Senior Compagnie Dole a organisé une formation sur les soins palliatifs
Au cours du mois de novembre, l’agence Senior Compagnie Dole a organisé une formation sur les soins palliatifs. Le but : permettre à ses salariés de se familiariser avec les bonnes pratiques suite à une hospitalisation à domicile d’un bénéficiaire.
Accompagner les bénéficiaires après hospitalisation
L’enseigne Senior Compagnie accorde une grande importance aux bonnes pratiques de ses auxiliaires de vie au domicile des bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle l’agence de Dole a proposé pendant le mois de novembre une formation sur les soins palliatifs afin que ses salariés puissent acquérir davantage de compétences et être apte à tout type de situation pour mieux accompagner les bénéficiaires en hospitalisation à domicile.
Communiquer avec la personne accompagnée et son entourage
En charge de la formation, Jennifer Collin et Justine Blanchet, infirmières et formatrices du cabinet de conseil Altisme, se sont attardées pendant quatre demi-journées sur les moyens et méthodes pédagogiques des soins palliatifs : définir les soins palliatifs, connaître l’historique de ces soins et le cadre législatif, proposer un accompagnement bienveillant, identifier et coordonner les signes de l’agonie, comprendre le rôle de l’aidant et du soignant dans la prise en charge de la fin de vie et savoir communiquer avec la personne accompagnée et son entourage. Autant de paramètres qui ont permis à la dizaine d’assistants de vie présents de parfaire leurs connaissances et proposer une qualité de service de plus en plus adaptée selon le degré de dépendance et de handicap des bénéficiaires que l’agence accompagne au quotidien.
"De plus en plus d'hospitalisation à domicile"
« Nous avons souhaité mettre en place ce dispositif car il y a de plus en plus de d’hospitalisation à domicile », explique Ludovic Couteaux, directeur de l’agence Senior Compagnie Dole. « C’était une volonté de notre part et aussi de nos auxiliaires de vie qui veulent améliorer leur compétence en matière de réflexion et de prise en charge. Tout le monde était satisfait de la mise en place et cela rentre aussi dans notre volonté d’accompagner à domicile nos bénéficiaires jusqu’à la fin de vie ». Avec cette formation, l’agence de Dole veut aller encore plus loin dans l’accompagnement à domicile pour répondre aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire. Et la qualité des services passe nécessairement par une meilleure maîtrise des compétences de la part des assistants de vie avec toujours ce même objectif : améliorer le quotidien des bénéficiaires et soulager par la même occasion les proches et les familles.
Le cabinet Altisme
Fondé par des professionnelles de santé, le cabinet Altisme est un cabinet de conseil et formations indépendant. Jennifer Collin et Justine Blanchet ont souhaité mettre leurs expertises, leur engagement et leur créativité au service de l’innovation humaine et organisationnelle.
Dernière mise à jour le 25/05/2023