« J’ai bien insisté sur le respect des règles de distanciation physique »
Après un début d’année marqué par une crise sanitaire sans précédent, Senior Compagnie a donné la parole à ses agences qui ont pu se confier sur leur expérience du confinement. Cette semaine, c’est Jean-Luc Traver, directeur des agences Senior Compagnie Avignon, Nîmes et Orange, qui a livré son témoignage.
Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?
Jean-Luc Traver : Les premiers jours ont été pour moi les plus durs car il a fallu faire face en urgence aux besoins en EPI (Équipement de Protection Individuelle), et à la mise en place de procédures garantissant la sécurité de toutes et tous. De manière générale, il me semble que, au regard de la situation, j'ai bien vécu à titre personnel le confinement.
Comment vos intervenants et bénéficiaires ont-ils vécu cette crise ?
J-L. T : Cela a été délicat pour les équipes, dans la mesure où nous avons dû faire face à l'urgence. Les informations plus ou moins exactes relayées par les médias ont notamment produit du stress au sein des agences. Après, les bénéficiaires ont été rassuré sur notre façon de garantir la continuité de services à domicile.
Qu'avez-vous mis en place en agence pour faire face à la crise sanitaire ?
J-L. T : J’ai affiché les consignes de sécurité, j’ai mis en place le télétravail pour les responsables de secteur et je me suis assuré de la distribution quotidienne des équipements pour les intervenant(e)s. Ce n’est qu’au début du mois de mai que les responsables de secteur ont fait leur retour en agence de manière progressive. Après ce confinement, j’ai bien insisté sur le respect des règles de distanciation physique lors des rendez-vous avec les proches et familles des bénéficiaires.
Quel a été l'accompagnement du Groupe Zephyr afin de faire face à cette crise sanitaire ? Qu'en retenez-vous ?
J-L. T : Le Groupe Zephyr a été d’un très bon soutien dans l'approvisionnement en EPI (Équipement de Protection Individuelle), ainsi que dans les informations et instructions transmises au fur et à mesure. Cela démontre la force du Groupe d’assurer la protection et la sécurité des agences et de leurs salarié(e)s.
Si vous deviez retirer un moment fort de cette crise, quel serait-il ? (action de solidarité, message de remerciement, journée intervenant,...)
J-L. T : Je mettrai en avant l’excellente communication horizontale au sein des agences entre les encadrant(e)s et les intervenant(e)s. Il y a eu une grande solidarité des équipes qui ont très vite compris avec ce contexte que certain(e)s salarié(e)s n'aient pu travailler en fonction de leur situation familiale.
Dernière mise à jour le 15/05/2023