Alternative à la maison de retraite : quelles solutions pour remplacer l’EHPAD ?
Avant de choisir une alternative à l'EHPAD, pour vous ou votre proche âgé, il est nécessaire d'évaluer la situation. Quand vient la question du bien vieillir, le choix du lieu de vie a toute son importance. Cette préoccupation concerne aujourd'hui des millions de Français qui, comme vous, souhaitent vieillir dignement sans passer par la case du placement en EHPAD.
Bonne nouvelle : des alternatives existent et elles sont nombreuses. Maintien à domicile, résidences autonomie, habitat participatif... Chaque solution présente ses avantages mais aussi ses limites : c'est pourquoi il est conseillé de choisir la meilleure alternative à la maison de retraite, selon votre profil et votre perte d'autonomie. Parce que bien vieillir, c'est d'abord bien choisir.
Top 10 des alternatives à la maison de retraite
Pour la prise en charge du grand âge, la question se pose chez les familles qui ont un proche âgé. Lorsqu'un senior s'oppose à un placement en EHPAD ou en maison de retraite médicalisée, il existe des solutions d'hébergement qui permettent à la personne âgée de préserver son indépendance.
Les 10 meilleures alternatives à la maison de retraite pour les seniors sont :
- Le maintien à domicile ;
- L'accueil familial ;
- Les résidences seniors autonomie ;
- L'habitat inclusif
- L'habitat participatif ;
- Le baluchonnage ;
- La colocation senior ;
- La cohabitation intergénérationnelle solidaire ;
- Le béguinage ;
- L'accueil de jour pour seniors.
1 - Le maintien à domicile : l'option prioritaire pour la majorité des seniors
Rester chez soi est la solution retenue par 85% des seniors souhaitant éviter l'EHPAD. Cette alternative du maintien à domicile permet à la personne âgée de garder ses repères, tout en bénéficiant, chez elle, d'un accompagnement professionnel adapté à ses besoins.
Le maintien à domicile permet de concilier sécurité de la personne âgée et préservation de son autonomie. Les auxiliaires de vie interviennent en respectant son intimité. La téléassistance, grâce aux bracelets anti-chute, prévient les chutes et rassure les familles.
- Pourquoi nous recommandons la téléassistance en cas de maintien à domicile ?
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée d'être mise en contact à tout moment avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), grâce à une surveillance disponible 24h/24 et 7j/7.
Financièrement, la solution du maintien à domicile reste la plus intéressante (et modulable) : entre 600 et 2000 euros par mois environ selon le niveau de dépendance du senior, contre 2400 euros mensuels à débourser en moyenne pour un EHPAD. L'APA et le crédit d'impôt de 50% sont des aides qui peuvent réduire les coûts si votre proche âgé y est éligible.
La qualité de vie des personnes âgées s'améliore au domicile. Parmi les facteurs du bien vieillir, on retrouve :
- La présence bienveillante d'une auxiliaire de vie au quotidien ;
- Le lien social avec les voisins ;
- La proximité du médecin traitant ;
- La stimulation cognitive des seniors ralentit le déclin des seniors et préserve le bien-être mental.
Votre proche souhaite vieillir dans les meilleures conditions chez lui ? Découvrez les services d'aide à domicile Senior Compagnie.
→ A lire aussi : Comment choisir une aide à domicile pour une personne âgée ?
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS
2 - L'accueil familial : la solution la plus sous-estimée
Pour éviter la maison de retraite, une personne âgée peut rejoindre une famille d'accueil agréée par le conseil départemental. L'accueil familial est une alternative méconnue qui offre à la fois un cadre chaleureux et un accompagnement personnalisé 24h/24 dans un logement adapté. La personne hébergée en famille d'accueil a accès à tout ce que sa situation de handicap ou de perte d'autonomie nécessite.
L'accueillant familial partage sa vie quotidienne avec la personne âgée : repas communs, sorties accompagnées, activités sportives adaptées. Cette cohabitation convient aux personnes anxieuses et aux seniors avec des troubles cognitifs qui peuvent être soulagés avec une présence rassurante.
Financièrement avantageux, l'accueil familial coûte 50% moins cher qu'un EHPAD avec un reste à charge moyen de 1 100 euros mensuels. Les aides possibles pour financer cette solution sont :
- L'APA à domicile ;
- La PCH ;
- L'aide au logement ;
- L'ASH (aide sociale à l'hébergement).
3 - Les résidences autonomie : avantages et limites
Les résidences autonomie pour seniors attirent par leur promesse d'indépendance dans un cadre sécurisé. Ces établissements d'hébergement proposent des logements privatifs avec espaces communs et services collectifs. Ils ciblent les seniors autonomes ou en légère perte d'autonomie.
Les avantages des résidences autonomie pour seniors sont les suivants :
✅ Des loyers modérés grâce à la gestion par des collectivités locales ou caisses de retraite, souvent en centre-ville pour maintenir le lien social. Les résidents ont à la fois des espaces privatifs (petite cuisine équipée pour les résidents, salle de bain adaptée avec barres d'appui) et des espaces communs.
❌ Il y a néanmoins des limites comparé à l'EHPAD : absence de personnel médical, services limités en soirée et week-end, liste d'attente importante pour intégrer la résidence. Cette solution convient principalement aux seniors très autonomes recherchant une alternative à la maison de retraite. En revanche, la résidence autonomie peut s'avérer inadaptée dès l'apparition de troubles cognitifs ou de dépendance physique trop importante. Les résidences seniors médicalisées
4 - L'habitat inclusif pour les seniors
L'habitat inclusif, encadré par la loi ELAN, est une autre alternative à l'EHPAD qui permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de se regrouper dans l'une des deux formes de logement suivantes :
- L'habitat dit partagé : il offre la vie en colocation des résidents dans un appartement ou dans une maison. C'est une combinaison d'espaces communs et privatifs.
- L'habitat dit groupé : la configuration de ce type de logement est le plus souvent un même bâtiment ou bien un même complexe dans lequel les habitants possèdent leur propre logement individuel. Des espaces communs
5 - L'habitat participatif pour les seniors
C'est quoi le principe ?
L'habitat participatif est un mode d'habitation où les seniors conçoivent, financent et gèrent collectivement leur cadre de vie. C'est un projet de vie sociale partagée mis en place par les habitants eux-mêmes.
Concrètement, chaque résident dispose d'un logement privatif tout en partageant des espaces communs : cuisine collective, salon, jardin. La mutualisation des dépenses permet de créer des solutions durables avec des coûts maîtrisés entre 800 et 1 500 euros mensuels. Les possibilités d'adaptation aux besoins individuels restent importantes grâce à la flexibilité du projet collectif.
Les limites de l'habitat participatif
Malgré son attractivité grandissante ces dernières années, l'habitat participatif se heurte à des obstacles structurels qui limitent son développement. Avec seulement 367 résidences construites sur l'ensemble du territoire selon le réseau Habitat participatif France, cette solution ne peut accueillir qu'une infime partie des seniors français en quête d'alternatives à la maison de retraite.
Les personnes en perte d'autonomie se trouvent rapidement exclues de ces projets : même avec des aménagements adaptés et le recours à des services de soins à domicile, l'habitat partagé ne remplace pas l'encadrement médical d'un établissement spécialisé. Les troubles cognitifs compromettent la participation aux décisions collectives, pilier fondamental de ces habitats.
6 - Le baluchonnage
Le baluchonnage permet aux aidants familiaux de s'absenter jusqu'à 6 jours consécutifs pendant qu'un professionnel qualifié prend entièrement le relais au domicile. Autrement dit, c'est un relayage à domicile pour remplacer l'aidant plusieurs jours durant.
Le baluchonneur assure une présence continue 24h/24 en s'adaptant aux habitudes de la personne aidée : horaires de repas, rituels du coucher, gym douce à la maison... Le baluchonnage est donc un vrai relais pour les aidants, il soulage l'entourage de la personne âgée.
Particulièrement efficace pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, cette formule évite les hospitalisations d'urgence liées à l'épuisement des aidants. Le coût reste par ailleurs maîtrisé grâce aux financements APA et des caisses de retraite.
7 - La colocation senior
La colocation pour seniors est une alternative à l'EHPAD qui convient aux personnes âgées autonomes dont la volonté est de rester actives. Cette vie en communauté permet de rompre l'isolement, de réduire les coûts du logement. La colocation senior, c'est plus convivial, plus chaleureux qu'une maison de retraite. Elle répond aux besoins d'indépendance et de lien social qu'ont les seniors.
8 - La cohabitation intergénérationnelle solidaire
La cohabitation intergénérationnelle solidaire propose à une personne âgée d’accueillir sous son toit un étudiant ou un jeune adulte en échange d’une présence bienveillante, de petits services rendus au quotidien ou d’un faible loyer. Cette huitième alternative à l'EHPAD permet de rompre l’isolement de la personne âgée, qui retrouve un sentiment de sécurité, et de renouer avec le lien social. Le jeune qui s'engage dans cette forme de cohabitation intergénérationnelle y trouve aussi son compte car il bénéficie d'un logement économique dont le prix est modique comparé à un studio par exemple. Encadrée par des associations qui mettent en relation seniors et plus jeunes, la cohabitation entre différentes générations repose sur un contrat clair qui garantit le respect mutuel et l’équilibre des engagements entre les deux parties.
9 - Le béguinage
Le béguinage est un mode d'habitat adapté aux seniors autonomes (GIR 5-6) qui se différencie des grandes structures médicalisées de l'EHPAD par sa taille plus petite. On dit d'ailleurs que le béguinage est un petit ensemble de logements indépendants (studio, T2, T3) à taille humaine. Les résidents mènent une vie de vivre-ensemble : entraide au quotidien, partage d'espaces communs (salle polyvalente, jardin partagé...). Le béguinage préserve l'autonomie (ateliers de gym douce, ateliers mémoire, Pour vivre chez soi, mais pas seul, le béguinage est donc approprié.
10 - L'accueil de jour pour seniors
Les structures d'accueil de jour sont une bonne solution d’accompagnement ponctuelle destinée aux personnes âgées vivant à domicile. Cette dixième alternative à l'EHPAD - la dernière de notre classement - propose, sur une ou plusieurs journées par semaine, des activités stimulantes et un suivi par des professionnels du grand âge qui sont spécialisés dans le maintien de l'autonomie des seniors. Bon à savoir : l'accueil de jour temporaire pour personnes âgées offre à l'aidant un temps de répit bien mérité aux aidants. Cet hébergement leur évite d'ailleurs de trouver pour leur aîné un placement permanent en établissement.
Article écrit par Senior Compagnie, expert de l'aide à domicile. Publié le.
Dernière mise à jour le 07/12/2025