Senior Compagnie Saint-Brieuc fête sa première année d’activité d’aide à domicile
Directeur de l’agence Senior Compagnie Saint-Brieuc, Thomas Boyer a célébré sa première année d’activité dans les services d’aide à domicile. Le franchisé base dans le département des Côtes-d’Armor a pris le temps de revenir sur une année très riche et sur son expérience de la franchise Senior Compagnie.
Quel est le bilan après une année à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
Thomas Boyer : Je suis content car c’était une reconversion professionnelle au moment d’ouvrir l’agence. J’ai réussi à sortir de ma zone de confort et après une année, j’ai pu recevoir de nombreux retours positifs de la part des bénéficiaires. Et malgré des difficultés, l’agence a réussi à s’appuyer sur des auxiliaires de vie au top ! Je suis très satisfait car la qualité de l’aide à domicile est assurée au domicile des bénéficiaires. Aujourd’hui, l’agence est constituée d’une quinzaine d’auxiliaires de vie qui accompagnent près d’une trentaine de bénéficiaires à domicile.
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Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
T.B : C’est une certaine fierté de voir une telle animation au sein de l’agence. J’ai l’impression que le personnel de l’agence est également épanoui dans son travail et dans les prestations mises en place. En plus de nous montrer leur satisfaction, les bénéficiaires sont aussi engagées dans cette réussite par le fait d’en parler à leur entourage.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Senior Compagnie ?
T.B : Le plus dur était de s’imprégner du fonctionnement d’une agence d’aide à domicile. Avoir le bon positionnement vis-à-vis des bénéficiaires, de bien connaître leurs besoins et de savoir y répondre derrière. Le défi est de gérer l’adéquation entre l’offre et la demande. Avec cette première année, j’ai pris du recul et j’essaie d’anticiper les situations pour éviter le moindre imprévu.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
T.B : Que ce soient lors les réunions semestrielles ou à la convention annuelle, le fait d’appartenir à une franchise comme Senior Compagnie permet de tous nous retrouver. Nous avons cette même envie dans notre quotidien : aider nos aînés à domicile. Le fait d’avoir ce partage d’expériences de la part de franchisés plus jeune comme moi ou des plus expérimentés, c’est une vraie force. La franchise Senior Compagnie me facilite mon quotidien lorsqu’il s’agit d’avoir des réponses à mes questions.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
T.B : C’est l’élément principal : tisser des liens forts, coordonner la mise en place d’une aide à domicile et garantir la satisfaction des personnes qui font appel à l’agence. J’essaie d’être de bons conseils lors des visites dans notre local. Face à un problème de dépendance, l’agence tente de faire les démarches à la place des personnes, et de les rassurer surtout pour celles qui ne connaissent pas certaines situations complexes liées à un handicap ou à une maladie.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directeur d’une agence d’aide à domicile ?
T.B : L’objectif est de continuer à développer l’activité de l’agence. Aujourd’hui, nous effectuons 1 000 heures par mois et j’espère encore accentuer ce chiffre. Mon souhait est de proposer des évènements dans l’agence, et de multiplier les moments conviviaux avec les auxiliaires de vie. Je souhaite également développer le volet de la formation. Une de mes salariés va d’ailleurs passer des modules pour valider son expérience. J’ai cette volonté de valoriser encore plus le personnel de l’agence, et d’étendre en parallèle ma zone d’intervention hors de Saint-Brieuc.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile Senior Compagnie ?
T.B : S’épauler d’une enseigne comme Senior Compagnie, c’est un atout non négligeable sur la législation en vigueur. Lorsqu’on est entrepreneur, l’effet de groupe permet de partager nos expériences avec les autres franchisés du réseau. Cela permet de faire progresser tout le monde et la franchise. Pour Senior Compagnie, je n’ai pas changé mon point de vue. C’est un réseau axé sur les valeurs humaines et cela se confirme encore aujourd’hui dans l’accompagnement dont je bénéficie en tant que franchisé.
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