Comment la MDPH aide les personnes âgées à domicile ?

Comment la MDPH aide les personnes âgées et les personnes en situation de handicap à domicile ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un organisme qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur quotidien. Nous abordons les missions et le rôle de la MDPH, et comment Senior Compagnie accompagne les personnes dépendantes.

Quel est le rôle de la MDPH ?

Création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis de renforcer les droits des personnes en situation de handicap et leur famille. C’est à travers cette loi qu’a été créée la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui agit comme un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’évaluation des besoins des personnes présentant un handicap.

L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH

L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH est composée de professionnels de différents horizons :

  • travailleurs sociaux,
  • médecins,
  • infirmiers,
  • psychologues,
  • ergothérapeutes,
  • spécialistes de l’insertion professionnelle ou de l’inclusion scolaire,
  • etc.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est chargée d'analyser les besoins de la personne en situation de handicap en prenant en compte tous les aspects de sa vie quotidienne (logement, travail, scolarité, loisirs, etc.). Notez que chaque MDPH peut avoir son mode opératoire et être constitué de différents professionnels de la santé.

Quelles sont les aides proposées par la MDPH ?

La MDPH a plusieurs missions :

  • Accueillir, informer et accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille ;
  • Évaluer leurs besoins et proposer des solutions adaptées à la situation ;
  • Reconnaître la qualité de travailleur handicapé ;
  • Orienter les personnes en situation de handicap vers les structures spécialisées ;
  • Transmettre à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) les solutions potentielles à prendre afin de répondre aux besoins de la personne en situation de handicap ;
  • Suivre les décisions;
  • Assurer les missions de médiation et de conciliation.

OBTENEZ UNE ESTIMATION
RAPIDE ET GRATUITE DE
VOS BESOINS

Qui a le droit à la MDPH ?

Les personnes âgées et/ou en situation de handicap et les enfants

Toute personne résidant en France, en situation de handicap ou de perte d'autonomie, peut bénéficier de l'aide de la MDPH. Y compris pour les personnes ayant un handicap avant 60 ans.

 

  • Les personnes âgées,
  • Les personnes en situation de handicap,
  • Les enfants.

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Toutes les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de l'aide de la MDPH. La MDPH évalue les besoins de chaque personne pour déterminer les aides financières et/ou matérielles auxquelles elle a droit. Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH sont nombreuses, parmi lesquelles on peut citer :

  • Les maladies chroniques : diabète, sclérose en plaques, maladies cardiovasculaires, etc.
  • Les troubles psychiques : dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, etc.
  • Les troubles du développement : autisme, dyslexie, dyspraxie, etc.
  • Les maladies neurologiques : maladie de Parkinson, paraplégie, tétraplégie, etc.

Les droits attribués par la MDPH : la PCH, l'AAH, la MVA...

De nombreuses aides sont susceptibles d’être attribuées à la personne en situation de handicap :

  • L’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé),
  • L’AAH (Allocation aux adultes handicapés),
  • La CMI (Carte mobilité inclusion),
  • Le CPR (Complément de ressources),
  • La MVA (Majoration pour la vie autonome),
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap),
  • Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation),
  • La RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),
  • L’ACTP ou ACFP (Allocation Compensatrice Tierce Personne ou Frais Professionnels).

Comment trouver votre MDPH ?

L'annuaire des MPDH selon votre département

Pour trouver la MDPH correspondant à son département, il est possible de consulter l'annuaire des MDPH sur le site internet du gouvernement. Il suffit de sélectionner son département pour obtenir les coordonnées de la MDPH la plus proche. Il est également possible de se renseigner auprès de sa mairie ou de son centre communal d'action sociale (CCAS).

Annuaire des MDPH

Le dépôt du dossier à la MDPH

La demande peut être effectuée par la personne elle-même, par un membre de sa famille ou son représentant légal. Elle doit être déposée à la MDPH du département de résidence de la personne concernée. Le dossier doit disposer d’un certain nombre de pièces justificatives :

L’évaluation des besoins de la personne

Une fois la demande déposée, la Maison Départementale des Personnes Handicapées procède à l'évaluation des besoins de la personne en situation de handicap. Cette évaluation est réalisée par l’équipe pluridisciplinaire. L'objectif est de dresser un bilan complet de la situation de la personne et de déterminer les aides dont elle a besoin pour favoriser son autonomie et sa participation à la vie sociale.

La décision de la CDAPH

La Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de prendre la décision finale quant à l'attribution des aides. Elle se base sur l'évaluation des besoins de la personne, ainsi que sur les informations fournies par les différents professionnels impliqués dans son accompagnement. La décision de la CDAPH peut être contestée en cas de désaccord.

BESOIN D’AIDE
DANS VOS DÉMARCHES ?

Comment le réseau Senior Compagnie accompagne les personnes en situation de handicap à domicile ?

Un service sur mesure pour les personnes handicapées

Votre parent est en situation de handicap et vous souhaitez faire appel à une entreprise spécialisée dans les services à la personne ? Sachez que nous sommes en mesure de vous proposer une évaluation des besoins de votre proche âgé afin de mettre en place un accompagnement adapté à travers un large panel de services à domicile :

  • Une aide dans les actes de la vie et les gestes du quotidien (aide à la toilette, l’aide à l’habillage, l’aide au lever et au coucher, l’aide aux transferts),
  • Une assistance pour effectuer les tâches ménagères et l'entretien du logement,
  • Un service de garde à domicile (garde de jour ou garde de nuit)
  • Un service de téléassistance afin que vous puissiez garder un contact à distance,
  • Un retour à domicile après une hospitalisation,
  • Un service de portage de repas.

Une prise en charge par des auxiliaires de vie bienveillantes

Grâce à nos auxiliaires de vie diplômées et formées, nous sommes en mesure de vous proposer un accompagnement afin de maintenir un lien social avec votre parent et limiter son isolement. C’est notamment le cas si votre proche souffre de troubles de la mémoire ou de maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. N’attendez plus pour réaliser un devis gratuit et prendre contact avec l’une de nos agences Senior Compagnie. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches pour la mise en place d'une prestation à votre domicile : aide humaine, aide technique, aide au transport, aide animalière, etc.

Comment demander et bénéficier d'une aide humaine et d'une aide-ménagère ?

Vous souhaitez profiter de l'accompagnement d'une auxiliaire de vie pour vous soulager et aider au quotidien votre parent ? Chez Senior Compagnie, nous proposons une aide à domicile tous les jours de la semaine, y compris les week-ends comme les jours fériés. Notre service d'aide à domicile est parfaitement complémentaire avec les soins infirmiers à domicile si votre proche présente une pathologie chronique et bénéficie de l'assistance des professionnels de santé. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec l'une de nos agences Senior Compagnie. Avant la mise en place de la prestation, nous réaliserons une visite d'évaluation au domicile de votre parent. Le but ? Nous permettre de rencontrer votre proche, de prendre connaissance de son environnement et de lui présenter notre mode de fonctionnement en présence de l'auxiliaire de vie.

Qui a droit à la PCH et qui la verse ?

À l'image des autres aides financières dont les personnes en perte d'autonomie et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, la Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière dont votre parent peut bénéficier s'il remplit les critères d'éligibilité. Selon les plafonds de ressources de votre proche, une participation financière peut l'aider à réduire ses frais et à ne payer que le reste à charge de l'aide à domicile que nous mettons en place. Ce principe s'applique aux autres aides financières à l'image du crédit d'impôt, de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) ou de l'AAH (Allocation aux adultes handicapées).

Source : service-public.fr - CNSA

Dernière mise à jour le 14/11/2024