« La confiance est totale » : Christine Carrasco, aidante familiale qui fait appel à Senior Compagnie Orgeval pour sa mère
Aidante familiale, Christine Carrasco répond à nos questions. Le temps de se confier sur l’aide à domicile indispensable de Senior Compagnie Orgeval dont bénéficie au quotidien sa mère en situation de dépendance.
Comment avez-vous connu Senior Compagnie ?
Christine Carrasco : Tout simplement en effectuant des recherches sur Internet. Je cherchais de la proximité et parmi les organismes qui proposaient des aides pour les personnes en difficulté, je suis tombée sur Senior Compagnie Orgeval. J’ai pu échanger avec le directeur de l’agence Patrick Deschamps et le feeling est tout de suite passé. J’ai très vite senti que j’étais comprise dans ma démarche et dans ce que je recherchais. Ma mère ne pouvait pas rester seule à son domicile, et j’avais besoin de l’aide d’une personne qui puisse être disponible et dans les tranches horaires qui correspondaient à mon emploi du temps.
Pourquoi avoir fait appel à Senior Compagnie et depuis combien de temps ?
C.C : Ma mère a été hospitalisée il y a un an, et je voulais quelqu’un pour l’aider lors de sa sortie de l’hôpital. J’avais décidé de faire venir ma mère à mon domicile et j’avais besoin d’une personne qui m’aide au quotidien car ma mère présente des difficultés pour se déplacer et s’entretenir toute seule.
Comment Senior Compagnie vous soulage et vous rassure au quotidien ?
C.C : Déjà, il y a une auxiliaire de vie que j’ai pu rencontrer dès le début des prestations et avec qui nous avons un très bon feeling : Julie. Elle ne vit pas très loin de mon domicile ce qui facilite nos échanges et nos rapports. L’auxiliaire de vie intervient quatre jours par semaine, s’occupe de l’aide à la toilette, réalise ses repas, et fait des activités en sa compagnie comme la lecture. Aujourd’hui, j’ai totalement confiance en Julie, et ma mère l’apprécie beaucoup. C’est un travail certes mais il y a le côté humain puisqu’elle fait preuve de douceur et de gentillesse. Je suis ravie de sa présence et de son travail.
DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES
Comment se passent les échanges avec l’auxiliaire de vie et l’agence ?
C.C : Avec le directeur de Senior Compagnie Orgeval, Patrick Deschamps, j’avais insisté sur le fait d’avoir une intervenante dédiée et pas une personne différente tous les jours. Julie est une personne qui fait partie de notre entourage, c’est rassurant pour moi en tant qu’aidante. Il y a un réel lien de confiance entre ma mère et l’auxiliaire de vie. Je pars travailler en toute confiance, je ne me pose aucune question. La confiance est totale et je suis ravie à 100 % du travail de l’agence.
Avez-vous une anecdote sur votre relation avec l’auxiliaire de vie Senior Compagnie ?
C.C : Ce n’est pas une anecdote mais c’est plutôt quelque chose qui me marque tous les jours. Ma mère a eu un AVC (Accident Vasculaire Cérébral, ndlr) il y a eu une dizaine d’années, cela n’a pas été pris en charge tout de suite. Aujourd’hui, elle présente des troubles cognitifs. Aujourd’hui, Julie est la seule personne qu’elle arrive à situer dans l’espace-temps. Elle ne la connaissait pas par le passé, mais dès que je cite Julie, ma mère a conscience de Julie. Ma mère sait qui c’est, arrive à mettre un nom dessus, toujours avec le sourire. Elle a associé Julie dans le cœur de notre famille, une personne importante à ses yeux. Une personne qui lui est chère. Je peux partir l’esprit tranquille grâce à la présence de Julie.
Que diriez-vous à une personne qui hésite à faire appel à Senior Compagnie ?
C.C : Quand l’état de ma mère s’est dégradé, il était hors de question de la placer en Ehpad. Tant que je peux le faire, elle sera toujours à mes côtés. Entre dire les choses et les faire, il y a une différence. Être aidante, c’est dur physiquement et psychologiquement, encore une fois selon l’état de la personne. Aujourd’hui, je ne suis pas toute seule car je suis avec mon époux mais je ne pouvais pas m’occuper toute seule de ma mère. J’ai des obligations comme le fait d’aller travailler et en même temps, de m’occuper de ma mère. À un moment donné, il faut prendre en compte tout ce contexte. Je voulais qu’elle reste à mes côtés mais le fait de faire appel à Senior Compagnie m’a permis d’avoir un juste milieu entre avoir ma mère à mon domicile et continuer à travailler. Chaque situation est différente et unique mais cela me paraissait logique de faire appel à une aide extérieure, à la fois pour aider ma mère et me soulager. Je savais que toute seule, je n’y arriverais pas. Je devais m’entourer d’une personne présente pour faire les choses que je ne pouvais pas assurer pendant mes heures de travail. Et aujourd’hui, c’est Julie, notre auxiliaire de vie, qui est une présence réconfortante pour ma mère et pour moi.
BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?