Fausse route de la personne âgée : que faire ?

La fausse route de la personne âgée est un trouble plus fréquent qu'on ne le croit. Il peut entraîner des complications graves comme des infections pulmonaires ou des étouffements. Avec l’âge, les mécanismes de déglutition s’affaiblissent, augmentant le risque de fausses routes, notamment lors des repas.
Dans cet article, Senior Compagnie vous guide pas à pas pour comprendre les causes, reconnaître les signes et adopter les bons gestes en cas de fausse route chez une personne âgée. Ces conseils sont adressés en particulier aux proches aidants, qui pourront s'en emparer pour mieux assister leurs aînés au quotidien.
BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?
Qu'est-ce qu'une fausse route chez la personne âgée ? Définition
La fausse route d'une personne âgée survient lorsque celle-ci avale de travers, laissant passer par accident un liquide, un aliment ou même un filet de salive dans ses voies respiratoires au lieu de l'oesophage. Si la fausse route est mal gérée, elle peut avoir de lourdes conséquences, pouvant aller jusqu'à la mort.
→ À lire aussi : L'apnée du sommeil : qu'est-ce que c'est et quelles solutions ?
Faire une fausse route : les causes chez la personne âgée
Vous êtes aidant et vous vous demandez pourquoi une personne âgée s'étouffe en mangeant ou avec sa salive ?
Les facteurs liés au vieillissement
Voici les 3 principaux facteurs liés au vieillissement pouvant expliquer la survenue d'une fausse route chez la personne âgée :
- Vulnérabilité de la personne âgée face au risque de faire une fausse route : en fait, les personnes âgées sont plus vulnérables car, plus on avance dans l'âge, plus on constate une faiblesse de la coordination entre la gorge et le larynx, ainsi qu'une baisse de la force musculaire ;
- Difficultés de mastication ;
- Troubles cognitifs et neurocognitifs (démence, maladie d'Alzheimer...) causant de la dysphagie, qui est un trouble de la déglutition.
Il existe d'autres causes de la fausse route alimentaire des personnes âgées : une fatigue trop importante, un état de somnolence fréquent, un état bucco-dentaire dégradé...
Quelles maladies peuvent provoquer des fausses routes chez la personne âgée ?
Les maladies qui peuvent provoquer des fausses routes chez la personne âgée sont :
- Les maladies neurologiques et vasculaires (Alzheimer, AVC...) ;
- Les mycoses ;
- Les oesophagites ;
- Les troubles cognitifs et neurocognitifs (démence, maladie d'Alzheimer, maladie à corps de Lewy...) causant de la dysphagie, qui est un trouble de la déglutition.
→ À lire aussi : Quelles aides à domicile mettre en place après un accident vasculaire-cérébral ?
Que faire en cas de fausse route alimentaire d'une personne âgée ?
Les gestes d'urgence à adopter en cas de fausse route d'une personne âgée sont ceux-ci :
- Reconnaître les signes d'une fausse route alimentaire les plus courants ;
- Inciter la personne âgée à tousser pour évacuer le corps étranger ;
- Employer la méthode d'Heimlich ou opter pour des claques dans le dos ;
- Contacter les secours si les 3 gestes précédents sont vains.
1 - Les signes d'une fausse route à repérer chez la personne âgée
C'est en apprenant à détecter les signes montrant qu'une personne âgée est en train de faire une fausse route alimentaire que vous pourrez intervenir au mieux. De manière générale, il faut s'inquiéter d'une fausse route chez la personne âgée à partir du moment où elle présente les symptômes suivants :
- Toux brutale et persistante apparaissant de manière soudaine pendant le repas : la personne âgée a du mal à respirer et à parler ;
- Coloration anormale du visage, prenant une teinte rouge puis possiblement bleuâtre (cyanose) : ce changement de couleur indique un manque d'oxygène dû à l'obstruction des voies respiratoires ;
- Comportement agité, signes de détresse ou d’inconfort : la personne âgée qui fait une fausse route est prise de panique en réalisant qu'elle ne peut plus respirer normalement ;
- Tentatives désespérées d'expulser le corps étranger bloqué : elle multiplie des gestes expressifs ou effectue un hochement vigoureux de la tête.
2 - Encourager la personne âgée à tousser
Les quintes de toux volontaires peuvent aider à expulser l'aliment ou le liquide qui s'est infiltré dans les voies respiratoires de la personne âgée. En tant que proche aidant, vous avez donc un rôle à jouer pour dépêtrer votre parent de sa fausse route. Pour y arriver, encouragez-le à déclencher volontairement un réflexe de toux. Si elle ressent une gêne, boire de l'eau peut parfois la soulager.
Tâchez de rester calme et réfléchi pour pouvoir rassurer votre proche en lui donnant des instructions claires et simples à mettre en place dans l'urgence de la fausse route. Dites-lui de s'incliner légèrement en avant et de tousser fort d'un seul coup. Tapotez-lui le dos pour plus d'efficacité. Rien n'y fait ? Votre parent âgé ne parvient pas à tousser ? Essayez alors la solution qui suit.
3 - Méthode d'Heimlich : un geste à manier avec précaution
Si la toux se révèle inefficace pour libérer l'obstruction, vous ne devez pas baisser les bras et essayer une autre solution : la méthode d'Heimlich.
Voici comment réaliser une méthode de Heimlich sur une personne âgée faisant une fausse route : il suffit d'exercer une pression sèche, vers le haut, au niveau du diaphragme : Placez-vous derrière la personne. Passez vos bras autour de son ventre. Mettez un poing juste au-dessus de son nombril, puis attrapez ce poing avec votre autre main. Poussez fortement vers l’intérieur et vers le haut, comme pour soulever un peu la personne âgée. Recommencez plusieurs fois si le blocage persiste.
⚠️ Attention néanmoins, la manoeuvre d'Heimlich n'est pas sans danger. Mal pratiquée, elle peut entraîner une contusion de l'abdomen, voire une fracture de la pointe du sternum. C'est pourquoi il est recommandé de la réaliser seulement si vous en connaissez bien les gestes.
4 - Appeler les secours si la fausse route n'est pas maîtrisable ou s'aggrave
Vous avez essayé les gestes précédents sans succès jusque là ? Pire, votre proche âgé a fini par perdre connaissance ? C'est dans cette situation qu'il faut commencer à s'inquiéter d'une fausse route chez la personne âgée.
Il convient d'appeler les secours sans plus attendre. Composez le 15, le 18 ou le 112 (numéro européen) pour démarrer un appel d'urgence. Décrivez précisément la fausse route dont est victime votre parent, en pensant bien à signaler l'obstruction de ses voies respiratoires.
⚠️ Si la personne reste inanimée, vous pouvez commencer une réanimation cardio-pulmonaire. Si vous ne savez pas comment procéder, laissez-vous guider par les instructions de votre interlocuteur des secours avec lequel vous êtes en ligne par téléphone. Ne vous risquez pas à faire un bouche-à-bouche, qui risquerait d'aggraver les conséquences de la fausse route de la personne âgée.
→ D'autres sujets qui pourraient vous intéresser :
Prévenir les fausses routes chez la personne âgée : comment les éviter ?
Ingérer certains aliments augmente le risque d'étouffement, et donc de fausse route chez la personne âgée. Voici la liste des aliments à éviter, voire à bannir de vos listes de courses pour la préparation des repas et des menus de votre proche âgé :
- Les aliments filandreux : viandes rouges (boeuf) ou blanches non mixées (porc, poulet), ananas, céleri.
- Les légumes et les fruits fibreux : pommes crues ou raisins avec la peau.
- Les aliments qui ont tendance à coller au palais et aux dents : beurre de cacahuète, miel, bonbons au caramel, pâtes de fruits.
- Les préparations avec des textures mixtes : soupes avec des croûtons de pain, veloutés avec de morceaux de viande, de nouilles ou de légumes, yaourts au fruits entiers, boeuf bourguignon en sauce.
- Les aliments secs (et friables) : biscottes, gâteaux, biscuits, pain toasté, céréales.
OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS