Senior Compagnie Orange a organisé un projet intergénérationnel pour la semaine Bleue

senior-compagnie-orange-a-organise-un-projet-intergenerationnel-dans-le-cadre-de-la-semaine-bleue/

En partenariat avec l’école de la nativité, l’agence Senior Compagnie Orange a réalisé le 10 octobre dernier une après-midi de rencontre intergénérationnelle dans le cadre de cette semaine spéciale.

Dessinons ensemble la ville de demain

L’action « Dessinons ensemble la ville de demain » mise en place par Senior Compagnie a pour objectif de créer un événement favorisant le lien social et lutter contre l’isolement social des aînés. Avec cet évènement, Senior Compagnie Orange a voulu diversifier son accompagnement en proposant une activité intergénérationnelle à ses 7 bénéficiaires et aux 26 élèves de la classe de CM2 de l’école de la nativité.

"Une belle cohésion entre les générations"

Et comme l’explique Marilyn Mouraille, gérante de Senior Compagnie Orange, « le contact a été très fluide entre les personnes âgées et les enfants. Chacun faisait attention à l’autre, c’était magnifique de voir une telle cohésion entre ces générations ». Pour encadrer ce beau monde, la gérante a pu compter sur la directrice de l’agence Danièle Montariol, quatre intervenantes et la maîtresse de l’école.

Un atelier peinture totalement réussi

« C’est une réussite totale d’avoir organisé cet atelier peinture », avoue Marilyn Mouraille, ravie de voir autant d’échanges et de partages. « Les tableaux qu’ils ont réalisés dans l’après-midi représentent cinq thématiques de la ville de demain : une école pour personne âgée, une maison de retraite pour les robots, un parc du futur, une maison écologique et une ville volante ». Autant d’idées qui ont permis de faire travailler à la fois la mémoire et l’imagination des bénéficiaires et des enfants. Et partager leur vision du monde et la protection de l’environnement.

"Les bénéficiaires ont hâte de retrouver les enfants pour d'autres activités"

Et pour mettre en avant ce lien intergénérationnel, les enfants ont remis un des tableaux réalisés à l’agence Senior Compagnie Orange. Un magnifique geste qui prouve que l’initiative a des effets positifs malgré la grande différence d’âge. « Avant notre départ de l’école, les bénéficiaires comme les enfants ont tout de suite demandé quand la prochaine activité de ce genre aura lieu », conclut Marilyn Mouraille. « Et ils ont même prévu de s’échanger des courriers pour les anniversaires respectifs et la période de Noël car ils veulent rester en contact ». De quoi satisfaire et conforter un peu plus l’agence afin de reproduire ce type de rendez-vous.

Contribution des retraités à la société

Pour rappel, la Semaine Bleue a pour mission d’informer la population sur le vieillissement et ses enjeux au quotidien sans oublier d’évoquer la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle. Instaurée depuis 1951 et portée par le slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire », cette initiative permet notamment aux acteurs en lien direct avec les aînés de mettre en place des actions locales à l’image des agences Senior Compagnie.

Senior Compagnie Orange

Dernière mise à jour le 11/09/2024