Les agences Senior Compagnie mobilisées pour la Semaine Bleue 2020
Si les dernières mesures prises par le gouvernement n’ont pas permis à toutes les agences Senior Compagnie de se mobiliser pour cette semaine spéciale, quelques-unes d’entre elles ont pu néanmoins proposer des activités auprès des bénéficiaires de l’enseigne.
Des ateliers de cuisine
Chez Senior Compagnie, l’édition 2020 de la Semaine Bleue était placée sous le signe de la cuisine et de la gastronomie. Du 5 au 11 octobre, les agences Senior Compagnie basées à Avesnes-sur-Helpe, Morestel et Nancy ont toutes organisé des ateliers de cuisine pour permettre à leurs bénéficiaires d’allier à la fois la pratique, l’entraide, le partage et la dégustation.
Préparation et dégustation au menu
Pour mettre en place son animation, Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe a pu s’appuyer sur la collaboration du centre socioculturel de la ville et de l’association « Les sens du goût » pour proposer à ses bénéficiaires l’élaboration d’un menu de saison avec des produits locaux. Comme l’explique Pauline Sandrart, directrice de l’agence, « nous avons divisé les personnes en petit groupe pour respecter les mesures sanitaires et limiter les risques, et nous avons ensuite pu déguster tou.te.s ensemble le repas dans la bonne humeur ».
Reprise du Coffee Compagnie à Nancy
À Nancy, cette semaine a été l’occasion de reprendre le Coffee Compagnie au sein de l’agence. « L’après-midi a débuté par un quiz culinaire en mettant l’accent sur les spécialités lorraines et nous avons poursuivi par la confection de madeleines au sein de l’agence », confie la directrice de Senior Compagnie Nancy Charlène Tissoux, qui a pu compter sur l’aide de ses coordinatrices Élodie et Noémie pour mener à bien l’atelier. Et pour bien profiter de ces instants d’échanges, l’agence a réduit le groupe à quatre personnes lors de la dégustation de ce petit gâteau traditionnel lorrain pour permettre à chacun.e de partager ce moment chaleureux.
Un moment de partage entre auxiliaires de vie et bénéficiaires
Du côté de l’agence de Morestel, la responsable Nathalie Bel-Varenne a réussi à privatiser le restaurant « La Table de Serm’ » situé dans la commune de Sermérieu. Sur place, 13 de ses bénéficiaires ont pu s’initier le temps d’une demi-journée à un atelier de cuisine et concocter une tarte aux pommes et des crêpes avec l’aide de quelques assistant.e.s de vie qui se sont porté.e.s volontaires. « Les salarié.e.s et les bénéficiaires ont pu se retrouver et partager d’autres moments de complicité autour d’un repas », avoue Nathalie ravie de la réussite de son événement. « Tout le monde était ravi d’être là et les bénéficiaires attendent avec impatience la prochaine session ».
Les enjeux du vieillissement
Pour rappel, cette semaine spéciale a pour mission d’informer la population sur le vieillissement et ses enjeux au quotidien sans oublier d’évoquer la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Instaurée depuis 1951 et portée par le slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire », cette initiative permet notamment aux acteur.ice.s en lien direct avec les aîné.e.s de mettre en place des actions locales à l’image des agences Senior Compagnie.
Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe
Dernière mise à jour le 11/09/2024