Aide administrative à domicile pour personne âgée

Service d'aide administrative pour personne âgée avec auxiliaire de vie

Rédaction d’un courrier, classement de documents ou encore prise de rendez-vous, faites confiance à Senior Compagnie pour vous aider dans les démarches administratives.

L'aide administrative à domicile pour particuliers, c'est quoi ?

De nombreux particuliers, comme les personnes âgées, expriment le besoin de recevoir une assistance administrative à domicile. Elles peuvent se sentir dépassées par les tâches administratives de la vie quotidienne, d'autant plus lorsqu'elles ne sont pas à l'aise avec le numérique.

Une assistance aux personnes âgées pour remplir le papier administratif

Une prestation d'aide à domicile pour particuliers facilite le quotidien en accompagnant les seniors dans :

  • La gestion du courrier : tri, classement, écriture, réponses aux correspondances courantes et aux lettres officielles reçues, préparation des envois pour la poste.
  • Les formalités administratives : dossiers de retraite, souscription de la déclaration de revenus, demandes d'aides sociales.
  • Le suivi des factures et abonnements en cours  : paiements, relances, organisation des échéances.
  • L'accompagnement numérique : aide à l'utilisation d'Internet, notamment pour effectuer des démarches en ligne sur la CAF, accéder à son compte Ameli, au site des impôts ou encore résilier un contrat d'énergie puis en souscrire un nouveau.
  • La facilitation des contacts et la mise en relation avec l'administration publique.

Les personnes âgées sont les plus touchées par la fracture numérique. Nombreuses sont celles qui éprouvent des difficultés face à la gestion des documents administratifs, pour la plupart dématérialisés. L'assistance administrative permet de sensibiliser les personnes âgées aux nouveaux outils numérique tout en leur expliquant avec pédagogie quels sont leurs droits, notamment l'éligibilité aux aides financières existantes.

Bon à savoir : l'aide administrative à domicile pour personnes âgées n'inclut pas des conseils juridiques ou fiscaux. Seuls des professionnels sont habilités pour ce type de prestations.

L'aide administrative pour les personnes en handicap

En plus des personnes âgées, une aide administrative ponctuelle au domicile peut être proposée aux personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, lors d'un retour d'hospitalisation. À ce propos, une personne à la retraite en perte d'autonomie peut bénéficier de l'ARDH (versée par la caisse de retraite) à condition d'en faire la demande avant sa sortie d'hôpital.

Les auxiliaires de vie formés par Senior Compagnie assurent un service d'aide à domicile couvrant l'ensemble des besoins administratifs formulés par la personne en handicap. Ils se rendent dans votre logement ou celui de votre proche, et s'adaptent à la nature de votre demande : remplir un dossier administratif, rédiger et envoyer une demande d'aménagement de sa maison, transmettre des documents aux organismes sociaux, etc.

Quel est le tarif d'une prestation d'assistance administrative à domicile ?

Le coût d'une aide administrative à domicile pour une personne âgée varie en fonction du niveau de dépendance (le GIR) de la personne et de ses besoins. Pour vous donner un ordre d'idées, le tarif moyen d'une heure d'assistance administrative se situe entre 30 et 40 euros. Il est calculé au prorata du temps passé par nos intervenants à accompagner votre proche âgé.

Quelle prise en charge est possible pour financer une aide administrative à domicile ?

Pour vous aider à financer un service d'aide administrative à domicile, vous pouvez, en tant que particulier, faire appel à certaines aides financières, telles que :

  • Le crédit d'impôt : il consiste en une réduction de 50% applicable sur le montant des dépenses engagées pour un service à la personne.
  • L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) : cette allocation est réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d'autonomie.
  • La PCH : pour les personnes en situation de handicap, cette prestation de compensation permet de réduire les frais d'une aide à domicile pour accompagner un proche âgé dans la réalisation de ses démarches administratives.
  • Le CESU préfinancé : profitez d'un avantage fiscal intéressant avec le Chèque Emploi Service Universel. Une prestation d'aide administrative à domicile peut ainsi être payée par virement, prélèvement, carte bancaire, chèque, mais aussi par CESU.
  • Le soutien financier de certaines caisses de retraite.

Notre service d’aide administrative à domicile

Les démarches administratives, à caractère officiel ou non, peuvent être une source de stress pour nos bénéficiaires. Pourtant, ce n’est pas parce que l’âge avance que le nombre de démarches diminue. Les troubles de la vision, de la mémoire, du comportement ou de la concentration des seniors sont un réel frein dans ces actes incontournables du quotidien. C’est pourquoi, chez Senior Compagnie, nous proposons un accompagnement à domicile dans la réalisation des tâches administratives les plus fréquentes.

Nous avons cependant à cœur de garder un certain degré d’autonomie de nos bénéficiaires. Dans ce sens, nous les laissons, dans un premier temps, remplir leur formulaire ou écrire leur lettre seul, tout en restant en soutien. Nous n’intervenons que lorsque la personne demande de l’aide. Nous apportons de l’aide dans ces démarches suivantes :

L’aide à la rédaction de courrier ou de mails et leur suivi

La rédaction de courriers ou la réalisation d’une démarche officielle ne sont pas toujours des tâches administratives faciles à relever pour les personnes en perte d’autonomie. Écrire de manière lisible, apposer un timbre, taper sur les touches d’un clavier, ce sont tant de choses sur lesquelles nous sommes en mesure de les accompagner.

Le classement des documents

Avec les années, les documents s’accumulent. Il faut les ranger et les classer régulièrement pour pouvoir les retrouver facilement.

Nos auxiliaires de vie sont à même d’épauler les seniors en classant les papiers, selon leurs habitudes. Pour tenir au courant les proches aidants, des changements effectués, nous notons notre date de passage et les modifications faites.

La prise de rendez-vous

Nous nous occupons de vérifier les disponibilités de nos bénéficiaires et nous organisons son agenda.

Selon leurs besoins, nous sommes également en mesure de prévoir un accompagnement véhiculé pour se rendre au point de rencontre.

Les démarches en ligne et hors ligne

Votre proche souhaite renouveler sa demande d’APA, déposer un dossier, ou encore faire des démarches administratives sur internet ? Nous nous tenons disponibles pour l’accompagner de manière bienveillante !

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Nous répondons à vos questions

Nos intervenants sont minutieusement sélectionnés. Cette sélection se base sur leur expérience qui doit être de 3 ans minimum et de leur diplôme. Un entretien en agence est ensuite organisé au cours duquel sont évalués : la présentation, le savoir-être et les aptitudes techniques dans le cadre de mises en situation et tests pratiques.

Selon le mode choisi lors du contrat, vous pouvez être suivi par une équipe d’auxiliaires de vie, composée de deux ou trois personnes, que le bénéficiaire rencontre. Le même auxiliaire de vie référent accompagne le bénéficiaire dans son quotidien et tisse une véritable relation de confiance avec lui. En cas d’absence exceptionnelle de l’auxiliaire de vie référent, un autre intervenant peut prendre le relai. Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à vous tourner vers l’agence la plus proche de vous.

Si l’auxiliaire de vie ne vous convient pas, Senior Compagnie est en mesure de vous présenter une autre personne à même de vous aider et de vous accompagner dans la réalisation des différents gestes du quotidien (aide à la toilette, aide à l’habillage, aide au lever/au coucher, prise de repas, aide administrative, etc.).

Selon vos besoins ou ceux de votre proche parent, nous pouvons vous proposer une intervention 7j/7 avec un roulement. Notre objectif est de permettre à nos auxiliaires de vie de se relayer et d’apporter l’aide et l’assistance nécessaire afin d’assurer le maintien à domicile de nos bénéficiaires.

L’auxiliaire de vie peut se rendre à votre domicile 7j/7. Sachez qu’un roulement est mis en place au sein de nos agences afin de respecter le temps de repos des auxiliaires de vie.