Les qualités pour devenir auxiliaire de vie

Aide à Domicile Auxiliaire de vie Personne âgée Senior Compagnie

Le rôle de l’auxiliaire de vie est d’assurer un accompagnement au domicile de la personne âgée et/ou en situation de handicap. Mais pour y parvenir, l’auxiliaire de vie doit posséder des qualités indispensables afin d’évoluer dans le secteur de l’aide à domicile.

L’organisation

Lors d’une intervention au domicile du bénéficiaire, l’auxiliaire de vie peut être amené à réaliser de nombreuses tâches pour aider et accompagner la personne (actes essentiels de la vie, entretien du cadre de vie, accompagnement à l’extérieur, etc.). C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de s’organiser et de planifier toutes les actions qui doivent être réalisées. En prenant en compte les besoins et les attentes de la personne aidée, votre mission est de savoir prioriser les tâches à effectuer, de la plus importante à la moins importante, et d’anticiper l’imprévu. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de vos consœurs et confrères qui pourront plus facilement vous aiguiller du fait de leur expérience du terrain.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

L’écoute

L’aide à domicile ne se limite pas à la réalisation des tâches quotidiennes. En tant qu’auxiliaire de vie, votre objectif est aussi d’installer un climat de confiance avec le bénéficiaire que vous accompagnez au quotidien. Avec le temps, la complicité naissante peut plus facilement l’inciter à se confier. C’est également un excellent moyen de lutter contre l’isolement social des personnes âgées et/ou en situation de handicap qui sont parfois seules à leur domicile et ne reçoivent que très rarement la visite des proches et de la famille. N’hésitez pas à dialoguer avec la personne, à lui poser des questions et à vous intéresser à sa vie. La discussion ne s’arrête pas là puisque l’échange doit être constant pour informer le bénéficiaire de la moindre situation ou du moindre changement.

Pourquoi devenir auxiliaire de vie ?

Le relationnel

Si l’écoute est capitale pour vous permettre de mieux connaître la personne, le relationnel est également un bon moyen d’assurer une aide de qualité en fonction de la personne et de ses besoins. Vous devez faire preuve d’empathie et savoir vous mettre à la place de la personne.  La relation que vous entretenez peut être un excellent moyen de repousser l’isolement social de la personne. En tant qu’auxiliaire de vie, il est de votre devoir d’assurer le relais avec les proches et la famille si vous constatez le moindre changement de comportement chez la personne. C’est aussi l’occasion d’avoir davantage d’informations sur la personne et pouvoir répondre à ses attentes lors de votre mission à son domicile.

La polyvalence

La polyvalence est une qualité indispensable lorsque l’on embrasse la profession d’auxiliaire de vie. Face aux multiples besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile, vous allez être amené à réaliser un certain nombre de tâches nécessitant un niveau de compétences. Outre l’aide dans les actes essentiels de la vie (aide au lever, aide au coucher, aide à la toilette, aide à la mobilité), votre mission peut également comprendre la préparation du repas, la réalisation du ménage, l’achat des courses, l’accompagnement dans des activités de loisirs ou encore une assistance dans les démarches administratives. La polyvalence de l’auxiliaire de vie passe nécessairement par une organisation rigoureuse afin de prioriser les besoins de la personne.

La discrétion

La relation entre l’auxiliaire de vie et la personne assistée permet d’installer un climat de confiance. C’est pourquoi votre rôle est de conserver au maximum ce lien avec le bénéficiaire. Cela passe par un devoir de discrétion qui consiste à respecter la personne et à ne pas divulguer la moindre information à son sujet. Sauf si cette dernière concerne son état de santé ou sa sécurité et doivent être précisé aux proches et au médecin traitant dans le cahier de liaison. En tant que confident privilégié, vous allez parfois en apprendre beaucoup sur la vie de la personne et il est de votre devoir de garder pour vous le moindre détail. Sachez que la personne vous fait confiance et attend de vous de l’écoute, de la compréhension et de l’empathie.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Devenir auxiliaire de vie Senior Compagnie

Vous avez des compétences dans l’aide à la personne et souhaitez devenir auxiliaire de vie au sein de l’une de nos agences Senior Compagnie ? N’hésitez pas à postuler aux offres d’emploi depuis notre site dédié au recrutement ou à prendre directement contact avec l’agence la plus proche de votre domicile afin de soumettre votre candidature. Rejoindre Senior Compagnie, c’est participer à un projet valorisant avec des valeurs humaines fortes et la possibilité d’allier vie professionnelle et vie personnelle.

Je dépose ma candidature en ligne !

Dernière mise à jour le 28/10/2024

Laisser un commentaire