Senior Compagnie Marseille 7/8 fête ses 10 ans d’activité d’aide à domicile
L’agence Senior Compagnie Marseille 7/8 vient de célébrer ses 10 ans d’activité dans les services d’aide à domicile auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Le franchisé Damien Guichardo et le directeur Éric Teuly sont revenus sur leur expérience au sein de la franchise Senior Compagnie et sur la gestion de l’agence située dans le département des Bouches-du-Rhône.
Quel est le bilan après 10 ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
Damien Guichardon : C’est un bilan très positif. C’est une agence que nous avons repris alors qu’elle avait un an d’ancienneté en 2015 et depuis, nous avons réussi à créer des partenariats fiables, et à développer une équipe constituée d’une cinquantaine d’auxiliaires de vie. Aujourd’hui, l’objectif est d’aller encore plus loin.
Éric Teuly : À la différence de Damien, je suis arrivé plus récemment (ndlr : janvier 2020) dans l’agence de Marseille. À l’époque, il y avait une quinzaine de salariés et plus de 4 ans après, nous avons vraiment fait passer un cap à l’agence. Actuellement, l’agence soulage plus d’une centaine de bénéficiaires à domicile.
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Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
D.G : Diriger une agence d’aide à domicile, c’est aussi un métier qui a du sens. Si nous sommes encore au sein du réseau, c’est qu’on se sent utile. Il y a une certaine fierté d’avoir pu développer une activité, de rompre la solitude de nos aînés, et de proposer un emploi à notre personnel.
E.T : Historiquement, j’ai déjà pu être en gestion d’une agence d’aide à domicile avant d’être chez Senior Compagnie Marseille. En rejoignant l’enseigne Senior Compagnie, j’ai voulu continuer dans les services d’aide à domicile et tendre la main à des intervenantes. Et je ne regrette pas du tout mon choix, je suis au bon endroit.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Senior Compagnie ?
D.G : Au début de l’aventure, le principal défi était de se faire connaître auprès des personnes et des professionnels du secteur, de trouver des personnes compétentes avec une forte envie d’apporter au quotidien de nos aînés, et surtout de s’appuyer sur des personnes qui prônent les mêmes valeurs : de l’humain, de la bienveillance et de l’empathie.
E.T : Trois valeurs me semblent importantes à relever : le respect, l’écoute et la reconnaissance de notre personnel. On essaie d’être novateur dans notre fonctionnement et pour fidéliser nos auxiliaires de vie à travers des formations. Cela fait partie de nos défis quotidiens et cela se retranscrit dans la qualité de nos interventions au domicile des personnes.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu’à présent ?
E.T : Le réseau Senior Compagnie, c’est avant tout une grande famille. C’est ce que je recherchais avant mon arrivée : une entreprise à taille humaine. C’est pour cette raison que j’ai rejoint l’enseigne et que j’en fais encore partie.
D.G : Je vais aller plus loin qu’Éric puisque sans le réseau Senior Compagnie, je ne pense pas qu’on aurait pu en être là aujourd’hui. C’est avec Senior Compagnie que nous avons pu reprendre l’agence à Marseille il y a 9 ans et aujourd’hui celle de La Ciotat.
Comment décrivez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
E.T : Pour être honnête, je suis de moins en moins en contact avec les familles et les aidants. C’est en phase avec le développement de l’agence car c’est le personnel en agence qui prend le relais pour accueillir le public et gérer les appels. Cela étant dit, je suis toujours à l’écoute et le personnel reste très réactif. Aujourd’hui, on veut aussi se positionner sur l’accompagnement et le soutien de l’aidant familial.
D.G : De mon côté, je vais être amené à rencontrer et accueillir des personnes dans l’agence de La Ciotat puis dans l’agence de Salon-de-Provence. Le fait de déléguer est aussi une étape indispensable via le développement de l’agence. L’objectif est de continuer à étoffer l’équipe dans nos agences, de faire confiance. À l’avenir, on souhaite continuer à s’entourer et recruter des responsables d’agence et des responsables de secteur.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directeur de Senior Compagnie Marseille ?
D.G : Le but est de doubler nos chiffres sur l’agence de Marseille. Pour l’agence présente à La Ciotat, il y a un gros potentiel à exploiter et une agence va aussi bientôt voir le jour à Salon pour nous permettre d’étendre notre activité sur le département.
E.T : Pour moi, Senior Compagnie doit devenir incontournable dans le département des Bouches-du-Rhône. Il y a l’opportunité de faire encore plus grand sur le territoire.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?
D.G : Quand on se lance en tant que chef d’entreprise, il ne faut pas oublier que c’est un métier. Maîtriser le terrain ne veut pas dire être un bon chef d’entreprise. Cela demande beaucoup de travail : du commercial, du management, de l’administratif, etc. C’est un métier multi-tâche. C’est aussi une profession où on ne s’ennuie jamais mais il faut aussi être capable de gérer toutes ces tâches. Enfin, je dirais qu’il faut aimer le côté social et le côté business. Sans ça, il ne faut pas se lancer dans la franchise.
E.T : Je suis d’accord avec Damien. Il ne faut pas craindre d’investir de son temps et de son énergie. Surtout quand il s’agit de gérer une entreprise d’aide à domicile et d’assurer son développement.
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