L’agence Avesnes-sur-Helpe s’engage pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

SC Avesnes pension animal

Au début du mois de février, l’agence Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe a soutenu un projet du département du Nord dont le but est de prendre en pension un animal de compagnie afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou handicapées.

Prendre en pension des animaux de compagnie de la SPA

Dans la continuité des services d’aide et d’accompagnement qu’elle propose au domicile des bénéficiaires, Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe n’a pas hésité une seconde pour soutenir l’appel à projet participatif du département du nord lancé sur la plateforme Phosphor’âge. Si elle voit le jour, cette magnifique initiative permettrait aux personnes âgées de prendre en pension des animaux de compagnie de la SPA afin de lutter contre l’isolement.

"Communiquer différemment sur notre activité d'aide à domicile"

« C’est un moyen de communiquer différemment sur notre activité auprès de futurs bénéficiaires et on espère que ce projet sera présélectionné par la plateforme », explique Pauline Sandrart, responsable de l’agence Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe. « L’objectif de l’agence est d’obtenir une subvention permettant d’assurer à la fois la mise en pension, les frais de nourriture et le suivi ».

Encourager l'autonomie physique et la responsabilité de la personne âgée

Si les bénéficiaires acceptent d’accueillir un animal de compagnie à leur domicile, ce dernier encouragerait à la fois l’autonomie physique et la prise de responsabilité chez la personne. En outre, la dépendance de l’animal permettrait d’accroître l’autonomie du bénéficiaire. Autant de bienfaits qui confortent l’agence d’Avesnes-sur-Helpe dans l’idée d’apporter tout son soutien à un appel à projet qui favorise le bien vieillir des personnes de 60 ans et plus.

Une phase de test avant de proposer plus

Et en cas de retour positif du département, Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe compte d’abord passer par une phase de test le temps d’année. Le but est de savoir si le projet est viable et combien de personnes l’agence peut accompagner en fonction du budget alloué. Comme le conclut la responsable, « c’est le premier appel à projet auquel nous participons et nous voulons être force de proposition dans le futur à l’image du développement et de l’évolution de notre agence ».

Senior Compagnie Avesnes-sur-Helpe

Dernière mise à jour le 10/08/2023