« Mon travail est de soulager les aidants familiaux et les familles » : David Navarre, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Draguignan

David Navarre, auxiliaire de vie Senior Compagnie Draguignan

Chaque mois, nous donnons la parole à nos auxiliaires de vie et à nos intervenants qui aident et accompagnent à domicile respectivement les personnes âgées et les particuliers. Aujourd’hui, retrouvez le témoignage de David Navarre, auxiliaire de vie au sein de l’agence Senior Compagnie Draguignan située dans le département du Var.

Pouvez-vous vous présenter votre parcours professionnel ?

David Navarre : J’ai obtenu un BTS dans le bâtiment en tant que géomètre pendant 10 ans sur les chantiers avant de devenir responsable de la DAO (dessin assisté par ordinateur) informatique. J’ai été amené à déménager près de Monaco où j’ai exercé la profession d’intendant pendant 20 ans avant de démissionner en 2018. C’est à ce moment que j’ai appris l’existence de l’enseigne Senior Compagnie.

Comment avez-vous connu Senior Compagnie justement ?

D.N : C’était un pur hasard puisque c’est en me baladant dans Draguignan que j’ai remarqué l’existence d’une agence Senior Compagnie. J’ai décidé de m’y présenter et d’y laisser mon CV. L’agence a rapidement pris contact avec moi pour me proposer d’assurer un remplacement pendant un mois. Une fois cette expérience terminée, j’ai voulu enchaîner des stages pour savoir dans quel domaine m’orienter et dans quelle structure. Mon objectif était de suivre une formation pour obtenir le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social). Avec la crise sanitaire, la formation de 9 mois a été décalée en septembre 2020. C’est finalement en juillet 2021 que j’ai pu débuter officiellement en tant qu’auxiliaire de vie chez Senior Compagnie. 

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir auxiliaire de vie ?

D.N : La principale raison est que j’aime le contact, la proximité et le relationnel que j’entretiens avec les bénéficiaires de l’agence. Le fait d’avoir une grande diversité dans mon travail et de rencontrer différentes personnes au quotidien. Mon expérience en tant que secouriste volontaire à la Croix-Rouge de Monaco a sûrement renforcé ce sentiment d’aider les autres. Pour moi, c’était naturel de devenir auxiliaire de vie et de pouvoir répondre aux besoins des personnes. Le fait de pouvoir accompagner les personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile m’apporte beaucoup de joie.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

D.N : C’est d’apprendre à connaître les personnes à travers leurs expériences et leur vécu. Travailler en tant qu’auxiliaire de vie me permet d’en savoir davantage sur les pathologies des personnes que j’accompagne à domicile et de mieux les aider au quotidien. J’aime pouvoir compenser la dépendance de la personne comme le fait de bricoler des objets qui peuvent leur faciliter leur quotidien. Comme le marche pied que j’ai pu fabriquer pour qu’une bénéficiaire puisse s’installer plus facilement dans sa voiture, ou la poignée accrochée à un élastique que j’ai confectionné pour aider un bénéficiaire à réaliser sa rééducation plus facilement. Certains bénéficiaires me surnomment MacGyver, car j’ai toujours une solution à leur problème. Ce que j’aime dans mon métier est de trouver des solutions et d’aider la personne à être le plus autonome possible. Si j’arrive à palier certaines problématiques du quotidien, je peux en parallèle m’occuper d’autres taches du quotidien comme le ménage. 

Comment percevez-vous le métier d’auxiliaire de vie ?

D.N : C’est un métier passionnant qui est en évolution permanente. Avec ce travail, je me remets beaucoup en question pour adapter toujours plus l’accompagnement aux demandes des bénéficiaires. Le métier d’auxiliaire de vie demande beaucoup d’investissements. Je n’hésite pas à faire de nombreuses recherches pour en savoir plus sur les différentes situations du quotidien et m’adapter en fonction de la demande. Je n’oublie pas que le travail d’équipe est aussi très important puisque cela nous permet d’assurer une continuité dans l’accompagnement à domicile de la personne aidée.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Comment faites-vous pour assurer le bien-être du bénéficiaire à domicile ?

D.N : Je prends constamment des notes afin de connaître l’histoire de la personne, ses centres d’intérêt et ses pathologies. Cela m’aide à pouvoir déterminer un projet de vie avec l’aidant familial ou la famille si cela n’a pas déjà été fait. Avec toutes ces informations, je connais déjà l’environnement de la personne et ce que je vais devoir mettre en place pour répondre à ses besoins. À travers mon travail, j’essaie aussi de soulager l’aidant familial et de prendre la relève. Les bénéficiaires que j’accompagne sont ravis par ma présence et mon aide. Il y a une vraie reconnaissance de mon travail et de mes compétences. 

Si vous deviez ne retenir qu’une anecdote depuis que vous travaillez chez Senior Compagnie Draguignan, ce serait laquelle ?

D.N : Un couple de bénéficiaires de l’agence a récemment emménagé à Draguignan et ma mission est de leur faire découvrir la région. Avec la crise sanitaire, ils n’ont pas pu en profiter mais depuis quelques mois, je les accompagne en voiture dans différents lieux culturels. Et c’est toujours une grande satisfaction de voir leur réaction, leur émotion et leur émerveillement devant la beauté et la richesse de la ville de Draguignan.

Senior Compagnie Draguignan

Dernière mise à jour le 07/11/2023

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