« Je suis fière d’exercer un métier aussi valorisant que celui d’auxiliaire de vie » : Christelle Barths, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Le Mans

Christelle Barths, auxiliaire de vie Senior Compagnie Le Mans

Auxiliaire de vie au sein de l’agence Senior Compagnie Le Mans, Christelle Barths exerce ce métier depuis presque 30 ans. Le temps pour elle de se confier sur son métier et les bénéficiaires qu’elle accompagne au quotidien.

Pouvez-vous vous présenter votre parcours professionnel ?

Christelle Barths : Avant de rejoindre Senior Compagnie en fin d’année 2019, j’ai exercé le métier d’auxiliaire de vie en tant qu’indépendante pendant 29 ans. À cette époque, je me retrouvais très souvent toute seule et livrée à moi-même. Ce n’était pas facile, car je n’avais personne autour de moi vers qui me tourner lorsque je faisais face à une difficulté au domicile des personnes.

Comment avez-vous connu Senior Compagnie ?

C.B : J’ai d’abord travaillé dans une enseigne concurrente, mais dont les valeurs ne correspondaient pas aux miennes. Je n’ai pas souhaité poursuivre l’aventure et en parallèle, une ancienne collègue m’a appris l’existence de Senior Compagnie où j’ai décidé de postuler. Dès le début, j’ai vu une grande différence dans l’approche et le relationnel, et je n’ai pas regretté une seule seconde mon choix. En tant qu’auxiliaire de vie chez Senior Compagnie, je me sens moins seule que par le passé. Si je suis confrontée à une problématique, je sais vers qui me tourner. C’est très rassurant et cela me permet d’être encore plus efficace dans mes interventions au domicile des bénéficiaires. 

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir auxiliaire de vie ?

C.B : Le métier d’auxiliaire de vie n’était pas mon métier de prédilection. C’est surtout le fruit du hasard qui m’a fait travailler dans ce secteur très tôt dans ma carrière professionnelle. Aujourd’hui, je suis très fière d’exercer ce métier qui est valorisant à mon sens et qui permet d’aider et d’accompagner des personnes dépendantes à domicile.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

C.B : L’accompagnement que nous pouvons apporter aux personnes. Comme le sourire que nous arrivons à donner aux bénéficiaires lorsque nous nous rendons à leur domicile. Je prends énormément de plaisir lorsqu’il s’agit de leur apporter du bien-être, une simple écoute et de la bienveillance.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Comment percevez-vous le métier d’auxiliaire de vie ?

C.B : C’est une belle leçon de vie. Cela nous aide aussi à surmonter les petites difficultés de la vie et à relativiser. Les auxiliaires de vie de Senior Compagnie apportent beaucoup aux bénéficiaires. Et je trouve que les bénéficiaires nous le rendent très bien. Du moment où je suis en contact avec ces personnes, je me sens à ma place et j’arrive beaucoup à positiver à travers mon rôle.

Si vous deviez ne retenir qu’une anecdote avec un des bénéficiaires de Senior Compagnie Le Mans, ce serait laquelle ?

C.B : Il y a un moment qui m’a particulièrement marqué et touché. Je tenais la main d’une bénéficiaire qui vit avec un lourd handicap pour lui demander comment s’était passée sa journée avant de finir mon intervention. Et à ce moment-là, la personne m’a agrippé la main et a posé sa tête sur mon épaule. C’était très émouvant et très touchant. Peut-être qu’elle voulait me faire juste comprendre à sa manière qu’elle allait bien. C’est un souvenir que je ne suis pas prête d’oublier et qui me donne encore plus envie de travailler en tant qu’auxiliaire de vie.

Senior Compagnie Le Mans

Dernière mise à jour le 07/11/2023

Laisser un commentaire