Senior Compagnie se mobilise face au Covid-19
Alors que le pays est actuellement en période de confinement, l’enseigne Senior Compagnie fait partie des professionnels autorisés à poursuivre ses activités pour aider et accompagner ses bénéficiaires à domicile.
Une mobilisation générale
Plus que jamais mobilisées afin d’accompagner les personnes dépendantes à leur domicile, les agences Senior Compagnie s’adaptent aux directives liées à cette période de crise. Pour ce faire, le réseau a mis en place un kit de protection (gants, masques...) visant à assurer la sécurité et protéger la santé de ses bénéficiaires et de ses salarié(e)s. L’ensemble des assistant(e)s de vie sont également muni(e)s des attestations de déplacement dérogatoire leur permettant d’intervenir au domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le but est d’assurer une continuité de service optimal et éviter l’isolement des bénéficiaires à leur domicile.
Les procédures mises en place
À l’image de la population dans ce contexte de crise sanitaire, les personnes âgées doivent bénéficier du soin approprié à leur état de santé sans oublier de prendre en compte leurs fragilités liées à l’âge, autre facteur de risque supplémentaire. L’ensemble des assistant(e)s de vie appliquent ainsi minutieusement les gestes barrières et les protocoles de sécurité mis en place par le réseau afin de lutter efficacement contre la propagation du virus :
- Se laver les mains au savon toutes les heures au savon durant 40 à 60 secondes en insistant sur l’intérieur et l’extérieur de la main : au démarrage de la prestation, pendant, après et après chaque contact pendant la prestation.
- Respecter les distances de sécurité soit minimum 1,5m (hors missions avec contact)
- Éviter tout contact physique (hors aide au lever et couché/actes essentiels de la vie)
- Tousser ou éternuer dans son coude
- Ne pas se toucher les yeux, le nez et la bouche
- Laver la blouse de travail de manière régulière
- Se déchausser ou mettre des sur-chaussures
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique
- Limiter les sorties extérieures des bénéficiaires (promenade, limiter les transports en commun)
Assainissement du domicile des bénéficiaires
Au-delà des gestes barrières, les auxiliaires de vie Senior Compagnie assainissent le domicile des bénéficiaires lors des prestations :
- Aération du domicile : Toutes les pièces doivent être aérées entre 5 à 10 minutes par jour. L'aération des pièces permet à la fois de renouveler la quantité d'oxygène et d'assainir l'air dans la maison.
- Désinfection du domicile :
- Le « mobilier de vie » comme la table basse ou la table à manger
- Les poignées de portes et de vitres, l'interphone, les téléphones, télécommandes, ordinateurs, tablettes...
- La cuisine doit être également nettoyée et désinfectée en profondeur : plan de travail, robinet, poignées des placards...
- La salle de bain et les toilettes doivent être nettoyés sans oublier la désinfection de la robinetterie et des toilettes.
- Lavage des textiles :
- Les vêtements doivent être lavés fréquemment, tout vêtement ayant été lavé en extérieur doit être passé en machine avant d'être porté à nouveau.
- Les draps et serviettes sont lavés une fois par semaine à 60°C.
- Les torchons et microfibres sont lavés à volonté à 60°C ainsi que les éponges (dans un filet de protection épais).
Ce qu'il faut faire face à un cas suspect
Et lors d’un cas suspect, les assistant(e)s de vie Senior Compagnie adoptent également les mesures adéquates :
- Isoler la personne ainsi que celles et ceux ayant été en contact avec elle puis appeler immédiatement le SAMU Centre 15 ;
- Nettoyer et désinfecter les surfaces potentiellement contaminées par le malade : cuisine, salon, salle de bains, toilette, chambre ;
- Nettoyer la blouse de travail ;
- Prévenir immédiatement l’agence Senior Compagnie.