Carte professionnelle de l’aide à domicile gratuite : comment faire sa demande ?

Le 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi "Bien vieillir", un décret du Sénat a validé la création officielle d’une carte professionnelle pour les auxiliaires de vie qui ont une activité d’aide à domicile. Cette carte numérique est délivrée à tous les intervenants à domicile et aux auxiliaires de vie. Pour y être éligibles, ces derniers doivent attester d'une certification professionnelle ou justifier de trois années d’exercice dans des activités d’intervention au domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Découvrez comment obtenir cette nouvelle carte gratuitement !
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La carte professionnelle dans l'aide à domicile, à quoi ça sert ?
C'est la grande nouveauté de ce début d'année 2025. Après l’Assemblée nationale, c’est désormais le Sénat qui a approuvé par décret, le 1er janvier 2025, la création d’une carte professionnelle à destination des personnes qui travaillent dans les services d’aide à domicile et les prestations d’aide à la personne.
Cette carte professionnelle de l'aide à domicile s'adresse à tout "professionnel qualifié de l'aide à domicile" intervenant au domicile des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Il s'agit d'une carte numérique imprimable. Gratuite, elle fait bénéficier de facilités de circulation et de stationnement lors des déplacements au domicile des personnes accompagnées.
Le décret n° 2024-1246 a été soumis le 30 décembre 2024 et est entré en vigueur le 1er janvier 2025. Il s'inscrit dans la loi sur le bien vieillir.
Le rôle de la proposition de loi sur le « bien vieillir » promulguée en 2024
Une loi centrée sur les enjeux du grand âge
L’une des principales mesures de cette loi sur le bien vieillir est la création d’une carte professionnelle à destination des intervenants à domicile. Centrée autour des enjeux du grand âge, cette loi vise à lutter contre l’isolement de nos aînés et à améliorer leur prise en charge.
Adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 8 avril 2024 et après l'examen de ce texte par le Sénat, la proposition de loi sur le bien vieillir comporte ces autres mesures :
- Prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement,
- Mieux signaler les cas de maltraitance,
- Faciliter et mieux rémunérer le travail des aides à domicile,
- Dispositions sur les Ehpad et l’habitat inclusif.
Une aide de 100 millions d'euros en faveur de la mobilité des intervenants à domicile
Outre ces mesures, une aide financière annuelle à hauteur de 100 millions d’euros a été adoptée par le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) auprès des départements pour soutenir les frais de transports des intervenants de l’aide à domicile. D'abord promise par l'ex-ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé, cette dotation a bien été confirmée par sa successeure Catherine Vautrin, en poste depuis le 11 janvier 2024 au sein du gouvernement.
Un plan adapté au bien vieillir
D’après l’INSEE (Institut nationale de la statistique et des études économiques), 4 millions de seniors seront en perte d’autonomie en 2050. La carte professionnelle a pour objectif de faciliter la reconnaissance du travail des aides à domicile et de valoriser un métier essentiel au sein de notre société de plus en plus vieillissante. Avec l’obtention de cette carte, cette création permet de mieux encadrer les professions qui sont censés aider et accompagner à domicile des personnes en situation de dépendance. Selon le gouvernement, près de 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux plutôt que dans un établissement d’accueil. D’où l’importance de mettre en place un plan adapté au grand âge et au bien vieillir.
Pourquoi avoir une carte professionnelle de l'aide à domicile ?
La carte professionnelle d'aide à domicile comporte deux enjeux :
- Une reconnaissance officielle du travail indispensable des auxiliaires de vie ;
- Une expertise de l'aide à domicile valorisable auprès des bénéficiaires.
Une reconnaissance officielle des auxiliaires de vie
La création de la carte professionnelle pour les aides à domicile est une avancée majeure dans la valorisation de leur rôle essentiel dans le système de santé mis en place en France. Cette carte apporte une reconnaissance officielle et s'inscrit dans une démarche plus large de réforme des services d'aide à domicile. Cette nouvelle carte permet de favoriser une meilleure identification des différentes aides à domicile existantes.
Une expertise de l’aide à domicile reconnue
C'est également un gage de qualité et de sérieux pour les bénéficiaires, leurs familles et leurs proches aidants qui souhaitent s’appuyer sur une aide extérieure pour faciliter leur quotidien. Pour les auxiliaires de vie et les intervenants à domicile, la carte professionnelle permet désormais de se distinguer et d’être reconnus pour leur expertise. Etre en possession de cette carte a l’avantage de simplifier les démarches administratives pour les intervenants et les auxiliaires de vie.
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Je suis auxiliaire de vie : comment obtenir ma carte professionnelle ?
Les conditions de délivrance
Pour obtenir votre carte professionnelle d'aide à domicile, voici les conditions d'éligibilité à faire valoir :
→ Soit avoir une certification professionnelle
Tout d'abord, il est indispensable d'avoir au minimum une certification attestant de compétences spécifiques dans le domaine de l'aide à domicile. Cette certification peut être obtenue par le biais de formations spécifiques liées au secteur de l’aide à domicile. Si vous n'avez pas encore de diplôme, Senior Compagnie vous accompagne pour obtenir une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) via des formations proposées par l’École Zephyr. Une fois la certification obtenue, vous pouvez réaliser une demande de carte professionnelle auprès de l’organisme compétent.
→ Soit avoir 3 années d'expérience minimum dans l'accompagnement à domicile
Une autre condition de délivrance recevable est de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans, au moins à mi-temps, dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap au cours des 5 dernières années.
Comment demander sa carte professionnelle d'intervenant à domicile ?
Si vous remplissez au moins une des conditions de délivrance vues ci-dessus, il faut vous rapprocher de votre employeur pour vous assurer (si ce n'est pas déjà fait) pour formuler une demande d'enregistrement au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS).
Votre employeur peut vous demander de fournir les documents et justificatifs nécessaires :
- Photocopie d’identité,
- Copie du passeport ou de la carte d’identité,
- Copie du diplôme ou de la formation obtenue.
Aussi, il est à noter que la délivrance de la carte peut être soumise à une évaluation des compétences et des qualifications du demandeur. Ainsi, il est possible que vous soyez convoqué pour un entretien ou une évaluation pratique.
✅ Si votre demande est approuvée, vous recevrez votre carte professionnelle d'aide à domicile par courrier ou par mail sous la forme d'une attestation PDF. Il s'agit d'une carte numérique (e-CPS). Cette carte est généralement valable pour une certaine période (5 ans en règle générale) et doit être renouvelée trois mois avant sa date de fin de validité.
CPS, CPF, CPE : les cartes professionnelles en santé pour infirmiers, infirmières et médecins
Pour celles et ceux qui ne travaillent pas dans le secteur de l'aide à la personne, la carte professionnelle des aides à domicile ne peut pas être délivrée. En revanche, il existe d'autres types de cartes à connaître :
La CPS : Carte Professionnelle de Santé
Si la carte professionnelle à destination des auxiliaires de vie est une nouveauté depuis début 2025, d’autres professions sont déjà soumises au même régime. C’est notamment le cas dans les secteurs de la santé et du médico-social qui disposent de la CPS : Carte Professionnelle de Santé. Ce sont des cartes d’identité professionnelles électroniques qui sont délivrées à toute personne qui exerce au sein d’un établissement de soins, en laboratoire ou dans un cabinet. Parmi les métiers qui en disposent, il y a :
- les médecins,
- les kinésithérapeutes,
- les sages-femmes,
- les pédicures-podologues,
- les chirurgiens-dentistes,
- les pharmaciens.
La CPF : Carte de Professionnel en Formation
À l’inverse de la CPS, la CPF est une carte destinée aux professionnels qui sont en cours de formation. La Carte de Professionnel en Formation s’adresse aux internes et non titulaires dans le secteur de la santé et dans le secteur du médico-social.
La CPE : Carte de Personnel en Établissement
Pour cette carte, ce sont les médecins qui peuvent en faire la demande pour le personnel non médical. La Carte de Personnel en Établissement peut être anonyme ou nominative. La CPE s’adresse aux salariés qui ne sont pas éligibles à la CPS (Carte Professionnelle de Santé).
Devenez auxiliaire de vie chez Senior Compagnie
Assurer un service d'aide à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap
En plus de cette carte, les différents organismes d’aide à la personne proposent des services reconnus et assurés par des professionnels qualifiés. C’est notamment le cas au sein de nos agences Senior Compagnie : des auxiliaires de vie diplômées et compétentes assurent une aide et un accompagnement adapté au domicile des seniors et des personnes en situation de handicap. Ce n’est pas une surprise si Senior Compagnie fait encore partie des meilleures enseignes dans les services d’aide à domicile d’après le magazine Capital.
Qu'est-ce qu'une aide à domicile n'a pas le droit de faire au domicile des personnes dépendantes ?
L'accès à une carte professionnelle n'implique pas forcément la possibilité pour les auxiliaires de vie d'assurer les soins médicaux, la prise et l'administration d'un traitement médical. Seuls les professionnels du secteur médical comme les infirmiers et le médecin ont l'autorisation et le droit d'assurer des services de soins au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Les intervenants comme les auxiliaires de vie peuvent néanmoins assurer la sécurité et la santé d'une personne lors de son retour au domicile après une hospitalisation sous le contrôle du corps médical et garantir ainsi son maintien à domicile. Si votre proche nécessite une prise en charge médicale, vous pouvez vous orienter vers les services adéquats et néanmoins profiter d'un soutien pour aider votre parent dans son quotidien.
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Travailler en SAAD avec la carte professionnelle
Vous souhaitez devenir auxiliaire de vie et accompagner des personnes en situation de dépendance ou qui font face à un handicap ? Chez Senior Compagnie, nous recrutons différents profils d'auxiliaires de vie afin de répondre aux besoins des personnes en perte d'autonomie et rassurer les aidants familiaux. N'attendez plus pour consulter nos annonces sur notre site de recrutement.
En tant qu'organisme reconnu dans les services d'aide à la personne, Senior Compagnie compte bien s'appuyer sur la carte professionnelle pour valoriser davantage celles et ceux qui garantissent la santé de nos aînés, et offrir une assurance et un gage de qualité sur la qualification des intervenants. De quoi rassurer un peu plus les personnes qui font appel à nos services d'aide à domicile et qui s'appuient parfois sur le versement d'une aide financière pour réduire ses coûts et ses dépenses.
Source : Gouvernement - Insee
Dernière mise à jour le 14/04/2025
Commentaires (2)
Bonjour je suis en activité en tant que auxiliaire de vie à domicile depuis 4 ans et j’aimerai recevoir ma carte. Comment faut il s y prendre? Merci cordialement
Le 23/05/2024
Bonjour,
La carte professionnelle n’est pas encore disponible. Ce sera le cas à partir de la fin de l’année civile.
Le 30/05/2024