« Le secteur de l’aide et de l’accompagnement est en pleine évolution »

Franchisé d'une agence Senior Compagnie à Lyon, Philippe Albanel est lauréat du Trophée Forum Franchise

Directeur de deux agences Senior Compagnie à Lyon, Philippe Albanel est lauréat du Trophée Forum Franchise 2019. À cette occasion, le franchisé est revenu sur son prix qui récompense son travail au quotidien pour aider et accompagner à domicile les personnes âgées et/ou handicapées.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Philippe Albanel : Après une école de commerce, j’ai travaillé chez Emmaüs Défi où j’encadrais des salariés en insertion avant de créer une association. Cette dernière avait pour objectif de sensibiliser sur l’économie sociale et solidaire en réalisant des reportages sur des entreprises sociales. Cette expérience nous a emmenés à faire 15 000 kilomètres en voiture électrique pour aller à la rencontre de projets porteurs de sens et partager leurs actions. Le retour en France a été marqué par une nouvelle expérience dans le management de salariés en insertion avant de me décider à rejoindre Senior Compagnie. Je me suis senti toute de suite très proche des valeurs de l’enseigne et notamment de cette dimension relationnelle qui me semble essentielle pour avancer.

Que représente à tes yeux ce Trophée Forum Franchise 2019 ?

P.A : Je suis très fier d’avoir remporté ce trophée. C’est le travail de toute une équipe et de nombreuses années d’investissement. En tant que directeur d’agences, j’ai la chance d’avoir aujourd’hui des salarié(e)s incroyables qui me permettent d'avoir du temps pour innover et proposer de nouveaux services à destination des personnes âgées.

Quel regard portes-tu sur le secteur de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées ?

P.A : C’est un secteur riche avec des enjeux multiples et qui est en pleine évolution. Face au vieillissement de la population et aux défis qui en découlent, on a encore tout à inventer, ce qui rend le métier passionnant. Nous avons également un enjeu énorme pour valoriser et faire connaître le métier d'auxiliaire de vie qui est un métier magnifique, d'une grande richesse humaine. En tant que directeur ou directrice, nous devons savoir comment leur donner les moyens de mettre en avant leur empathie et leur aide auprès des bénéficiaires, et les remercier pour leur engagement au quotidien.

Quels sont tes prochains objectifs pour tes agences ? Et à titre personnel ?

P.A : Que les agences continuent de bien tourner avec cette bonne ambiance. Essayer de me dégager du temps pour me focaliser sur l’innovation et des projets de développement. D’ici 2020, nous allons d’ailleurs ouvrir un café intergénérationnel au rez-de-chaussée d’une résidence senior. Avec ce lieu, nous voulons rendre la résidence ouverte vers l’extérieur avec des activités adaptées à toutes les générations et pour tout public. Et pour ceux et celles qui ont du mal à se déplacer et se rendre au café, un service véhiculé sera mis en place.

Dernière mise à jour le 15/05/2023