Senior Compagnie Dunkerque fête ses 5 ans d’activité d’aide à domicile
L’agence Senior Compagnie Dunkerque vient de célébrer ses 5 ans d’activité dans les services d'aide à domicile auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La directrice Claire Pillot revient sur son expérience au sein de la franchise Senior Compagnie.
Quel est le bilan après cinq ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
Claire Pillot : Si je ne devais retenir qu’une chose, être à la tête d’une agence d’aide à domicile est une très belle aventure humaine. Si on m’avait dit il y a cinq ans que j’en serais là, je n’y aurais jamais cru. Je suis contente d’avoir pu mettre en place et proposer des prestations à domicile de qualité, avec des valeurs humaines qui me seront très chères. Aujourd’hui, l’agence compte 86 salariés et accompagne plus de 200 personnes âgées et personnes en perte d’autonomie à domicile.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
C.P : C’est une certaine fierté. Lorsque je me suis lancée dans cette aventure, je voulais redonner du sens à ma vie, et j’ai aussi donner un sens à ma vie tout court. Je me lève le matin en me disant « super, je vais travailler ! ». J’ai aussi l’impression que mon équipe vient travailler avec la même envie que moi, c’est un beau point commun. Il y a beaucoup de respect au sein de l’agence, et sur les échanges et les relations avec les bénéficiaires et les aidants familiaux.
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Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Senior Compagnie ?
C.P : Au moment de l’ouverture de l’agence, ce sont toutes les questions relatives au démarrage d’une activité. Notamment le recrutement, et de pouvoir construire une équipe de confiance, et de m’entourer d’une équipe de coordinateurs. Il y a un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle.
J’ai réussi à sectoriser la campagne et la ville, et pouvoir apporter du bien-être à nos bénéficiaires et à notre personnel à travers des ateliers sur les situations complexes du domicile jusqu’à la sophrologie. Je m’y étais engagé personnellement et je suis contente que cela ait pu être mise en place.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu’à présent ?
C.P : Se lancer dans ce cœur de métier sans s’appuyer sur un réseau, je n’arrive pas à le concevoir et c’est pourquoi j’ai fait le choix d’être dans une franchise. Les valeurs humaines de Senior Compagnie n’ont pas changé depuis mon arrivée au sein du réseau, et c’est très appréciable. C’est rassurant de voir que ce modèle perdure au fil des années.
Comment décrivez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
C.P : J’essaie de maintenir du lien mais je prends également des distances car c’est principalement l’équipe de l’agence qui assure ce volet. Je peux intervenir à certains moments. Il m’arrive toujours de me rendre au domicile des bénéficiaires pour faire une visite de contrôle, car j’apprécie toujours le contact humain. Je peux aussi donner la main à la pâte. J’ai constitué une pochette avec tous les cartons de remerciement des personnes que nous avons pu accompagner jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons également des familles qui prennent contact avec nous, lorsque leur proche est décédé, que ce soit pour nous léguer des affaires que nous allons pouvoir utiliser au profit d’autres personnes en perte d’autonomie. C’est une preuve de l’empreinte que nous avons pu avoir sur les personnes que nous avons pu aider et les familles que nous avons pu accompagner. Mon agence bénéficie aujourd’hui d’une belle popularité car nous avons de nombreuses personnes qui plébiscitent nos services à leur entourage. C’est une certaine fierté.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice de Senior Compagnie Dunkerque ?
C.P : J’aimerais poursuivre la mise en place des ateliers auprès des bénéficiaires comme du personnel de l’agence, et de rester dans l’accompagnement à domicile. Je souhaiterais développer le volet sur le handicap, notamment via des partenariats avec des établissement spécialisés, pour proposer une aide médicale à domicile. Mon objectif est de répondre à tous les besoins des personnes qui souhaitent continuer à vivre à domicile.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?
C.P : S’appuyer sur un franchiseur en cas de doute ou de peur. Je conseillerais aussi de ne pas s’oublier à titre personnel et de s’appuyer sur des personnes de confiance. Comme le dit si bien l’adage, « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Si vous avez des valeurs humaines, sociales, tournées vers le bien-être auprès de votre personnel comme des bénéficiaires, adressez-vous à Senior Compagnie. N’hésitez pas à rejoindre ce réseau de franchises.
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