Actualités

Tout savoir sur le confinement

1 avril 2020

Alors que la France fait face à une situation sanitaire sans précèdent, Senior Compagnie fait un point sur ce qu’il est important de savoir pendant la période de confinement.

Ce qu’il vous est possible de faire

Sur une décision du gouvernement, la France est officiellement en confinement depuis le 17 mars. C’est une mesure sanitaire qui a pour but de limiter les contacts entre les personnes et la propagation du virus. Depuis, les Français sont dans l’obligation de réduire les déplacements et de rester chez eux. Toutefois, certaines sorties sont toujours autorisées : pour se rendre à un rendez-vous médical (prendre contact avec le praticien par téléphone avant de se déplacer) ou à la pharmacie, faire ses courses alimentaires, pratiquer une activité sportive en solitaire dans un rayon de 1km autour de son logement, promener son animal de compagnie ou aller sur son lieu de travail si le télétravail n’est pas possible. En tant que service d’aide et d’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées, Senior Compagnie fait partie des professionnels autorisés à poursuivre leur activité. À cet effet, nos équipes sont mobilisées pour accompagner les bénéficiaires durant ce contexte épidémique. Nos auxiliaires de vie sont présents afin de répondre aux besoins des personnes en situation de dépendance aussi bien dans les actes de la vie quotidienne comme l’aide aux courses mais également pour les actes essentiels comme l’aide à la toilette.

Soyez prudent(e)

Si personne ne sait encore jusqu’à quand le confinement va durer, il est possible qu’il dure au-delà du 15 avril d’après les autorités sanitaires. C’est pourquoi il est important et capital que vous respectiez les décisions prises pour votre santé et celles des autres : restez chez vous et sortez le moins possible. Pendant cette période de confinement il est fortement conseiller de maintenir le contact avec vos proches afin de limiter l’isolement social. Lors de nos interventions à domicile, nos auxiliaires de vie peuvent aider les bénéficiaires à l’utilisation des outils technologiques pour prendre des nouvelles des proches et en donner (appels téléphoniques ou en visio, envoi de sms, photos et vidéos).

N’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire

Si vous avez prévu de sortir de votre domicile pour l’une des raisons évoquées précédemment, vous devez impérativement vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire. Ensuite, il vous suffit de l’imprimer et de la remplir sans oublier de dater et signer, si vous n’êtes pas muni d’une imprimante dans ce cas, il est nécessaire de la recopier sur une feuille de papier. En cas de difficulté pour imprimer, sachez également que les voisinages se mobilisent pour venir en aide aux personnes les plus fragiles. N’hésitez pas à demander de l’aide si besoin. Et lors de votre petite sortie, soyez prudent(e) et pensez à garder 2 mètres de distance de sécurité avec les personnes que vous allez pouvoir rencontrer.

Source : gouvernement.fr

À propos de Senior Compagnie 

Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées depuis 2007, l’enseigne s’est construit une expertise dans le domaine du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées qui garantit une qualité et des prestations adaptées à leurs besoins. Aujourd’hui, Senior Compagnie c’est plus de 90 agences en France2 000 assistants de vie et plus de 6 500 bénéficiaires sur le territoire national.

Pendant cette période de confinement, sachez que les agences Senior Compagnie restent mobilisées pour accompagner et aider les bénéficiaires à leur domicile. Si vous souhaitez faire bénéficier dès à présent de nos services d’aide et de maintien à domicile pour vos aînés et vos proches, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche sans plus attendre.