Actualités

Tout savoir sur le coronavirus

11 mars 2020

Alors que le coronavirus continue à se propager en France, Senior Compagnie a tenu à faire un point sur ce virus qui touche principalement les seniors et les personnes âgées.

Si la France reste au stade 2 de l’épidémie avec toutes les régions métropolitaines et trois d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane) touchées par le virus, Senior Compagnie a souhaité faire un éclairage sur l’origine de la maladie, le mode de transmission et les mesures d’hygiène à appliquer au quotidien.

L’origine du coronavirus

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau virus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine, a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. Nommé « COVID-19 » par l’OMS le 11 février dernier, le virus proviendrait d’une source animale d’un marché local de la ville d’après les virologues. Le 23 février dernier, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé l’activation de 70 établissements de santé sièges d’un SAMU, en plus des 38 établissements de santé de première ligne. À ce jour, la France a enregistré son quatrième décès et compte plus de 200 cas de personnes contaminées.

Le mode de transmission

Le mode de transmission est similaire à celui de la grippe : gouttelettes de salive (postillon, éternuement, toux). Il existe d’autres modes de transmission comme le contact direct avec une zone ou surface contaminée ou lorsqu’une personne qui tousse (principal mode de contamination). Si une personne se frotte les yeux et se touche le visage, elle risque à son tour d’être contaminé.

Les mesures d’hygiène

Face à cette urgence de santé publique de portée internationale comme l’a qualifié le 30 janvier dernier l’Organisation Mondiale de la Santé, il convient de mettre en place minutieusement des mesures d’hygiène que les salarié(e)s de Senior Compagnie appliquent lors de leur mission au domicile des bénéficiaires. Pensez à vous laver régulièrement les mains ou à utiliser une solution hydro-alcoolique, servez-vous de mouchoirs pour vous essuyer le nez, vous couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux. N’oubliez surtout pas de les jeter dans une poubelle une fois utilisés.

Que faire en cas de contamination ?

Si vous pensez avoir contracté le virus, ne vous rendez pas aux urgences ou chez le médecin. Le but est d’éviter une éventuelle contamination dans une zone à forte concentration de population. Le mieux est de composer le 15 (le numéro du SAMU) ou un numéro spécial (0800-130-000). En répondant à une série de questions, les médecins pourront ainsi déterminer si le risque est présent ou non. Si tel est le cas, le SAMU se rendra alors à votre domicile pour vous prendre en charge et vous placer en isolement au sein d’un service d’infectiologie.

Sources : OMSGouvernement

À propos de Senior Compagnie 

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 90 agences en France2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.