Comment déclarer une aide à domicile aux impôts ?

Services à la personne : comment bien déclarer vos revenus ?

Vous avez fait appel à une aide à domicile et vous devez réaliser votre déclaration de revenus ? Nous vous proposons de vous guider lors de cette déclaration d'impôts à réaliser auprès de l'administration fiscale, en vous expliquant quelles cases remplir. Et nous vous parlons des avantages fiscaux que vous pouvez avoir grâce à l'emploi d'un salarié à domicile. Plus que quelques jours avant la clôture des dépôts de déclarations de revenus 2024 : la date limite pour déclarer une aide à domicile (en version papier) est fixée au 20 mai 2025 (23h59).

Les services à la personne éligibles au crédit d’impôt

Vous avez bénéficié de l’aide et de l’assistante d’une auxiliaire de vie à votre domicile au cours de l’année passée ? Sachez que les services à la personne sont concernés par le crédit d’impôt et vous permettent de bénéficier d’une déduction sur le revenu dans les limites spécifiques fixées par l'article D7233-5 du code du travail.

C'est quoi le crédit d'impôt ?

Le crédit d'impôt est un avantage fiscal qui permet aux personnes de diminuer leur imposition et qui prend la forme d'un remboursement. C'est notamment le cas des personnes dont les dépenses sont liées à un emploi à domicile.

Le crédit d’impôt pour l’aide à domicile permet la déduction de 50 % des dépenses engagées dans l'aide à domicile sur une année civile, dans la limite de 12 000 € par an, voire jusqu’à 15 000 € selon la situation (enfant à charge, parent âgé…).

Quels services à la personne peut-on déduire des impôts ?

C’est notamment le cas pour l’assistance ou l’aide à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées hors actes médicaux, ou encore pour la livraison de repas à domicile. D'autres services sont compris dans la réduction d'impôts :

  • Assistance ou aide à domicile des personnes âgées (hors actes médicaux).
  • Assistance ou aide à domicile des personnes en situation de handicap.
  • Préparation de repas à domicile.
  • Entretien de la maison.
  • Petits travaux de jardinage.
  • Assistance informatique et internet à domicile.
  • Promenade d'animaux.
  • Soutien scolaire à domicile.

Retrouvez la liste complète dans le code du travail (Articles D7231-1, D7233-5 et L 7231-1).

L'avance immédiate, un remboursement instantané

Pour bénéficier des services à la personne, vous n'avez même plus besoin d'attendre jusqu'à dix-huit mois pour que l'État vous rembourse. L'avance immédiate des aides est instantané et vous bénéficiez ainsi d'un remboursement sans attendre. Si vous faites partie des particuliers employeurs, vous pouvez faire usage de l'avance immédiate des aides ou du service Cesu + depuis votre espace en ligne.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations pour savoir comment déclarer votre avis d'impôt et profiter de déductions. Les aides à domicile offrent de nombreux avantages aux personnes qui nécessitent une assistance.

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Comment remplir sa déclaration d’impôts lorsqu'on a eu recours à une aide à domicile ?

Depuis 2020, la déclaration automatique change la donne. Elle vous permet de simplifier vos démarches puisque l’administration fiscale préremplit votre déclaration de revenus grâce aux informations dont elle a déjà connaissance. Faire une déclaration ou remplir une déclaration n'aura jamais été aussi facile. Il vous suffit simplement de vérifier les informations. Néanmoins, en ayant fait appel à nos services, vos dépenses ouvrent droit à un crédit d’impôt et vous devez donc compléter votre déclaration préremplie en ligne.

Cas n°1 : Remplir la case 7db des impôts sur papier

Toute dépense d'emploi à domicile engagée en 2024 est à déclarer à la ligne 7DB de votre feuille d'imposition 2025 pour que l'administration fiscale autorise l'octroi du crédit d'impôt services à la personne. Lorsque vous avez eu recours à un service d'aide à domicile, vous devez donc remplir cette case 7DB quel que soit le type de prestataire auquel vous avez fait appel (entreprise comme Senior Compagnie, association...).

Pour renseigner votre déclaration, vous avez besoin de votre attestation fiscale transmises au préalable par votre agence. Plusieurs cas de figure :

  • Vous avez payé la totalité du montant ouvrant droit au crédit d’impôt : dans ce cas, il vous suffit d’indiquer le montant des dépenses indiquées sur votre attestation fiscale dans la case 7DB relative aux sommes versées pour un emploi à domicile.

  • Vous avez payé une partie ou la totalité des dépenses avec des CESU : l’avantage fiscal qui vous est accordé est de 50% du montant des dépenses effectivement supportées, dans la limite de 12 000€, soit un avantage fiscal de 6 000€ maximum par an (ce plafond peut être plus important pour les personnes de plus de 65 ans ou titulaire de de la carte d’invalidité à 80% par exemple).

L’avantage fiscal s’applique uniquement sur les dépenses que vous avez réellement supportées. Vous devez donc déduire le montant des aides perçues du montant figurant sur votre attestation fiscale. Si vous avez payé la totalité des dépenses en CESU, vous n’avez donc rien à déclarer.

Notez qu'aucune majoration ne s'applique à la limite de 20 000 €.

Cas n°2 : Remplir la case 7db des impôts en ligne

Contrairement à la version papier de la déclaration d'impôts, la déclaration en ligne ne permet pas de saisir directement le montant des dépenses d'aide à domicile dans la case 7DB puisque celle-ci est grisée. Vous devez donc reporter dans le détail l'ensemble des dépenses éligible, l'une après l'autre. Pour ce faire :

  • Cliquez sur le crayon à côté des cases 7DB et 7DR ;
  • Renseignez le nom de l'entreprise prestataire de services d'aide à domicile à laquelle vous avez fait appel en 2024 ;
  • Ouvrez le menu déroulant pour sélectionner le type de dépense d'aide à domicile ;
  • Déclarez le montant de la dépense.

La case 7DR pour déclarer les aides à domicile perçues en 2024

Une autre sous-rubrique de la catégorie des "Services à la personne : emploi à domicile" s'intitule "Aides perçues pour l'emploi à domicile" (PCH, l'APA, le CESU préfinancé...). Il s'agit de la case 7DR. Le montant total des aides perçues est déduit du montant des dépenses pour le calcul du crédit d'impôt. Si le montant pré-inscrit est erroné, c'est à vous de corriger l'erreur en saisissant la bonne somme dans la case 7DR.

À retenir, le calcul simplifié du crédit d'impôt services à la personne est : Montant 7DB - Montant 7DR.

Déclaration de revenus : quelle déduction avec les CESU ?

  • Vous avez reçu 1500€ sous forme de Ticket CESU en 2025 : 1000€ pris en charge par le financeur (employeur, comité d’entreprise) et 500€ que vous avez payé. C’est le montant que vous avez financé soit les 500€ qui doivent être déclarés dans la case 7DB.
  • Vous avez réglé 2500€, dont 1500€ en CESU, pour payer les prestations d’aide à domicile Senior Compagnie. Vous devez déduire du montant total payé le montant financé par les CESU, ici 2500 – 1500 = 1000€. Vous indiquez donc sur votre déclaration d’impôt 1000€ dans la case 7DB.

Sachez qu’en bénéficiant de cet avantage fiscal, il n’est pas nécessaire d’imprimer votre attestation fiscale. Vous devez simplement la conserver à titre de justificatif si les services fiscaux reviennent vers vous. De même en tant que contribuable, vous devez conserver le contrat de travail et les bulletins de salaire de vos employés.

Réduction d’impôt et crédit d’impôt

Vous avez perçu une réduction d’impôt ou un crédit d’impôt ? Sachez que vous n’avez pas à déclarer ces réductions dans votre feuille d’impôt. Depuis 2017, un formulaire est dédié à cet effet et est téléchargeable sur impots.gouv.fr.

Derrière, vous avez deux options : l’imprimer ou le préciser dans votre télédéclaration. Si vous avez bénéficié d’une réduction à la suite d’une prestation de l’une de nos agences Senior Compagnie, vous devez cocher certaines lignes ou cases qui figurent sur le formulaire en question (la ligne et la case 7DR « aides perçues pour l’emploi à domicile »).

Quelle est la date limite pour déclarer vos revenus en 2025 ?

Pour la déclaration des impôts en ligne, trois dates limites sont actuellement fixées par le fisc selon votre zone : le 22 mai pour les départements 01 à 19, le 28 mai pour les départements 20 à 54 et le 5 juin pour les départements 55 à 976.

Si toutefois, vous ne pouvez pas remplir votre déclaration en ligne, vous pouvez toujours remplir votre déclaration en version papier.

Vous avez deux possibilités :

  • obtenir le formulaire de déclaration auprès de votre Centre des Finances Publiques (Service des Impôts des Particuliers)
  • ou sur le site des impôts.

Dès que vous avez rempli votre déclaration sans oublier de la signer, vous pouvez l’adresser au service des impôts des particuliers avant le 20 mai 2025 à minuit. Le cachet de La Poste fait foi.

Comment déclarer le portage de repas en 2025 ?

Dépense éligible au crédit d'impôt à condition d'être une composante d'une offre globale de services à la personne, le portage de repas à domicile est une prestation annexe que vous devez déclarer aux impôts. Voici comment procéder :

  • Dans le cas d'une déclaration en version papier : référez-vous à la ligne "Livraison de repas à domicile", case BDN, du formulaire 2042 RICI.
  • Dans le cadre d'une déclaration en version digitale : cliquez sur le pictogramme représenté par un crayon et situé à la droite des cases 7DB et 7DR. En cliquant, une nouvelle fenêtre s'ouvre vers la déclaration des dépenses d'aide à domicile réalisées en année N-1 (donc 2024). Attention, comme indiqué en tout début de paragraphe, le portage de repas ne peut pas être déclaré seul, auquel cas vous n'êtes plus éligible au crédit d'impôt. La bonne pratique est donc de faire la déclaration d'une prestation de portage de repas en même temps que celle des autres dépenses.

Senior Compagnie, une aide à domicile pour les personnes dépendantes

Une adaptation au domicile des personnes

Spécialiste des services d'aide à domicile, notre enseigne Senior Compagnie propose un accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans leur résidence principale. Nos auxiliaires de vie sont en mesure de répondre à toutes les situations du quotidien et de vous rassurer en tant que proche ou aidant familial. Que ce soit pour l'entretien du domicile, une assistance dans les gestes du quotidien, la préparation des repas à domicile, une garde à domicile, un retour d'hospitalisation, une téléassistance, etc.

Un avantage fiscal avec le CESU, l'APA et la PCH

Réduisez également vos frais en bénéficiant d'aides financières comme le CESU (Chèque Emploi Service Universel), l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et le crédit d'impôt grâce à l'avance immédiate des aides fiscales. Contactez l'agence Senior Compagnie la plus proche du domicile de votre proche et lui offrir une aide à domicile adaptée à son degré d'autonomie.

Sources : Impots.Gouv – Les Service à la personne - Urssaf - Caf - Cerfa - Loi pinel

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Dernière mise à jour le 07/05/2025