Senior Compagnie Saint-Médard-en-Jalles fête sa première année d’activité d’aide à domicile

1 an SC Saint-Medard-en-Jalles

Directeur de l’agence Senior Compagnie Saint-Médard-en-Jalles, Yannis Ech-Chalkha vient de célébrer sa première année d’activité dans les services d'aide à domicile. Le franchisé a pris le temps de répondre à nos questions afin d’évoquer son expérience au sein de l’enseigne Senior Compagnie.

Comment s’est déroulée cette journée qui fêtait votre première année d’activité ?

Yannis Ech-Chalkha : C’était une journée très agréable. J’ai choisi un restaurant pour accueillir les invités et célébrer ma première année d’activité. Nous étions près d’une quarantaine. Je voulais offrir un moment d’échange et de partage. Que ce soient avec les bénéficiaires, les enfants et les proches, les partenaires, les prescripteurs et les auxiliaires de vie. C’est toujours agréable d’arriver à se retrouver en dehors du cadre du travail.

Comment décririez-vous votre première année d’activité dans les services d’aide à domicile ?

Y.E-C : C’est beaucoup d’apprentissage surtout lorsqu’on entame une nouvelle aventure professionnelle. Avec le temps, j’ai pu acquérir des compétences et de l’expérience pour faire progresser l’agence, notamment sur la gestion, l’accompagnement des bénéficiaires, et d’assurer un lien régulier avec les auxiliaires de vie qui font vivre l’agence. Aujourd’hui, j’aime ce que je fais au quotidien. Au fil des échanges et des rencontres, j’ai pu nouer des relations avec les bénéficiaires et les auxiliaires de vie, et participer à cette mission du « mieux vivre à domicile ».

Après une année, je continue d’apprendre, car toutes les situations ne sont jamais les mêmes, que ce soit pour régler une urgence ou s’adapter à un changement inattendu. L’agence s’appuie sur une douzaine d’auxiliaires de vie pour accompagner près de quarante personnes qui présentent des difficultés et nécessitent une aide à domicile.

Quels ont été les principaux défis que vous avez rencontrés en tant que franchisé Senior Compagnie ?

Y.E-C : Le principal défi reste d’accompagner des seniors et des personnes âgées, de tisser des partenariats avec les assistants sociaux des hôpitaux ou les CCAS (ndlr : Centre Communal d’Action Sociale), rencontrer les associations du secteur (ADHM : association d’aide à domicile du Haut-Médoc) et de trouver des auxiliaires de vie qui correspondent à mes valeurs : du respect, de l’empathie, de la bienveillance, et un investissement indispensable pour répondre aux besoins des personnes que l’agence accompagne. J’ai réussi à multiplier les partenariats comme avec les professions du médico-social (kinésithérapeute, ergothérapeute, maison médicale, infirmier libéral) et j’entends poursuivre sur cette voie.

Comment jugez-vous le soutien et l’accompagnement de la franchise Senior Compagnie ?

Y.E-C : La force de Senior Compagnie réside dans la complémentarité des différents interlocuteurs au sein du réseau qui nous accompagne au quotidien et dans l’image de marque. Si demain, j’ai une question, je peux aussi m’appuyer sur les conseils et l’expérience des autres collègues franchisés.

C’est une grande force que de pouvoir compter sur un réseau aussi bien développé et ouvert. C’est notamment le cas lorsque j’échange avec des franchisés comme Sébastien Bébin à Bordeaux et Sandie Lacombe à Arcachon qui étaient d’ailleurs présents pour fêter la première année de l’agence. Cela montre les liens qui peuvent se créer au sein d’un réseau comme celui de Senior Compagnie.

Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel aux services de l’agence ?

Y.E-C : Ce que j’essaie, c’est de rassurer les bénéficiaires et leurs proches lorsqu’ils font appel à l’aide de l’agence. Le but est d’être transparent et honnête dans ma démarche. L’agence assure aussi des points réguliers pour proposer un service adapté à chaque personne et s’il y a la moindre évolution. Pouvoir communiquer, me rendre disponible, qu’il n’y ait aucun doute ou question de la part des personnes qui font appel à notre service d’aide à domicile.

DES CENTAINES
DE POSTES D’AUXILIAIRES
DE VIE DISPONIBLES

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?

Y.E-C : Je dirais qu’il ne faut pas hésiter à contacter des franchisés qui sont déjà en place pour avoir un retour d’expériences. Si la personne est certaine de vouloir se lancer dans les services d’aide à domicile, je lui conseille de prendre contact avec Jean-Michel Garcia (responsable développement franchise Senior Compagnie). Il est préférable d’avoir étudié sa zone d’intervention et son secteur d’activité. Il ne faut pas hésiter à poser des questions pour mieux cerner le secteur de l’aide à domicile. À titre personnel, c’est une riche expérience à la fois d’un point de vue professionnel comme personnel.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le web pour mieux cerner le sujet. C’est comme ça que j’ai moi-même découvert le monde de la franchise et plus particulièrement l’enseigne Senior Compagnie. Avoir un point de vue extérieur, c’est toujours de bon augure pour avancer et progresser dans un domaine dans lequel on en apprend tous les jours.

Senior Compagnie Saint-Médard-en-Jalles

Dernière mise à jour le 12/01/2024

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