Senior Compagnie Caen fête ses 10 ans d’activité d’aide à domicile
L’agence Senior Compagnie Caen vient de célébrer ses dix ans d’activité dans les services à la personne. La directrice Laetitia Minse est revenue sur son expérience au sein de la franchise, spécialisée dans les services d’aide à domicile, et l’accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la ville de Caen et les plages normandes.
Comment s’est déroulée cette journée à l’occasion de votre dixième année d’activité dans les services à la personne ?
Laetitia Minse : C’était magnifique ! Une quarantaine de personnes étaient présentes, dont Nicolas Hurtiger, le fondateur de Senior Compagnie. J’ai pu compter sur la présence des assistantes sociales, et de quelques bénéficiaires qui ont pu se déplacer à l’agence. J’ai pu faire un discours pour revenir sur les moments forts. Nous avons pu mettre en valeur les intervenants et le personnel pour leur travail et leur investissement. Tout le monde était ravi d’être présent pour célébrer les 10 ans de l’agence. C’est un anniversaire réussi et les personnes présentes ne voulaient plus partir à la fin.
Quel est le bilan après dix ans à la tête d’une agence d’aide à domicile ?
L.M : Je suis fière d’avoir atteint un objectif : construire et fédérer une équipe d’auxiliaires de vie dont certaines font encore partie de l’agence Senior Compagnie Caen. C’est un point que je voulais mettre en avant lorsque je me suis lancé dans cette aventure. C’est de pouvoir accompagner des personnes dépendantes ou en situation de handicap et leur permettre de rester le plus longtemps possible à domicile grâce à des auxiliaires de vie fiables et qualifiées.
Qu’est-ce que cela représente à vos yeux ?
L.M : C’est une grande fierté. Je tiens à souligner le travail et l’investissement de mon équipe où l’entraide est omniprésente. J’ai réussi à créer un environnement sain pour notre personnel et pour l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées et de leur famille qui font appel à nos services d’aide à domicile.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés en tant que franchisée Senior Compagnie ?
L.M : Le défi du recrutement qui n’est pas propre qu’au secteur de l’aide à domicile, mais de réussir à trouver des bons partenaires professionnels, les fidéliser et les accompagner à travers des réunions mensuelles et des échanges téléphoniques. Les portes de l’agence sont toujours ouvertes pour accueillir le personnel et leur montrer que nous sommes là pour les guider, les épauler et les soutenir. Que ce soit le respect du droit du travail, les habitudes de vie des bénéficiaires et les demandes des auxiliaires de vie. Les journées ne sont jamais les mêmes dans l’agence.
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Comment jugez-vous le soutien de la franchise Senior Compagnie jusqu'à présent ?
L.M : La franchise est une force non-négligeable. C’est un groupe qui a des valeurs que je partage toujours 10 ans après l’ouverture de l’agence. C’est la même direction signe de stabilité, et je suis toujours en phase avec l’esprit Senior Compagnie qui apporte une aide précieuse dans la veille de l’actualité de l’aide à domicile auprès des franchisés. Senior Compagnie est un réseau fort et sain qui respecte toujours ses engagements et ses valeurs. Le fait de pouvoir contacter d’autres franchisés qui vivent parfois la même problématique est une force, pour s’entraider et se donner également des conseils. J’adore retrouver chaque année les autres franchisés en convention, cela renforce les liens et la cohésion.
Comment décririez-vous votre relation avec les personnes qui font appel à l’agence ? Que ce soient les personnes âgées ou les aidants familiaux ?
L.M : Je souhaite toujours offrir une qualité et une continuité de services. Je cherche toujours à avoir leur satisfaction et on s’attache à avoir des retours d’expérience via des appels qualité afin de mesurer le taux de satisfaction des personnes que nous aidons. Respecter leurs habitudes de vie, repérer si une situation se dégrade, informer la famille et les médecins-traitants. Nous assurons un maillage entre toutes les personnes, et faisons partie du cercle proche de la personne que nous accompagnons.
Quels sont vos prochains objectifs en tant que directrice d’une agence d’aide à domicile ?
L.M : L’objectif est de continuer à développer l’agence, poursuivre notre activité et la faire encore grandir toujours aux côtés de Senior Compagnie. J’aimerais pouvoir confier davantage de responsabilités à une personne, transmettre mon savoir-faire et être épaulée dans cette croissance, et inculquer des valeurs humaines à nos intervenantes pour garantir cette qualité de services. Se développer, c’est une chose, mais sans le suivi et les rendez-vous mensuels, cela ne mène nulle part. Avec la présence d’une autre personne, je pourrais me consacrer à rencontrer les prescripteurs sans contrainte de temps même si je garderais toujours un œil sur les bénéficiaires et les auxiliaires de vie de l’agence.
Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la franchise et ouvrir une agence d’aide à domicile ?
L.M : La franchise Senior Compagnie est une force qui nous permet de gagner du temps, mais il faut aussi avoir d’autres qualités managériales pour réussir nos missions. S’il y a l’envie de bien faire, une agence qui marche, c’est avant tout des salariés heureux et épanouis dans leur métier. La clé, c’est apporter une réelle différence au quotidien des personnes, être à l’écoute, disponible, accorder aussi du temps au personnel, leur témoigner notre confiance, les féliciter pour leur investissement, savoir gérer le planning par rapport à leurs emplois du temps, et faire preuve d’empathie. Un personnel content, c’est la clé et j’y accorde la plus grande importance.
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