce dispositif unique, déployé dans de plus en plus de territoires depuis 2022, regroupe plusieurs dispositifs d'aide. Le DAC vient en aide aux aidants de personnes âgées qui ont des problèmes de santé ou d'autonomie.

Ce que le DAC apporte vraiment aux aidants :

  • C'est un point d'entrée unique et lisible qui donne accès aux ressources du territoire avec moins de démarches à faire pour l'aidant, moins d'interlocuteurs qui se renvoient la balle,
  • Un accompagnement plus poussé de l'aidant (écoute active, clarté des infos, conseils de prévention, etc.)
  • Une évaluation des besoins et de la demande d'aide qui prend en compte la situation de la personne âgée et de la charge de l'aidant.
  • Une mise en relation avec les bons acteurs.
  • Un accès au maintien au domicile facilité pour soulager l'aidant.
  • Un plan personnalisé de santé (PPS) si nécessaire.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Dernière mise à jour le 07/02/2026

Laisser un commentaire