Senior Compagnie Douai fête sa première année d’activité d’aide à domicile
Directrice de l’agence Senior Compagnie Douai, Adeline Aube a célébré sa première année d’activité dans les services d’aide à domicile. La franchisée base dans le département du Nord a pris le temps de revenir sur une année très riche et sur son expérience de la franchise Senior Compagnie.
Quel est le bilan après une année à la tête de cette agence d’aide à domicile ?
Adeline Aube : C’était une année très intense, et une année de découverte. C’est la découverte du métier de chef d’entreprise. Je connaissais bien le secteur de l’aide à domicile, mais cette première année m’a permis d’apprendre à gérer une agence d’aide à domicile. Un an après l’ouverture de l’agence, je m’appuie sur une équipe d’auxiliaires de vie qui soulagent une vingtaine de bénéficiaires à domicile.
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Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
A.A : Je suis fière de l’agence, qu’elle véhicule des valeurs humaines, que la qualité de service soit présente. La satisfaction et les retours me confortent dans les décisions que je prends et le service mis en place au domicile des personnes.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Senior Compagnie ?
A.A : Le défi de se faire connaître sur le territoire, ce n’est pas tout le temps évident. La difficulté a été aussi de créer une équipe solide, basé sur l’écoute, l’attention, la transparence. Mais je suis content d’avoir réussi à relever ce défi.
Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
A.A : L’appartenance à une franchise comme Senior Compagnie, c’est aussi s’appuyer sur différents services qui nous aident et nous soulagent au quotidien dans notre métier de directrice d’une agence d’aide à domicile. La marque Senior Compagnie est aujourd’hui reconnue. Et je n’hésite pas à contacter des franchisés, notamment présents dans ma zone géographique, si j’ai une question dans le cadre de mon travail. Il y a une entraide non négligeable au sein du réseau.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
A.A : C’est de prendre le temps d’écouter les personnes, de les orienter, de leur donner des réponses à leurs questions. Si ce sont des personnes plus âgées et qui viennent s’informer, je les conseille sur les aides financières dont elles peuvent bénéficier. Il y a du conseil, de l’empathie et de l’écoute. J’appelle régulièrement les bénéficiaires pour savoir si tout se passe comme elles souhaitent. Il y a une proximité entre les personnes que nous aidons et l’agence.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice d’une agence d’aide à domicile ?
A.A : Continuer à développer l’agence, d’accompagner au mieux les personnes en perte d’autonomie ou les personnes atteintes d’une pathologie. Mon souhait est de soulager encore plus d’aidants familiaux et d’aider le plus de personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre chez elles.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile Senior Compagnie ?
A.A : Il faut avoir une réelle volonté d’entreprendre, et de peser le pour et le contre car cela représente aussi une charge de travail. Il est important d’avoir des valeurs comme la patience, l’écoute et la bienveillance auprès des bénéficiaires comme des auxiliaires de vie. C’est aussi de savoir que notre engagement et notre travail apportent concrètement au quotidien des personnes qui font appel à l’agence. Gérer une agence d’aide à domicile, c’est être auprès des familles, les guider et les accompagner, et surtout s’adapter aux aléas de la vie.
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