« J’apporte un vrai plus aux personnes en situation de dépendance » : Alidjanatou Adelabou, auxiliaire de vie chez Senior Compagnie Paris 16

Alidjanatou Adelabou, auxiliaire de vie Senior Compagnie Paris 16

Auxiliaire de vie au sein de l’agence Senior Compagnie Paris 16, Alidjanatou Adelabou a accepté de répondre à une série de questions sur son métier. Le temps pour l’intervenante d’évoquer son parcours et son engagement auprès des bénéficiaires qu’elle accompagne au quotidien.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Alidjanatou Adelabou : Avant d’être officiellement auxiliaire de vie, je faisais de l’accompagnement à domicile auprès des personnes âgées et également auprès des enfants. C’était principalement la réalisation de courses, faire le ménage ou aller récupérer les enfants après l’école. Avec cette expérience, j’ai trouvé ce métier très valorisant et j’ai eu envie d’aller plus loin. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une formation il y a cinq ans et obtenir le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale).

Comment avez-vous connu Senior Compagnie justement ?

A.A : Après l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de postuler à des annonces. L’agence Senior Compagnie Paris 16 est très vite revenue vers moi pour me proposer un poste. Aujourd’hui, cela fait bientôt cinq ans que j’y travaille.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir auxiliaire de vie ?

A.A : Face aux difficultés des personnes en situation de dépendance, j’ai eu cette envie et cette volonté de leur apporter mon aide au quotidien. J’ai toujours eu des liens très forts avec les personnes âgées et je me sentais bien en leur compagnie. C’était une évidence pour moi de devenir auxiliaire de vie et d’accompagner des personnes qui vivent parfois seules et sont souvent isolées.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

A.A : Ce qui me plaît le plus est la satisfaction du devoir accompli. C’est le sentiment d’avoir été utile et que la personne ait pu compter sur moi pour quelques heures dans la journée. Je vois mon métier comme un engagement auprès d’une population vulnérable qui a un besoin d’aide et d’accompagnement à domicile.

Comment percevez-vous le métier d’auxiliaire de vie ?

A.A : Je le vois comme un métier d’avenir qui a besoin d’être davantage valoriser. Les auxiliaires de vie doivent être accompagnées dans les meilleures conditions afin d’assurer l’accompagnement des personnes âgées. Le métier n’est pas qualifié à sa juste valeur et il faut que les mentalités évoluent à ce sujet. Le métier d’auxiliaire de vie est minimisé et doit être davantage reconnu.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui hésite à faire ce métier ?

A.A : Je lui dirais simplement de ne pas douter et de se lancer dans ce métier qui a de belles valeurs humaines. La personne doit avoir la motivation nécessaire pour exercer le métier d’auxiliaire de vie et être passionnée. Nous exerçons un métier à part et nous devons avoir conscience de son importance. 

Si vous deviez ne retenir qu’une anecdote avec un des bénéficiaires de Senior Compagnie, ce serait laquelle ?

A.A : Lors d’une prestation, je me suis occupée d’une bénéficiaire qui n’adressait la parole à aucune auxiliaire de vie. Je ne sais pas si c’est mon caractère ou mon tempérament, mais cette personne a eu rapidement confiance en moi. Depuis, nous échangeons régulièrement et elle se confie systématiquement à moi. Le fait qu’elle m’accorde sa confiance m’a énormément touché. Je me rends compte que j’apporte un vrai plus aux personnes qui sont dans le besoin. C’est ce qui me pousse à continuer d’exercer ce métier.

Senior Compagnie Paris 16

Dernière mise à jour le 07/11/2023

Laisser un commentaire